Quelques conseils pour soulager les contractures




0 Comentarios Comentar

Vous avez le dos ou le cou contractés ? Le travail et le stress provoquent souvent des tensions musculaires très douloureuses. Voici, pour les soulager, quelques remèdes de grand-mère.

 

Une contracture est un nœud dans le muscle qui fait obstacle à la circulation normale du sang et l’empêche d’irriguer les cellules, provoquant une accumulation de toxines. Les terminaisons nerveuses réagissent alors en envoyant au cerveau des signaux qui s’expriment par une douleur souvent insupportable.

Pour que le sang se remette à circuler normalement, il faut donc défaire ce nœud. Voici quelques remèdes maison qui vous permettront de soulager la douleur.



Photo 1 de

|

L'aromathérapie

L'aromathérapie est une excellente technique pour se détendre et soulager le stress. Les huiles essentielles de camphre, de gingembre, de romarin, de thym ou de lavande vous aideront à éliminer les contractures.

|

Le sport

S’étirer et se muscler, deux actions essentielles pour une bonne santé. Le yoga, le tai-chi, le pilates et la natation permettent de conserver un corps dynamique et sain.

|

Les massages

Mélangez une infusion de thym ou de romarin avec de l'argile et appliquez en cataplasme sur la zone douloureuse pendant environ 20 minutes puis massez la peau avec une crème ou une huile adoucissante. Vous pouvez, comme alternative, masser la zone affectée avec un gel ou une crème à base d'arnica. L'arnica est une plante herbacée vivace largement utilisée dans la préparation des remèdes homéopathiques.

|

Les infusions

Les infusions sont encore une autre option pour soulager la douleur des contractures. Les plantes médicinales n’agissent pas immédiatement, elles mettent un peu de temps avant de faire effet, mais si vous êtes constante, vous noterez leur effet.

Préparation :
Faire infuser un mélange de reine des prés, saule et griffe du diable. À prendre plusieurs jours ou semaines de suite.

|

Les cataplasmes

Enroulez une racine de gingembre dans des feuilles de chou, mettez au four pendant une heure puis coupez en tranches que vous poserez, encore chaudes (attention à ne pas vous brûler), sur la contracture. Maintenez avec une bande ou de la gaze et laissez agir une vingtaine de minutes.

|

Les bains

Voici un bain relaxant et aromatique qui soulagera toutes vos douleurs musculaires : 250 gr de sels d'Epsom, 5 gouttes d'huile essentielle de marjolaine, 5 gouttes de romarin et 5 gouttes de lavande. Laissez libre cours à votre imagination en inventant d’autres mélanges pour profiter d’un bon bain.

|

Les detox

Selon la médecine traditionnelle chinoise les contractures seraient directement liées à l'état du foie qui, lui-même, contrôle les tendons. Il serait donc recommandé de purifier le foie avec des plantes telles que l'artichaut et le chardon.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe