Protégez votre peau en fonction de votre phototype

Le soleil influe sur notre humeur, notre énergie et notre apparence en période estivale. Néanmoins, les effets de ses rayons ne sont pas toujours bons pour notre corps.

 

Le soleil est le moteur de l'été. Pendant les mois d'été, il brille avec plus de force, nous accompagne pendant de longues heures et nous encourage à faire des activités en plein air. Ses effets positifs se reflètent sur notre peau, notre humeur et même nos os qui se renforcent indirectement grâce à la production supplémentaire de vitamine D. Mais il faut être prudent, car le soleil peut devenir un élément thérapeutique avec des contre-indications. Une exposition prolongée et sans la protection adéquate peuvent générer plus de problèmes de santé que de bénéfices.

Comment se protéger du soleil

Lorsque vous vous exposez au soleil, deux principaux types de rayons agissent sur votre corps : les infrarouges, qui produisent de la chaleur, et les ultraviolets, qui sont responsables des altérations visibles de la peau. Pour se protéger contre ceux-ci, le corps produit de manière naturelle un pigment protecteur, la mélanine. Mais seules les personnes ayant un teint de peau foncé en disposent en quantité suffisante pour être exposées au soleil en toute sécurité. Les personnes ayant la peau plus claire et sensible doivent recourir à des protections artificielles pour prévenir les effets nocifs du soleil.

Il est donc important de savoir quel est votre type de peau pour savoir comment vous devez vous protéger. Pour ce faire, nous vous proposons de consulter une échelle de phototypes qui classe les types de peau en fonction de leurs caractéristiques et de leur facilité à souffrir des brûlures.

Les phototypes vont du I, phototype correspondant aux personnes dont la peau est blanche et brûle très facilement, au VI, qui fait référence aux personnes de couleur, dont la peau ne brûle pas. Une fois le profil de votre peau identifié, vous devez choisir la crème solaire la plus appropriée pour la protéger et lui permettre de se défendre contre les effets néfastes du soleil.

Phototype I - Peaux blanches et laiteuses. Ce type de peau peut prendre des coups de soleil intenses après une exposition de seulement 10 minutes. Un facteur de protection de 50 ou plus est conseillé.

Phototype II - Peau claires, légèrement sensibles. Elles brûlent facilement et intensément après une exposition de seulement 15 à 20 minutes. Un facteur de protection de 50 ou plus est conseillé.

Phototype III - Peaux de type caucasien (européennes). Elles sont brûlées après 30 minutes d'exposition. Un facteur de protection d’entre 30-50 ou plus, est conseillé.

Phototype IV - Peaux légèrement foncées (méditerranéennes). Elles sont brûlées après une exposition d’entre 30 et 45 minutes. Un facteur de protection d’entre 15 à 20 est préconisé.

Phototype V - Peaux amérindiennes et hispaniques. Elles correspondent à des personnes qui brûlent rarement, même après 60 minutes d'exposition. Un facteur de protection minimum de 10 est conseillé.

Phototype VI - Peaux noires. Elles ne brûlent pas et requièrent une protection minimale.

Si vous achetez votre protecteur solaire en pharmacie, les conseils du pharmacien vous aideront à choisir le produit le plus adapté à votre type de peau. Les protecteurs solaires existent sous différentes formes : les crèmes (adaptées aux applications sur le visage et le cou), les laits (pour une utilisation sur la totalité du corps), les sprays (parfait pour les athlètes) et les émulsions sans huile pour les personnes à peau grasse ou ayant des problèmes d'acné.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe