Cancer du sein : l'échographie

Échographie pour dépister un cancer du sein

L'échographie est l’examen de prévention le plus conseillé pour la prévention des tumeurs chez les femmes en âge de procréer entre 30 et 40 ans car, à cet âge, le sein est constitué d’un tissu glandulaire dense, plus difficile à étudier avec la mammographie.

 
- L’âge n’est pas le seul facteur déterminant au moment de choisir entre l’un ou l’autre examen, il y a aussi la constitution du tissu mammaire. Par exemple, certaines jeunes filles ont des seins moins compacts parce que leur tissu adipeux prédomine par rapport à leur tissu glandulaire. Dans ces cas, la mammographie est la méthode la plus appropriée.

- À partir de 40 ans, le rapport d'une mammographie doit presque toujours être accompagné par une échographie.

- Cet examen peut être réalisé plusieurs fois sans problèmes car il utilise des ultrasons (ondes sonores imperceptibles à l’oreille humaine) pour identifier toute lésion suspecte.

- Normalement, il est recommandé de réaliser ces deux examens presque en même temps et dans le même centre médical car certaines tumeurs visibles avec une méthode ne le sont pas avec une autre, et vice versa.

- Ces contrôles fournissent des informations complémentaires. Si la mammographie donne une vue d’ensemble du sein, l'échographie permet d’examiner certaines zones du sein plus en détail.

- L'échographie est donc très indiquée pour étudier une zone suspecte du sein, découverte préalablement par une mammographie.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe