La maladie de Crohn

Une femme qui a mal au ventre

La maladie de Crohn est une maladie du système digestif qui touche environ 100 000 personnes en France. Elle peut être très gênante au quotidien car cette pathologie est douloureuse. Qu’est-ce que c’est, quels sont les symptômes et les traitements ? Tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

 

La maladie de Crohn, est une inflammation du système digestif qui peut concerner n’importe quelle partie du tube digestif et qui peut provoquer des douleurs de manières différentes.

 

La maladie de Crohn : qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Crohn est une inflammation et une irritation d’une partie du tube digestif. N’importe quelle partie de l’appareil gastro-intestinal peut être concernée, de la bouche à l’anus. Très souvent, c’est l’extrémité de l’intestin grêle en jonction avec le colon qui est touchée.

Cette inflammation pénètre profondément dans les muqueuses de la zone concernée provoquant un gonflement et des douleurs. Ce gonflement peut être à l’origine du phénomène de « l’intestin vide » ou du « colon vide » et des diarrhées associées.

L’irritation peut provoquer l’apparition d’un tissu cicatriciel à l’intérieur de l’intestin causant une sténose. La sténose qui est un passage rétréci, ralentit le cheminement des aliments dans l’intestin et peut causer douleurs ou crampes.

La maladie de Crohn touche aussi bien les hommes que les femmes et pourrait avoir des origines héréditaires. Elle peut toucher tous les âges mais généralement, elle apparait chez les individus âgés de 13 à 30 ans.

 

(Ça peut vous intéresser : grossesse et maladie de Crohn)

 

Les fumeurs ont plus de risques d’être touchés par la maladie de Crohn.

A ce jour les causes de cette maladie restent floues bien que les chercheurs pourraient l’expliquer par une réaction anormale du système immunitaire de l’organisme. C’est-à-dire que la maladie pourrait attaquer les aliments, bactéries ou autres éléments bons et inoffensifs pour le corps.

 

La maladie de Crohn : les symptômes

Le plus souvent, les personnes touchées par la maladie de Crohn souffrent de douleurs abdominales, de diarrhées, de saignements rectaux, de perte de poids et de fièvre.

Des tests sanguins ou de selles pourront confirmer le diagnostic.

 

La maladie de Crohn : les traitements

Les médicaments

Il s’agit dans un premier temps de contrôler l’inflammation. Pour cela, les patients se voient souvent prescrire des anti-inflammatoires (contenant de la mézalamine ou de la sulfasalazine) ou des corticostéroïdes (prednisone, budésonide).

Notez que certains médicaments contenant de la mézalamine peuvent avoir des effets secondaires importants, comme des vomissements, brûlures d’estomac, nausées, diarrhées, maux de tête.

 

La chirurgie

Les patients qui, malgré un traitement médicamenteux, continuent de souffrir de la maladie de Crohn, peuvent opter pour l’opération. Cette intervention les soulagera des symptômes mais aussi des éventuelles complications comme obstruction intestinale, hémorragie, perforation…

Le chirurgien retire la partie de l’intestin concernée mais cet acte n’a pas pour but de soigner définitivement de la maladie. En effet, l’inflammation ayant tendance à revenir, il faudra procéder à d’autres opérations.

 

Et vous, souffrez-vous de la maladie de Crohn ? Quel traitement avez-vous ?

 

Source : http://maladiedecrohn.eu/

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe