Le coronavirus ou Covid-19 se transmet essentiellement, comme vous le savez, par les voies respiratoires, mais saviez-vous qu'il peut aussi se transmettre par le contact avec des surfaces contaminées ?


C'est pourquoi les autorités encouragent les mesures d'hygiène et de sécurité auxquelles nous sommes désormais si habitués. Oui, les scientifiques pensent que le coronavirus peut survivre jusqu'à plusieurs jours selon la surface sur laquelle il se trouve. Cependant, comme les voies respiratoires sont la principale voie de transmission, dans ces cas de séjour en surface, selon les experts, le virus aurait une charge virale très faible, ce qui signifie que les chances de l'attraper sont beaucoup plus faibles.


Sur quelles surfaces le coronavirus peut-il rester ?

Le Covid-19 est un nouveau venu dans nos vies, mais les scientifiques du monde entier en apprennent rapidement plus sur lui, car l'information est essentielle pour le contrôler et le vaincre. L'une des dernières études sur cet aspect du coronavirus a été publiée il y a quelques semaines dans le New England Journal of Medicine. L'étude a analysé la permanence du virus sur les surfaces de quatre matériaux différents très présents dans notre vie quotidienne : le carton, le plastique, le cuivre et l'acier inoxydable, ainsi que la charge virale du virus sur ces surfaces. Le carton et le cuivre sont les matériaux les moins problématiques, car ils réduisent la charge infectieuse du virus qui et dure beaucoup moins longtemps. Dans le cas du carton, le virus disparaît au bout de quatre heures (et sa charge virale est réduite en moins de deux heures) ; dans le cas du cuivre, il faut 25 heures au virus pour disparaître et 5 heure pour réduire de moitié sa charge infectieuse.

Cependant, le comportement du coronavirus dans le plastique et l'acier inoxydable est différent. Il faut respectivement 7 et 6 heures pour réduire cette charge infectieuse, ce qui signifie que pendant plusieurs heures, le virus est tout aussi contagieux et que les risques d'être infecté, si vous entrez en contact avec lui, restent élevés. Plus inquiétant encore sont les heures durant lesquelles il survit sur ces surfaces : 48 heures sur l'acier inoxydable et 72 heures sur le plastique.


Qu'est-ce que cela signifie ?

Ces informations ne font que souligner l'importance des mesures d'hygiène et de prévention. Nous devons essayer de changer nos habitudes et essayer de toucher le moins possible ce qui nous entoure. Le confinement permettra de réduire les infections en diminuant considérablement le nombre de personnes avec lesquelles nous sommes en contact chaque jour, mais cette étude publiée dans le New England Journal of Medicine ne nous montre pas l'importance du contact indirect. Il existe de nombreuses surfaces dans les zones publiques que de nombreuses personnes ont touchées avant nous, comme les boutons d'ascenseur, les portes, les rampes... Maintenant que nous savons que le coronavirus peut rester jusqu'à trois jours sur certaines surfaces, nous devons faire attention à ne pas mettre nos mains sur nos visages après les avoir touchées pour éviter une éventuelle propagation.

Il existe d'autres mesures de sécurité qui, selon les experts, sont pratiques mais pas essentielles, comme le lavage des vêtements que nous avons portés dans la rue ou la désinfection des produits que nous avons achetés au supermarché. Le plus important reste d'éviter de tousser dans sa main, de ne pas se toucher le visage ou de toucher plus de surfaces que nécessaire et de se laver les mains fréquemment. Une série de petites habitudes qui peuvent sauver des vies.

Attention: Les informations concernant le coronavirus sont susceptibles de changer rapidement, nous ferons notre possible pour mettre à jour nos contenus en fonction de l'actualité. Prenez soin de vous et de vos proches.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé