La cystite, quelle est cette infection urinaire ?

Une femme qui souffre d'une infection urinaire

La cystite, appelée également infection urinaire est une inflammation de la vessie. Entre 25 et 50% des femmes en souffrent au moins une fois de leur vie. A quoi est-elle due ? Quels sont les symptômes et comment la traiter ? Bébés et Mamans vous l’explique !

 

La cystite ou infection urinaire touche principalement les femmes. Zoom sur cette infection qui peut être particulièrement gênante et douloureuse. 

 

La cystite: c'est quoi ?

La cystite est une inflammation aiguë ou chronique de la vessie qui se décline en deux catégories : la cystite microbienne et la non-microbienne.  Voici les différences.

La cystite microbienne

Pour des raisons anatomiques, les femmes sont majoritairement touchées par la cystite de par la proximité de l’urètre avec le vagin et l’anus, zone dans laquelle se trouve une quantité importante de bactéries issues de la flore fécale.

Les bactéries qui remontent dans la vessie, peuvent être à l’origine de l’infection urinaire, aussi appelée cystite aiguë microbienne. La plupart du temps, la bactérie responsable est la bactérie E.Coli. Il existe également le risque que les germes atteignent les reins et que cela génère une infection des reins aussi appelée pyélonéphrite.

(Ça peut vous intéresser : cystite pendant la grossesse, ce qu’il faut faire)

 

La cystite non-microbienne

Il arrive aussi que les cystites ne soient pas provoquées par une bactérie. Dans ce cas, on parle de cystite non-microbienne. L’infection peut alors être issue d’une pathologie gynécologique ou digestive, d’une maladie de la vessie ou de la prise de certains traitements médicamenteux. Il est à noter que les symptômes sont les mêmes que pour une cystite microbienne.

 

La cystite : les symptômes

Si vous ressentez ces symptômes, vous souffrez certainement d’une infection urinaire :

  • Envies fortes et fréquentes d’uriner
  • Seules quelques gouttes sortent
  • Brûlures pendant la miction

 

Il est important de savoir que certains facteurs encouragent l’apparition de la cystite :

  • Etre une femme (l’anatomie féminine favorise la propagation des bactéries dans la vessie)
  • Ne pas boire assez et donc ne pas aller suffisamment uriner et laisser stagner l’urine dans la vessie.
  • Les rapports sexuels, puisque les bactéries sont 60 fois plus nombreuses dans l’urine après un rapport, il est vivement conseillé d’uriner tout de suite après pour éviter que ces bactéries ne remontent jusqu’à la vessie.
  • Les mauvaises habitudes d’hygiène. Après avoir été à la selle, la meilleure façon d’éviter les infections est de s’essuyer de l’avant vers l’arrière.
  • Les spermicides
  • Les sous-vêtements et les vêtements trop serrés.

 

La cystite : les traitements

Il est tout à fait possible de faire disparaître la cystite simplement en buvant beaucoup d’eau ou du jus de canneberge qui aurait la faculté d’empêcher les bactéries présentes dans l’urine, de s’accrocher à la paroi de la vessie.

Cependant, il est tout de même recommandé de réaliser un test urinaire à l’aide d’une bandelette afin de détecter le type de bactérie mis en cause. Le médecin vous administrera alors un traitement antibiotique adapté.

 

Et vous, avez-vous déjà souffert d’une cystite ? Quels traitements avez-vous eu ? Quel réflexe avez-vous en cas de récidive ?

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe