Jeune maman, comment se reposer : les conseils d’une sage-femme

L’alimentation et les soins à apporter au bébé affectent souvent le sommeil de la jeune maman. Comment faire pour bien se reposer ? Une sage-femme nous l’explique.

 

Dès que bébé arrive, la vie de famille s’organise autour de lui. Papa, et surtout maman, doivent s’adapter aux soins que nécessite le bébé 24 heures sur 24, ce qui implique des changements dans le rythme du sommeil. Cela est très fatigant de ne dormir que pendant de très courtes périodes et peut avoir des conséquences sur le plan émotionnel, d’où, chez la maman, souvent, des sautes d'humeur, de l’épuisement, de l'inquiétude, le sentiment de ne pas y arriver, de la tristesse, etc. Si la situation se prolonge sans aucune perspective d'amélioration ou de possibilité de se faire aider, la jeune maman peut souffrir de dépression post-partum.

Les stratégies utiles

Une fois intégré qu’il s’agit d’une période d'adaptation, le plus simple est encore de se caler sur le rythme du bébé, c’est-à-dire de remplacer le sommeil nocturne par de courtes siestes pendant la journée. Mais lorsque cela s’avère trop difficile ou impossible, il faut trouver des astuces pour allonger les moments de pause. En voici quelques-unes :

- Mettre en pratique les techniques de relaxation et de respiration que l’on vous a enseignées lors des cours de préparation à l’accouchement.

- Prendre un bain ou une douche chaude avant de se coucher.

- Pratiquer un sport, car l'exercice physique favorise le sommeil profond.

- Éviter de consommer des aliments ou des boissons sucrés ou contenant de la caféine, de l'alcool, avant de se coucher, afin de ne pas perturber le sommeil.

- S’aménager un coin pour se reposer lorsque le bébé dort ; écouter une musique que vous aimez peut vous aider à vous détendre.

- Établir des horaires de visite.

- Partager les soins à apporter au bébé, même la nuit. Si vous allaitez, le papa peut se charger d’aller chercher le bébé dans son berceau, le changer et le remettre au lit après la tétée, etc.

- Si vous ne parvenez pas à vous endormir, mieux vaut ne pas insister et faire une autre activité pour vous détendre.

- Ne pas se retrouver débordée et essayer d’extérioriser ses pensées et ses sentiments.

- Partager son expérience avec d’autres mamans qui se trouvent dans la même situation.

- Ne pas hésiter à débrancher le téléphone et à ne pas être disponible pour la journée.

- Apprendre à établir des priorités ; faire les mêmes choses qu’avant est impossible.

- Déléguer : se faire livrer les courses, envoyer quelqu’un chercher le grand frère à l’école, etc...

- Ne pas hésiter à demander de l’aide lorsque l’on se sent fatiguée ou inquiète.

Comment aider les jeunes parents ?

Des recherches sont en cours sur la difficulté à s’adapter aux nouveaux rythmes de sommeil. Les premiers résultats indiquent qu’il faut aider les jeunes parents à connaître le rythme des besoins du bébé, à prendre conscience des changements, à planifier des stratégies pour s’adapter et à demander de l’aide.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe