Avec l'arrivée du froid, les infections respiratoires sont plus fréquentes aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux supporter les symptômes du rhume.

 

Le rhume est une infection aiguë des voies respiratoires causée par un virus. En général, il n’y a pas de fièvre, mais les symptômes sont souvent très désagréables : congestion nasale, éternuements, toux, voix rauque et mal-être général. Bien qu'il n'existe pas de traitement capable de guérir le rhume, il est possible d’en soulager les symptômes et de rendre la maladie plus supportable. Voici quelques conseils :

1- Reposez-vous autant que possible, surtout si vous avez de la fièvre, afin de reprendre des forces.

2- Mangez correctement : les fruits et les légumes sont sources de vitamines et de minéraux, ils aident le corps à développer ses propres défenses.

3- Restez bien au chaud et au sec, pour éviter de vous enrhumer encore plus.

4- Arrêtez de fumer et évitez les endroits enfumés, car cela irrite davantage la gorge et les muqueuses.

5- Buvez beaucoup de liquides, car ils favorisent l’élimination des mucosités, préviennent la déshydratation et soulagent les maux de gorge.

6-Évitez les changements de température brusques et les boissons trop froides (avec des glaçons) ou trop chaudes.

7- Consultez votre médecin ou votre pharmacien et évitez l'automédication.

8- Méfiez-vous des antibiotiques. Tout d’abord, ils ne sont pas efficaces contre le rhume, car celui-ci est causé par un virus et non par une bactérie. Puis, une mauvaise utilisation ou une utilisation trop fréquente d'antibiotiques peut faire que votre corps devienne plus résistant à ces médicaments.

9- Lavez votre nez avec de l’eau salée ou respirez des vapeurs d’eucalyptus afin de soulager la congestion nasale. Dans le cas des tout-petits, on recommande de leur nettoyer le nez avec du sérum physiologique ou avec de l'eau de mer stérilisée, 15 minutes avant les repas et avant de les coucher.

10- Buvez de l'eau chaude avec du citron et du miel ou gargarisez-vous avec de l'eau pour soulager le mal de gorge. Il n’est pas conseillé de prendre du lait avec du miel, car le lait peut augmenter le mucus.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé