Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

La propagation rapide du Coronavirus nous oblige tous à prendre des mesures pour l'empêcher de se propager aussi vite qu'il l'a fait jusqu'à présent, ce qui pourrait entraîner la saturation des hôpitaux. Voici les gestes simples à réaliser pour prévenir la contagion de ce virus.

Comment se protéger contre le coronavirus : se laver les mains, le plus important

Bien qu'il soit courant de rencontrer des personnes qui portent des masques, le fait est que l'utilisation de masques n'empêche pas la contagion. Le masque n'est utile que pour éviter d'infecter d'autres personnes si vous êtes déjà porteur du virus. C'est pourquoi il est important que les professionnels de la santé et les personnes déjà malades ou susceptibles de l'être portent un masque.

Que peuvent faire les autres ? C'est très simple : lavez-vous les mains soigneusement et minutieusement chaque fois que vous rentrez chez vous ou que vous touchez une surface susceptible d'avoir été en contact avec le virus. Mais il ne faut pas se laver les mains n’importe comment : vous devez les laver avec du savon et pendant au moins trente secondes pour être sûr qu'elles sont complètement propres. En matière de savon, veillez à laver toute la surface de la main : dos, paume, ongles, espaces entre les doigts...

Pour promouvoir cette mesure d'hygiène, une infographie a été popularisée dans les réseaux sociaux qui montre comment se laver les mains étape par étape et en trente secondes... Avec les paroles d'une chanson ! Vous pouvez en faire un avec votre chanson préférée avec https://washyourlyrics.com/

N'oubliez pas qu'il suffit d'utiliser de l'eau et du savon, un gel désinfectant n'est pas indispensable.

 

Se protéger contre le coronavirus : changer nos habitudes

1. S'habituer à se laver les mains est probablement la chose la plus facile de toutes. Il existe d'autres habitudes un peu plus difficiles à intégrer dans notre vie quotidienne, mais qui sont également d'une importance capitale.

2. Tousser dans son coude ou dans un mouchoir jetable, pas dans sa main. Le coronavirus se transmet par les gouttelettes qu'une personne infectée expulse lorsqu'elle tousse ou respire. Il est donc important de ne pas tousser ou éternuer dans sa main, que l'on utilise ensuite pour toucher toutes sortes de surfaces. Il est préférable de tousser dans un mouchoir ou à l'intérieur de son coude.

3. Ne touchez pas votre visage ! Vous touchez très certainement souvent votre visage sans vous en rendre compte. C'est un geste inconscient et automatique. Le coronavirus se transmet facilement si on se touche la bouche, le nez et les yeux. Vous devez donc faire attention à ne pas toucher votre visage, surtout si vous ne vous êtes pas lavé les mains.

4. Garder ses distances. En plus de garder une distance de sécurité avec les autres (c'est pourquoi les autorités nous ont mis en garde contre les foules), vous devez essayer d'être moins affectueux. Oubliez de saluer les gens avec une bise et une poignée de main et limitez autant que possible les signes d'affection, surtout avec ceux qui font partie de la population à risque.

5. Le télétravail. C'est une autre mesure qui permet de maintenir les distances, non seulement pour éviter le risque de contagion au bureau, mais aussi pour éviter les transports publics : n'oubliez pas que la proximité avec une foule favorise la contagion.

6. Désinfecter son téléphone portable. Vous avez pris conscience qu'il faut se laver les mains, mais il y a un petit gadget que vous utilisez et touchez tout le temps... votre téléphone portable ! Pour le désinfecter, l'option la plus abordable est d'utiliser un chiffon en microfibres, comme celui que vous utilisez pour nettoyer vos lunettes, et un mélange d'eau et d'alcool dans une proportion de 60-40.

7. Rester chez soi. En France, la population a été sensibilisée sur le fait qu'il vaut mieux rester en quarantaine volontaire pour arrêter la propagation du virus.

 

Comment se protéger contre le coronavirus : prévention et responsabilité

En plus des précautions en termes d'hygiène que nous avons déjà détaillées, notre attitude face aux recommandations générales et aux décisions prises par les autorités est essentielle pour contenir le Coronavirus. Il est possible que si vous ne faites pas partie de la population à risque, vous ne vous sentiez pas trop menacé par les conséquences que cela peut avoir sur votre santé, mais il ne faut pas oublier que, si vous êtes porteurs, vous pouvez le transmettre à d'autres personnes faisant partie de la population à risque. De plus, la menace pour la santé va au-delà des symptômes que nous pouvons subir. Notre priorité à l'heure actuelle doit être de ralentir la contagion pour éviter l'effondrement des hôpitaux, qui pourrait finir par être la cause d'une augmentation du nombre de décès. Si le nombre de cas est supérieur à ce que les établissements et les professionnels de santé peuvent absorber, les conséquences du Coronavirus sur la population seront plus graves.

Nous devons donc être attentifs aux décisions des autorités et les respecter, même si les mesures sont de plus en plus restrictives. En France, des réunions de plus de 100 personnes ont déjà été interdites et les écoles fermées, et si la situation évolue de la même manière que dans les pays voisins, tout semble indiquer que des décisions encore plus drastiques seront prises.

Enfin, soyons civiques. Dans les supermarchés, certains produits de première nécessité comme le riz, les œufs ou le papier toilette ont été dévalisés, alors que les autorités ont prévenu qu'il n'y avait aucun risque de pénurie. Rappelons-nous que se laisser emporter par la panique n'apporte jamais rien de bon !

Attention: Les informations au sujet du Coronavirus évoluent vite, nous mettrons à jour nos articles en fonction de l'actualité et des avancées sur le sujet.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé