Voici quelques clés pour protéger les os contre l'ostéoporose : que faut-il manger, quels exercices pratiquer et comment mener une vie saine.

 

L'ostéoporose est une maladie qui concerne principalement les femmes (même si elle affecte aussi les hommes). Elle consiste en une diminution de la masse osseuse et de sa résistance mécanique qui provoque une plus grande susceptibilité aux fractures. C'est une maladie silencieuse et, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 30% à 40% des femmes de plus de 50 ans en souffrent. L'ostéoporose est habituellement détectée par la première fracture d’un os qui peut être déclenchée par un simple coup.
 

On estime qu’en France, près de trois millions de femmes sont touchées et que 1 femme sur 2 après 50 ans souffre d'ostéoporose.

Les os humains atteignent leur niveau maximum de calcification entre 20 et 30 ans. À partir de ce moment commence le processus de décalcification qui prend fin après la ménopause chez la femme et vers 60 ans chez l’homme. Par conséquent, il faut agir de manière préventive. Voici quelques mesures préventives qui nous renforcent et nous rendent plus forts et résistants à la maladie :

- Marcher une demi-heure. Pratiquer activement de l’exercice physique est important pour atteindre la densité osseuse maximale possible et ainsi protéger les os. Marcher une demi-heure, faire de la gymnastique d'entretien ou nager, sont quelques-uns des exercices adaptés pour tous les âges et très efficaces pour se renforcer.

- Éviter l'alcool et le tabac. Leur consommation est toxique pour les os.

- Consommer du lait ou d'autres produits laitiers. Il est essentiel de suivre un régime alimentaire sain et de manger entre quatre et cinq portions de produits laitiers par jour, comme le lait, le yaourt, le fromage, etc. Les produits laitiers enrichis en calcium ou le traitement médicamenteux peuvent être une bonne option quand on ne parvient pas à manger la quantité quotidienne de calcium recommandée.

- Prendre de la vitamine D. Il faut contrôler sa production et prendre des compléments de vitamine D s’ils sont nécessaires et conseillés par le spécialiste.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé