L'anneau vaginal est un contraceptif qui se place dans le vagin et qui libère des hormones pour empêcher l'ovulation. C'est une méthode sûre, plus confortable que d'autres moyens contraceptifs et présentant moins d'effets secondaires.

 

 

L'anneau vaginal est aussi efficace que la pilule contraceptive et il semblerait qu'il présente moins d'effets secondaires que cette dernière. De plus, il est très pratique et confortable car vous pouvez littéralement « l'oublier » pendant trois semaines.

Pourquoi l'anneau vaginal est-il différent?

- L'anneau vaginal est un contraceptif à faible dose qui agit de la même manière que la pilule traditionnelle, c'est-à-dire en libérant des hormones qui inhibent l'ovulation.

- Il a la forme d'un anneau flexible et transparent à insérer directement dans le vagin, où il reste pendant 21 jours, libérant en continu de faibles mais constantes doses d'œstrogène et de progestagènes.

- L'utilisation de l'anneau vaginal réduit le risque de certains effets secondaires typiques des contraceptifs oraux, tels que la présence de saignements entre les règles ou bien l'aménorrhée (absence de règles).

- La faible dose hormonale de l'anneau vaginal correspond aux doses des pilules dites « micro-dosées », ce qui permet de réduire la présence d'autres effets indésirables tels que la rétention d'eau, le gain de poids, la sensibilité des seins ou les maux de tête.

- Enfin, un autre avantage de l'anneau vaginal est que les hormones ne passent pas par le système digestif et, en cas de vomissements ou de diarrhée, l'efficacité contraceptive reste inchangée.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg