Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

« On n'arrête pas le virus avec la panique mais avec l’intelligence ». Voici de nouvelles informations provenant d’un chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour contre l’épidémie de Coronavirus.

Les informations suivantes sont claires, simples et accessibles à tous, décrivant exactement ce qu’est le virus, comment il se transmet d’une personne à lune autre et comment il est possible de le neutraliser dans la vie de tous les jours.

L’infection du Coronavirus ne se présente pas comme un rhume classique, avec le nez qui coule ou une toux grasse, mais au contraire avec une toux sèche. C’est le premier signal à bien identifier.

 

Qu’est-ce que le Coronavirus ?

1. Le Coronavirus est assez grand, il a un diamètre d’environ 400 à 500 nm. Cela signifie que tout type de masque peut l’arrêter. Dans la vie normale, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des masques spéciaux.
La situation est différente si vous êtes médecin ou personnel sanitaire et que vous devez être exposés à de fortes décharges du virus. Dans ce cas, il est indispensable d’utiliser des masques spéciaux.
Si une personne qui a été déjà affectée éternue devant vous, et qu’elle se trouve à 3 m de distance, cela fera tomber le virus par terre et donc l’empêchera d’arriver jusqu’à vous. C’est la raison pour laquelle une distance de sécurité est importante entre les personnes.

2. Quand le virus se trouve sur des superficies métalliques, il survit pendant environ 12 heures ! Il est donc extrêmement important, quand vous touchez des surfaces métalliques comme des poignées de porte, des portes, des appareils électroménagers, des poignées de soutien dans les transports en commun, etc. de bien vous laver les mains et de vous désinfecter avec soin.

3. Le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12h. Les produits lessive normaux peuvent le détruire.

 

Comment se manifeste le virus ?

1. Le virus s’installe tout d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3 à 4 jours.

2. Le virus voyage en utilisant l’humidité qui est présente dans les voies aériennes respiratoires, il descend dans la trachée et s’installe dans les poumons, causant une pneumonie. Cet épisode a besoin d’environ 5 à 6 jours.

3. La pneumonie se manifeste par une fièvre élevée et des difficultés à respirer. Elle ne ressemble absolument pas à un rhume ordinaire. Vous pouvez même avoir la sensation de vous noyer à cause de cette difficulté respiratoire. Dans ce cas, il est indispensable d’appeler immédiatement un service d’urgence.

 

Comment éviter le virus ?

1. La transmission du virus se fait dans la majorité des cas par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : se laver les mains fréquemment est absolument fondamental.
Le virus survit sur vos mains pendant environ 10 minutes, mais pendant ces 10 minutes beaucoup de choses peuvent se passer : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple et permettre ainsi au virus d’entrer dans votre gorge !
Donc, pour votre bien-être et pour celui des autres, lavez-vous le plus souvent possible les mains et désinfectez-les !

2. Vous pouvez faire des gargarismes avec une solution désinfectante qui élimine ou réduit le quota du virus qui pourrait peut-être être entré dans votre gorge. En faisant cela, vous éliminerez le virus avant qu’il ne pénètre dans la trachée et ensuite dans vos poumons.

3. Désinfectez votre clavier d’ordinateur et votre souris, sans oublier votre téléphone portable et votre téléphone fixe.


Les différences de ce virus avec les autres types de virus

Nous vous recommandons de regarder cette vidéo d'une séance spéciale sur le coronavirus donnée à l'Académie des Sciences, par Arnaud FONTANET.
https://peertube.nocturlab.fr/videos/watch/3f214295-8af8-4cba-af74-72eddfd23dc1


1. Ce virus est contagieux AVANT d'avoir les symptômes liés à cette maladie, ce qui explique que la contagion soit si rapide et que les autorités sanitaires n'aient pas détecté rapidement ce virus.

2. Les symptômes peuvent être mineurs et passer inaperçus, une personne porteuse du virus peut très bien continuer une vie normale et donc contaminer d'autres personnes autour d'elle sans en être consciente. À la différence du SRAS dont les symptômes étaient très aigus, ce qui a permis de détecter tôt puis d'isoler les personnes porteuses.

3. L'immunité de groupe. Au-delà de 60% de personnes porteuses du virus dans une population, le virus arrête de se transmettre car il finit par ne plus trouver suffisamment de personnes non infectées pour se développer (hors traitement ou vaccin bien sûr). Il faut donc arriver à ces 60% de la population porteuse pour connaître une diminution de la propagation. Bien entendu, cela n'est pas la même chose d'avoir un grand volume de personnes contaminées sur une courte période que sur une période plus longue. Tout simplement car les cas graves demandant une hospitalisation seront en nombre plus important si la contamination est massive et, par voie de conséquence, une difficulté de prise en charge de ce nombre par le Système de Santé (et donc un traitement et une attention réduites dû au nombre de cas). Si ces cas sont étalés dans le temps (tous les cas n'étant pas graves), cela permet de mieux traiter les personnes en ayant besoin.

« Nous devons tous faire très attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres ».

Source : Association pour la lutte contre les thromboses et les maladies cardio-vasculaires. Milan. www.trombosi.org / Docteure Lidia Rota Vende

Attention: Les informations au sujet du Coronavirus évoluent vite, nous mettrons à jour nos articles en fonction de l'actualité et des avancées sur le sujet.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé