Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

L’eczéma est une maladie de la peau qui concerne plus de 2 500 000 personnes en France et qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Zoom sur cette inflammation de la peau qui peut devenir un véritable handicap au quotidien.

 

D’après l’Association Française de l’Eczéma, cette maladie de la peau touche plus de 2 500 000 personnes soit 4% de la population française et dont 10 à 15% sont des enfants.

Pour certaines personnes, l’eczéma peut devenir une source d’exclusion voire même un véritable handicap au quotidien.

 

L’eczéma, c’est quoi ?

L’eczéma est une inflammation de la peau non contagieuse qui touche les adultes et les enfants.

Il existe plusieurs types d’eczéma :

L’eczéma atopique ou encore appelé dermatite atopique est lié à une prédisposition génétique. Les enfants touchés par cette inflammation ont généralement moins de 5 ans et on observe souvent qu’un membre de la famille souffre aussi d’eczéma. Dans 70% des cas, la dermatite apparait autour de 6 mois sur le visage du bébé. Pour cette jeune population, l’eczéma tend à diminuer voire même à disparaître complètement avec le temps.

Les individus « atopiques » peuvent aussi avoir différentes réactions allergiques comme le rhume des foins, de l’asthme, des allergies alimentaires ou encore de l’urticaire.

L’eczéma atopique se déclare de manière chronique ou par poussées.

 

(Ça peut vous intéresser : Y a-t-il un lien entre dermatite atopique et allergie respiratoire ?)

 

L’eczéma de contact, est une réaction à un produit chimique ou allergène. Il concerne généralement les adultes.

 

Les symptômes de l’eczéma

L’eczéma est facilement reconnaissable à ses petites vésicules, ses plaques rouges et sèches, ses croûtes et ses démangeaisons importantes.

 

7665-eczema-c-est-quoi 3

 

 

Les traitements

A ce jour, il n’existe pas de traitements capables de guérir définitivement un eczéma. Cependant voici quelles sont les solutions les plus connues pour diminuer et soulager les démangeaisons qu’il provoque.

 

  • Les dermocorticoïdes présentés sous forme de crème ou de pommade sont le traitement le plus prescrit contre les dermatites atopiques. Le type de crème ou de pommade à utiliser dépendra de l’endroit du corps concerné, de l’âge du patient et du degré de développement de l’eczéma.
  • Les antihistaminiques à prendre par voie orale et ponctuellement, permettent de réduire la sensation de démangeaison et évite les réveils nocturnes du fait de leur action sédative.
  • Les émollients, tels que la vaseline ou encore l’huile de paraffine sont recommandés quotidiennement pour soulager et nourrir la peau.

 

Quels traitements pour les femmes enceintes et les enfants ?

En cas de poussées lors d’une grossesse, les émollients peuvent être utilisés. Toutefois, il est tout de même conseillé de demander l’avis d’un gynécologue.

Pour l’eczéma chez les bébés et les enfants, les émollients sont également indiqués ainsi que les dermocorticoïdes. Bien évidemment, avant de donner toute médication à votre enfant, parlez-en à votre pédiatre.

 

Et vous ? Souffrez-vous d’eczéma ou avez-vous des cas d’eczéma dans votre famille ?

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé