L'OMS recommande les essences florales de Bach pour les enfants

Essences florales

Maria Cicuéndez, maître Reiki et journaliste, nous parle des thérapies naturelles et de comment ce type de traitements peut soulager les troubles de la grossesse, de la période post-partum et de certaines maladies infantiles.


Que sont les thérapies naturelles et quand et comment peuvent-elles nous aider?

Par thérapies naturelles, on entend la pratique de techniques holistiques utilisant des éléments fournis par la nature pour soulager les douleurs, ou pour maintenir la santé, sans recourir à l'usage de médicaments ni à d’autres méthodes ou substance artificielle, étant pleinement compatibles avec la médecine conventionnelle.

Parmi de nombreuses autres disciplines qui ne peuvent pas être définies par une seule définition, je pratique le massage de relaxation d’origine japonaise, le Reiki, la christallothérapie, le massage sonore avec des bols en cristal de quartz tibétains, des crotales et des tambours chamaniques ainsi que des traitements avec des essences florales pour harmoniser les émotions.


Quels sont les avantages de ce type de thérapies par rapport aux thérapies traditionnelles?

- L'absence de contre-indications (c’est naturel).

- La compatibilité avec d'autres traitements.

- L’accessibilité.

- Le faible coût.

- L’action sur les émotions, après les humeurs ou les maladies.

Ces thérapies n’ont pas d'effets secondaires nocifs pour la santé et impliquent le patient dans sa propre guérison. Elles supposent que le patient est malade parce qu'il a souffert d'un déséquilibre énergétique qui, une fois harmonisé, aidera la personne à se redresser. « Il n'y a pas de maladies, mais des malades ». Faire attention à la personnalité et aux circonstances émotionnelles que vit le patient au moment de sa maladie est fondamental pour appliquer un traitement.

Les études hospitalières au niveau international dans des centres de prestige de l’Hôpital Ramón y Cajal de Madrid démontrent les bienfaits du Reiki pour la santé, notamment en oncologie. Se joignent progressivement à la médecine conventionnelle, les thérapies holistiques, naturelles.

Dans le cas du Reiki, on peut effectuer un auto-traitement. Autrement dit, une fois qu'une personne a débuté cette thérapie, le patient dépend plus d’un thérapeute pour l’appliquer à lui-même. C’est donc pratique, accessible et économique.


Vous êtes maître de Reiki, en quoi consiste cette pratique?

Le Reiki est une thérapie de relaxation et de guérison par la canalisation d’énergie, à travers l'imposition des mains sur le corps. Il est appliqué avec succès dans des hôpitaux du monde entier.

Le Reiki est recommandé pour atténuer les effets de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Il améliore les conditions de vie et de satisfaction des patients, calme l'anxiété, réduit le stress, diminue la fréquence cardiaque et la pression artérielle, soulage l'insomnie et les migraines, pour ne nommer que quelques-uns des avantages de ce type de thérapies pour la santé.

On peut appliquer le Reiki sur soi-même par l'auto-traitement ou l’appliquer sur d'autres personnes en consultation (en personne) ou à distance (grâce à une visioconférence). Tout le monde peut pratiquer le Reiki, il fait partie de notre ADN car, inconsciemment, la mère met ses mains sur le front de l'enfant malade, ou toute personne met immédiatement ses mains sur son front après avoir reçu un coup, afin de soulager la douleur, comme une réaction spontanée.

Les jambes fatiguées, la rétention d'eau, les sautes d'humeur, l'anxiété... Ce sont quelques-uns des troubles les plus courants pendant la grossesse. Est-ce que le Reiki et les thérapies naturelles peuvent soulager ces troubles?

Oui, car avec cette thérapie on atteint un état de relaxation profonde, pendant laquelle la mère et l'enfant bénéficient d’une canalisation d'énergie, à travers l'imposition des mains du thérapeute. Les blocages énergétiques sont supprimés et on arrive au bien-être général, tant physique qu’émotionnel.

Le Reiki permet de diminuer sensiblement les malaises typiques pendant la grossesse, tels que les vertiges habituels, la sensation de fatigue, les douleurs musculaires, les étourdissements et les nausées matinales.

Est-ce que le Reiki aide à voir la maternité/paternité consciemment et, si nous sommes prêts pour cela, est-ce qu’il facilite la conception?

Il serait recommandé qu'un couple qui veut avoir des enfants s’initie au Reiki pour se soigner individuellement avant de concevoir un bébé. La canalisation d’énergie les aidera à s’écouter eux-mêmes pour avoir un lien personnel plus équilibré qui contribuera à renforcer la relation de couple afin de créer une famille. Il serait essentiel de travailler la masculinité et la féminité de chacun avant de concevoir un bébé.

La période post-partum est un moment où la femme fait face à de nombreux changements hormonaux et vitaux qui se traduisent souvent par des sautes d'humeur, de la tristesse, une dépression... Comment les thérapies naturelles peuvent-elles aider à soulager ces troubles?

La thérapie du Reiki est utile pour développer la bonne humeur des femmes enceintes pendant la grossesse et plus tard dans le cas de la dépression post-partum. Ces thérapies aident subtilement, en rendant le patient conscient de ce qu’il lui arrive vraiment et en l’impliquant dans sa récupération sans la dépendance externe à des médicaments.

Dans le cas des enfants et des bébés, est-ce que les thérapies naturelles peuvent aider à résoudre des problèmes liés à la stabilité émotionnelle, comme l'hyperactivité, la nervosité ou l'anxiété?

Oui, bien sûr, les thérapies naturelles pourraient aider dans les cas mentionnés. Le thérapeute devrait alors parler à l'enfant ou à la mère, dans le cas d'un bébé, et trouver quelle thérapie serait la plus efficace pour son traitement. De plus, il serait bon que les parents suivent une thérapie pour traiter le problème familial dans sa totalité, c’est-à-dire assumer des problèmes conjugaux, économiques, des mauvais traitements, une surprotection, etc.

L'Organisation Mondiale de la Santé recommande les essences florales de Bach pour les enfants. En l'absence d'effets secondaires, elles sont très recommandées pour aider l'enfant à être plus serein.

Vous donnez des cours à Madrid : ateliers de Reiki, cristallothérapie, en plus d’animer des séances de massage sonore et des thérapies florales... Qu’est-ce que les personnes qui décident de se rendre à cet évènement rencontreront lors de ces cours et thérapies ?

Mes cours et séances offrent la possibilité pour chaque personne de se connecter avec elle-même pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur d’elle. Il s'agit d'une proposition de voyage intérieur pour harmoniser, guérir le cœur, avec les dons de l'estime de soi et le bien-être que cela apporte.

Il est important de souligner que cela comporte une grande sincérité et une attention claire de faire face à la réalité de chaque individu. Autrement dit, si une personne vit un moment émotionnellement difficile, toutes les thérapies énergétiques auront l’effet d’un miroir qu’il faudra affronter pour guérir cette situation. Il faut de l’amour de soi et le respect et l'intention de changer vraiment ce qui nous fait mal et ne nous sert pas.

Je tiens à préciser que les thérapies énergétiques impliquent une introspection approfondie, qui s’intensifie, selon le degré d'implication du patient. Ce serait comme de se retrouver face à face avec soi-même et d'écouter quels sont nos comportements, chose que nous ne voulons peut-être pas entendre, comme « que nous nous sommes abandonnés, que nous sommes égoïstes ou ambitieux et donc nous nous sentons mal avec nous-mêmes ». Cet exercice de sincérité serait un bon moyen de guérir dans le cas d'un écoulement sans offrir de résistances à ce que nous reconnaissons comme vrai au fond de notre âme... Changer les comportements négatifs par d'autres sains serait la clé de la récupération de l’équilibre physique, mental et émotionnel.

Par conséquent, ce processus peut impliquer des « chocs émotionnels » tout à fait bénéfiques pour la santé du patient, mais qui peuvent être inconfortables pour les gens qui veulent des solutions rapides et pratiques à leurs problèmes de vie.

Mon bilan personnel est que les gens qui se livrent entièrement à leur auto-guérison obtiennent des avantages et cela vaut donc la peine de passer par le processus d'auto-transformation.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe