Cancer du sein : l'échographie

Échographie pour dépister un cancer du sein

L'échographie est l’examen de prévention le plus conseillé pour la prévention des tumeurs chez les femmes en âge de procréer entre 30 et 40 ans car, à cet âge, le sein est constitué d’un tissu glandulaire dense, plus difficile à étudier avec la mammographie.

 
- L’âge n’est pas le seul facteur déterminant au moment de choisir entre l’un ou l’autre examen, il y a aussi la constitution du tissu mammaire. Par exemple, certaines jeunes filles ont des seins moins compacts parce que leur tissu adipeux prédomine par rapport à leur tissu glandulaire. Dans ces cas, la mammographie est la méthode la plus appropriée.

- À partir de 40 ans, le rapport d'une mammographie doit presque toujours être accompagné par une échographie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- Cet examen peut être réalisé plusieurs fois sans problèmes car il utilise des ultrasons (ondes sonores imperceptibles à l’oreille humaine) pour identifier toute lésion suspecte.

- Normalement, il est recommandé de réaliser ces deux examens presque en même temps et dans le même centre médical car certaines tumeurs visibles avec une méthode ne le sont pas avec une autre, et vice versa.

- Ces contrôles fournissent des informations complémentaires. Si la mammographie donne une vue d’ensemble du sein, l'échographie permet d’examiner certaines zones du sein plus en détail.

- L'échographie est donc très indiquée pour étudier une zone suspecte du sein, découverte préalablement par une mammographie.

banner bebe