La fatigue de printemps est un trouble passager caractérisé par une forte sensation de fatigue et de faiblesse, affectant plus souvent les femmes entre 20 et 50 ans.


Les symptômes de la fatigue de printemps chez les femmes

Le printemps est proche. Le soleil brille, les jours sont plus longs, les températures plus agréables... Vous devriez vous sentir plus vivante, cependant, au lieu d'être énergique et de profiter de cette période de l'année, vous vous sentez fatiguée, abattue et sans aucune force pour accomplir vos tâches quotidiennes. Si nous venons de décrire vos symptômes, il est très possible que vous souffriez de ce que l’on appelle la fatigue de printemps.

Selon la Dr Rosa M. Ortega, professeur du service de nutrition de la faculté de Pharmacie de l’Université Complutense de Madrid et conseillère-spécialiste chez Olay, « la fatigue de printemps peut également être accompagnée d'autres symptômes, tels que des maux de tête, sensation de malaise général, irritabilité, difficultés de concentration, troubles de la mémoire et du sommeil, apparition d'érosions sur les lèvres, douleurs musculaires, perte de cheveux plus importante, perte d'appétit et manque de vitalité ».

Les causes de la fatigue de printemps chez les femmes

Les spécialistes n’ont pas encore trouvé la cause exacte de ce trouble. Apparemment, il est en lien avec les changements du système nerveux qui se produisent avec l'arrivée des beaux jours et les allergies de printemps.

La hausse de la température, les jours plus longs, le changement d’heure, etc., altèrent l’organisme et affectent tout particulièrement notre rythme biologique, qui doit s'adapter brusquement à cette nouvelle situation.

Même s’il s’agit d’un trouble léger, son incidence a considérablement augmenté ces dernières années, et la sensation de fatigue et d’autres désagréments diminuent la capacité de travail et la possibilité de profiter du temps libre. Il est donc conseillé de prendre certaines mesures pour éviter cette situation ou réduire sa durée ou son intensité.

Voici quelques conseils prodigués par Olay, pour prévenir ou combattre ce que l’on appelle la fatigue de printemps.

Comment prévenir la fatigue de printemps ?

La meilleure manière de prévenir ou de guérir la fatigue de printemps est d’avoir un mode de vie sain et ordonné, en prenant tout particulièrement soin de la nourriture. Selon la Dr Rosa Ortega, « les aliments doivent être consommés sur 4 ou 5 repas, en évitant de sauter l’un d’entre eux ou de faire des jeûnes des temps en temps, et en essayant de respecter des horaires fixes, car tout déséquilibre dans l'alimentation peut favoriser ou aggraver la fatigue de printemps chez les personnes prédisposées. Les carences en vitamines et/ou minéraux favorisent le mauvais fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire, ainsi que l'apparition de troubles de l'humeur, la perte de dynamisme, la fatigue, etc., qui pourraient empirer avec l’arrivée du printemps ».

Voici quelques conseils pour éviter ou atténuer, dans la mesure du possible, les effets de la fatigue de printemps :

- Ayez une alimentation saine et équilibrée, en augmentant votre consommation de fruits, de légumes, de légumes secs et de céréales (en particulier les céréales complètes), et en diminuant votre consommation de graisses et de sucreries.

- Buvez au moins deux litres d'eau par jour, pour favoriser la fonction rénale et intestinale, et éliminer les toxines.

- Modérez votre consommation d'alcool, de tabac et d’excitants.

- Dînez léger au moins deux heures avant de vous coucher, pour que la digestion ne joue par sur votre sommeil.

- Couchez-vous et levez-vous toujours à la même heure, et essayez de dormir suffisamment.

- Faites des exercices modérés de manière régulière, comme la marche, le vélo ou la natation, car ils aident à évacuer les tensions et favorisent le sommeil.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg