La tumeur du sein peut être guérie si elle est diagnostiquée tôt. La mammographie est l’examen qui offre le plus de garanties en matière de prévention.

 

Pour prévenir ce type de cancer, ou le détecter à ses débuts, il est conseillé d’examiner les seins fréquemment. Pas seulement en vue de l’allaitement du bébé, mais aussi pour préserver la santé des femmes.

La mammographie permet d'identifier les petites tumeurs qui passent inaperçues lors de l’autopalpation et de la visite sénologique. Elle permet aussi de découvrir de petits nodules, des microcalcifications (petits dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins qui alimentent la poitrine) ou des densifications suspectes, avec une sensibilité élevée (jusqu'à 75 à 80% des cas).

Les spécialistes conseillent de l’effectuer chaque année, après 40 ans. La dose de rayons X émis pendant l’examen est si faible que les seins ne sont pas exposés à des risques supplémentaires.

Parmi les facteurs à risque qui se présentent le plus souvent il y a: la génétique, l'âge (qui a une incidence plus élevée après 45 ans et après la ménopause), les antécédents gestationnels (il est plus fréquent chez les femmes ayant eu leur premier enfant après 30 ans ou n’ayant jamais enfanté), les antécédents de santé (les femmes qui ont déjà eu un cancer à un sein sont plus susceptibles d’en développer un à nouveau), les antécédents du développement sexuel (les femmes qui ont leur menstruation tôt ou la ménopause tard sont plus susceptibles que d’autres), et, enfin, les facteurs de style de vie et de l'environnement (de nombreux cancérogènes favorisent le développement du cancer du sein, y compris celles que contient le tabac).

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg