L’autopalpation est le premier instrument de prévention contre le cancer du sein dont les femmes disposent. L'auto-examen des seins doit devenir une habitude chez les femmes à partir de 25 ans.

 

 
Pour prévenir le cancer du sein, il est conseillé d'effectuer un auto-examen tous les mois, une semaine après la menstruation, lorsque les seins sont moins gonflés. Si vous découvrez quelque chose ou avez des doutes, allez voir votre gynécologue dès que possible. Il est également essentiel de passer une mammographie tous les deux ans, à partir de 45-50 ans, s'il n'y a pas de facteurs de risque, et tous les ans, le cas échéant. L'auto-examen des seins se déroule en deux temps:

1. L’auto-inspection

Elle consiste à étudier l'aspect extérieur de vos seins. Regardez attentivement vos deux seins dans un miroir, en les comparant de la manière suivante:

- Tout d’abord, observez-les les bras le long du corps.

- Puis, posez vos mains sur vos hanches et contractez les muscles de la poitrine pour pouvoir voir d'éventuelles déformations et anomalies.

- Enfin, placez vos mains derrière votre tête et tournez légèrement le buste vers la droite, puis la gauche.

2. L’autopalpation

L'autopalpation permet de découvrir des grosseurs ou des nodules anormaux sur les seins. Pour réaliser l’autopalpation, il est nécessaire que vous soyez confortablement allongée et que vous utilisiez le bout des doigts. Vous devez bien connaître la structure normale de vos deux seins afin de pouvoir remarquer quelque chose d'étrange.

- Placez votre bras gauche derrière votre tête et palpez la partie interne et supérieure. Faites-le de l'extérieur vers l’intérieur et du thorax et des côtes vers le mamelon. Faites de même avec la partie interne et inférieure. Profitez de l'occasion pour examiner la zone autour du mamelon.

- Baissez le bras et allongez-le le long du corps pour examiner la partie inférieure et externe. Palpez-le vers l'intérieur et en direction du mamelon, en partant des côtes, et en dehors de la zone du sein.

- Restez dans la même position pour examiner la partie supérieure et externe du sein. Palpez cette région jusqu’à l'aisselle.

- Palpez l’aisselle pour détecter la présence de grosseurs ou de nodules.

- Enfin, pressez doucement chaque mamelon et regardez s'il y a un écoulement de sang.

- Faites exactement la même chose avec le sein droit, le bras droit placé derrière la tête, puis, avec le bras droit tendu le long du corps.
 

Les anomalies

Les anomalies les plus fréquentes à observer de plus près sont les suivantes:

- Changements dans la texture de la peau (plis, crevasses, etc.), ou eczéma autour du mamelon.

- Déformation des seins (différences de forme et de position entre les deux seins).

- Déviation ou rétraction du mamelon.

- Sécrétions de sang du mamelon.

- Ecchymoses ou taches violettes autour du mamelon.

Si vous remarquez l’un de ces signes, consultez votre médecin.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg