Le 12 septembre est la Journée Européenne d'Action contre la Migraine, une maladie neurologique qui touche environ 7 millions de personnes en France, selon la Fédération Française de Neurologie.

 

Mais des chiffres donnent 80% de patients souffrant de migraine qui ne consultent pas pour cette douleur.

La migraine est considérée par l'OMS comme l'une des 20 maladies les plus invalidantes car, pendant les crises, les patients se sentent vraiment affectés, avec l’incapacité d'accomplir n’importe quelle tâche, qu'elle soit professionnelle, sociale ou familiale.

Les experts confirment qu'il est essentiel de diagnostiquer correctement les cas de migraine car un remède inadéquat pourrait même rendre le problème chronique. Par ailleurs, au cours des dernières années, il a été constaté que certaines variations de la migraine, en particulier chez les patients qui présentent une aura avant leurs crises (ensemble de phénomènes sensoriels qui peuvent précéder une crise migraineuse), entraînent une légère augmentation de leur risque cardiovasculaire. Par conséquent, ces cas doivent nécessairement être évalués et suivis par un neurologue.

La prévalence de la migraine est de 12 à 13%, bien que dans le cas de la femme, les chiffres s'élèvent : de 17 à 18%. Tant chez les hommes que chez les femmes, le stress émotionnel est le déclencheur le plus fréquent de la crise. Parmi les autres facteurs déclencheurs, on peut citer: le manque ou l'excès de sommeil, les changements climatiques, les voyages et même la consommation de certains aliments et boissons.

Mener une vie réglée, avec un bon rythme de sommeil, réaliser régulièrement de l'exercice physique et avoir une alimentation équilibrée aide à avoir moins de crises de migraine.

Cependant, il n'est pas conseillé d'interdire aux patients de longues listes d'aliments ou de boissons qui peuvent causer une migraine. Le patient doit seulement éviter de consommer certains aliments s’il reconnaît qu’un aliment spécifique lui produit une migraine.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé