La santé de vos yeux : protégez-les en été

Femme à la plage, abritée sous un grand chapeau

Le rayonnement solaire, le climat sec, l’air conditionné, le chlore des piscines... L’été menace fortement les yeux, il est donc nécessaire de prendre soin d’eux, en les protégeant des agressions possibles.

 

En été, vous devez renforcer les soins oculaires. Nous vous offrons une liste des menaces les plus courantes et des problèmes les plus communs, leurs symptômes et les mesures de protection appropriées afin que vos yeux restent en bonne santé.

Le rayonnement solaire

Il existe une relation directe entre le rayonnement solaire et la cataracte. Les rayons ultraviolets provoquent des cataractes et favorisent le vieillissement car ils produisent un plus grand nombre de radicaux libres (molécules qui détruisent les cellules saines).

Comment vous protéger :

Utilisez des lunettes de soleil homologuées et pourvues de filtres protecteur contre les rayons UV. Les enfants ne font pas exception, mais il faut toujours choisir des modèles optiques homologués achetés chez un opticien de confiance.

Le climat sec

La sécheresse se développe surtout dans les régions éloignées de la mer. Elle provoque une plus grande évaporation de la larme, donnant lieu à la sensation de sécheresse oculaire.

Comment vous protéger :

Si vous ressentez ces symptômes pendant une période prolongée, vous devez aller consulter un spécialiste qui vous prescrira un traitement adapté.

Les particules en suspension

La baisse de la pluviométrie qui se produit en été augmente le nombre de particules en suspension dans l'air et crée une atmosphère chargée qui peut provoquer des allergies oculaires.

Comment vous protéger :

Prenez soin de votre vue et consultez un spécialiste si vous commencez à remarquer les premiers symptômes allergènes. Soyez particulièrement prudent avec l’enfant et prenez les mêmes mesures si vous observez qu’il a les yeux irrités ou rouges, même sans avoir été à la piscine.
 

L’air conditionné

Une exposition prolongée à l'air conditionné assèche l’air, ce qui fait mal aux yeux.

Comment vous protéger :

Évitez de rester longtemps dans des endroits équipés d’air conditionné et, si vous avez un appareil à la maison, ne l’allumez pas en permanence.
 

Les produits chimiques

En été, le chlore de la piscine est le principal produit irritant pour les yeux.

Comment vous protéger :

La meilleure façon de se protéger du chlore est d'éviter tout contact avec lui. Utilisez des lunettes de natation adaptées et assurez-vous que vos enfants en portent également.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Brook Hurd

    Ce sont des bons conseils pour protéger les yeux en été. Merci de les avoir partagés ! À quelle fréquence doit-on visiter l'optométriste ou l'ophtalmologue ? La santé des yeux est tellement importante à moi.

    Dernière édition du commentaire il y a environ 4 ans par Mathias

banner bebe