Cholestérol : contrôlez-le après les fêtes

Salade de thon et d'olives

Reconnaissons-le, pendant les vacances de Noël, nous avons tendance à commettre des excès. Ces pratiques impliquent une augmentation de notre taux de cholestérol dont nous ne sommes pas toujours conscients.


Le cholestérol est un «problème silencieux» car il ne se remarque pas, ne se ressent pas, mais il s'accumule et, en excès, peut arriver à obstruer les artères. Il est possible qu’une personne ait des taux de cholestérol élevés et ne le réalise pas. Si en plus, vous fumez, êtes obèse et ne faites pas de sport, vous augmentez les probabilités de présenter un problème. Comme toujours, la prévention est la clé d’une bonne santé.

Le cholestérol est l'un des principaux facteurs à l'origine des problèmes cardio-vasculaires dans les pays développés.

En fait, plus de la moitié de la population de plus de 35 ans a un taux de cholestérol élevé, mais n’ayant pas de symptômes évidents, ces données sont méconnues. Par conséquent, le cholestérol doit être contrôlé et mesuré régulièrement.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Contrôlez votre taux de cholestérol après Noël

Pour diminuer le taux de cholestérol qui peut être élevé à la suite des fêtes de Noël, il ne suffit pas seulement de suivre un régime alimentaire durant deux ou trois jours et au revoir... Selon les experts, pour compenser et réduire le cholestérol, nous devons revenir à une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes et faible en gras.

Le meilleur moyen est de consommer du poisson bleu (thon, espadon), des viandes maigres (poulet, dinde) et des fruits secs et de maintenir un mode de vie saine. Prendre soin de vous durant une journée n'est pas suffisant, vous devez prendre soin de vous toute l'année! 

Il est également conseillé de limiter la consommation d'aliments riches en graisses (bonbons, gâteaux) et de pratiquer le régime méditerranéen (salade, tomates, piments, maïs avec de l’huile d’olive, viandes et poissons cuits à « la plancha »).

En plus d’une alimentation saine et équilibrée pour compenser les excès et diminuer le taux de cholestérol, il est également important de pratiquer une activité physique régulière.

banner bebe