Le mélanome : une petite tâche très dangereuse

Femme qui prend un bain de soleil

Vous avez remarqué une tache de rousseur ou un grain de beauté suspect sur votre peau ? Consultez sans tarder le dermatologue car il pourrait s’agir d’un mélanome, encore appelé cancer de la peau.

 

En effet, de simples petites taches de rousseur ou grains de beauté peuvent parfois s’avérer beaucoup moins anodins qu’il n’y paraît. La marque La Roche Posay nous rappelle ainsi que chaque année, 200.000 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués dans le monde, mais que 90% des cancers de la peau détectés à temps peuvent être traités. Afin donc de sensibiliser le public sur l’importance de la prévention et de la détection, La Roche Posay a lancé le programme Skin Checker avec le slogan « si vous aimez quelqu’un, surveillez ses grains de beauté » qu’illustre une très jolie vidéo accessible sur le site de la marque ou sur Youtube.

Comment détecter un mélanome ?

La méthode ABCDE va vous permettre d’analyser une tache suspecte sur la peau : A pour Asymétrie, B pour Bords Irréguliers, C pour Couleur, D pour Diamètre et E pour Évolution

- Les grains de beauté et taches que nous avons sur la peau sont habituellement symétriques : en dessinant une croix imaginaire dessus, on obtient quatre parts égales. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une lésion suspecte (aspect asymétrique).
- Leurs bords (contour) doivent être réguliers.
- Des changements dans la couleur doivent aussi alarmer, c’est d’ailleurs l’un des signes cliniques les plus importants d’un mélanome malin qui présente souvent une variation de teintes irrégulières pouvant mêler diverses nuances de brun, de rouge, de gris, de blanc, de rose et de noir.
- Le diamètre est également un élément important : un mélanome malin est généralement supérieur à six millimètres.
- Vient enfin le facteur évolution : il ne faut pas hésiter à consulter dès que vous observez la moindre évolution dans un grain de beauté ou une tache.

Les autres signes pouvant faire suspecter la présence d’un mélanome

- L’apparition d’un relief sur le grain de beauté ou sur la tache.
- La disparition du contour de la peau, des desquamations, une auréole inflammatoire, une croute, un saignement ou une tendance à s’adoucir.

Certains mélanomes malins évoluent très rapidement et en profondeur. Ils sont souvent difficiles à détecter car leur diamètre reste raisonnable (inférieur à six millimètres) et leur couleur uniforme. L’augmentation de volume et l’inflammation soudaine d’un grain de beauté doit donc vous alarmer et vous inciter à consulter votre dermatologue : lui seul pourra vous indiquer s’il s’agit d’un mélanome.

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe