Voici une liste de conseils simples pour expliquer le coronavirus à vos enfants, afin de bien leur faire comprendre la situation et de les impacter le moins possible.

Les mesures de prévention du coronavirus ont provoqué de grands changements dans notre vie quotidienne et il est impossible pour les petits de ne pas le remarquer. Et s'ils le font, il est préférable de leur donner une explication pour qu'ils ne paniquent pas. Alors, comment expliquer aux enfants ce qui se passe pour qu'ils le comprennent, l'assimilent et n'aient pas peur ? Voici nos conseils pour expliquer aux enfants ce qu'est le coronavirus.

1. La première étape est de parler. Si les enfants ont déjà vu des personnes portant des masques et ont remarqué l'inquiétude à la maison et dans leur routine quotidienne, il est essentiel de leur donner une explication adéquate afin qu'ils comprennent ce qui se passe sans avoir peur. La première étape consiste donc à se préparer à la conversation, à filtrer les informations que vous allez donner à votre enfant et à vous préparer à ses questions.

2. Transmettre un message de tranquillité d'esprit. Dans cette phase de préparation, il est très important que vous soyez rassurant. Les enfants sont très observateurs et perceptifs et si vous êtes très anxieux, ils le remarqueront.

3. Que sait exactement votre enfant ? Avant de commencer à parler du coronavirus aux enfants, il est bon de savoir exactement ce qu'ils savent. Il est certain qu'ils en ont beaucoup entendu parler, à l'école, dans la rue, ou même à la maison. Tout le monde en parle !

4. Tenir compte de l'âge et du niveau de développement. Pour atteindre votre objectif, qui est d'informer les enfants sans les effrayer, il est essentiel de savoir clairement ce qu'il faut leur dire et ce qu'il ne faut pas leur dire en fonction de leur âge et de leur compréhension du monde qui les entoure. Lorsqu'ils sont plus jeunes, jusqu'à environ 7 ans, il n'est pas nécessaire qu'ils sachent tout, c'est pourquoi vous devez essayer de leur donner une explication aussi simple que possible, sans entrer dans les détails de la maladie. Dans ce cas, il est bon de leur faire comprendre que le virus n'est pas très répandu chez les enfants, afin qu'ils n'aient pas peur de l'attraper. S'ils sont plus âgés et qu'ils voient et comprennent déjà les nouvelles à la télévision, vous pouvez leur donner l'occasion de vous demander ce qui les inquiète ou ce qui n'est pas clair pour eux.

5. Que pouvez-vous faire ? Vous pouvez mettre en pratique et leur parler des précautions à prendre, comme se laver les mains, tousser dans un mouchoir ou dans son coude, ou se tenir à distance de sécurité des autres. Pour les plus petits, vous pouvez même jouer à un jeu pendant les trente secondes nécessaires pour se laver les mains, afin qu'ils apprennent à se laver toute la surface des mains.

6. Maintenir une routine. Enfin, rappelons que la meilleure façon pour les enfants de se sentir en sécurité est de maintenir une routine, et cela est d'autant plus important maintenant que l'élément principal de leur vie quotidienne, l'école, a disparu. Nous vous recommandons de maintenir un horaire pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner et de prévoir quelques heures pour les devoirs et les loisirs.
Les enfants n'ignorent pas le monde qui les entoure ; ils sont conscients de beaucoup de choses et c'est pourquoi il est important de leur parler du coronavirus, afin qu'ils comprennent de quoi il s'agit et pourquoi nous devons prendre ces mesures préventives.

Attention: Les informations au sujet du Coronavirus évoluent vite, nous mettrons à jour nos articles en fonction de l'actualité et des avancées sur le sujet. 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé