Le coronavirus ou Covid-19 est un virus qui affecte les voies respiratoires, ses symptômes sont donc similaires à ceux d'autres maladies courantes : toux, fièvre, douleurs musculaires, difficultés respiratoires...

Lorsque les premiers cas ont été diagnostiqués, il a fallu apprendre à différencier le coronavirus de la grippe mais, avec l'arrivée du printemps, il est également possible de le confondre avec une autre affection très courante : les allergies !

Bien que la fièvre ne soit généralement pas un symptôme d'allergie, au printemps (la saison des fleurs et du pollen) la toux, les éternuements et les difficultés respiratoires sont à l'ordre du jour. En général, la personne allergique est habituée à ces symptômes en avril et sait quoi faire pour les prévenir et les soulager. Cependant, l'arrivée du coronavirus nous a tous affectés : nous sommes nerveux et inquiets et il est possible que, lorsque les symptômes de l'allergie arrivent, nous soyons convaincus d'avoir contracté le coronavirus.

C'est pourquoi nous avons préparé une liste de différences fondamentales qui vous aideront à vous distinguer les symptômes du coronavirus et les symptômes des allergies.

 

Comment faire la différence entre le coronavirus et une allergie ?

Deux symptômes sont très fréquents dans les deux cas : la toux et l'asthme. Ils se produisent très souvent en cas d'allergies, mais aussi en cas de coronavirus. Chez les enfants, 50% de ceux infectées par le coronavirus présentent ces symptômes. Ainsi, pour essayer de les distinguer, il vaut mieux faire attention à ce qui les différencie.

Voici les principales différences entre le Covid-19 et les allergies de printemps :

- Fièvre. La fièvre est un symptôme courant dans les cas de coronavirus, mais ce n'est pas un symptôme d'allergie. Si votre enfant, vous-même ou un autre membre de votre famille toussez mais présentez des symptômes de fièvre, cela n'est probablement pas dû à une allergie.

- Nez congestionné. Il en va de même pour la congestion nasale. Oui, la toux est un symptôme du coronavirus, mais il s'agit généralement d'une toux sèche, différente d'un nez qui coule ou qui démange.

- Conjonctivite. Les démangeaisons ou la rougeur des yeux ne sont pas non plus un symptôme de coronavirus. Si vos yeux larmoient, il est plus probable qu'il s'agisse d'une allergie que du coronavirus.

 

Dois-je aller chez le médecin ou emmener mon enfant chez le pédiatre ?

Dans la situation actuelle, il est plus difficile que jamais de répondre à cette question. Si, dans le passé, nous allions en permanence chez le médecin ou le pédiatre, aujourd'hui, être responsable demande exactement le contraire : ne pas y aller, sauf si c'est strictement nécessaire. Tout d'abord, la meilleure chose à faire est d'appeler le médecin ou le pédiatre ; il ou elle vous dira comment agir en conséquence. En cas de malaise grave, il est toujours important d’appeler les urgences ou les pompiers.

D'autre part, les allergies étant une affection récurrente, il se peut que vous disposiez déjà de médicaments à domicile pour les traiter. Si vous avez déjà un traitement prescrit par un médecin pour traiter cette maladie, vous pouvez l'utiliser. Souvenez-vous que l'information qui circulait il y a quelques semaines selon laquelle les médicaments anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène nous rendaient plus vulnérables au coronavirus a été réfutée.

Attention : les informations concernant le Coronavirus évoluent régulièrement, nous mettrons à jour nos contenus en conséquence. Prenez soin de vous !

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé