Concilier travail et vie de famille

Maman et enfant devant un ordinateur

Être une bonne maman n'a rien à voir avec le fait de travailler ou non. Avec une petite dose d'énergie et d'organisation, il est possible de concilier un emploi et la vie de famille. Nous vous expliquons comment faire.

 
Pour la plupart des femmes, il est très difficile de reprendre le travail après un congé de maternité et devoir laisser son bébé aux grands-parents, à une nourrice ou une crèche pendant une grande partie de la journée.

La maman a le sentiment qu’elle ne va pas être présente pendant les moments importants de la croissance de son enfant: ses premiers mots, ses premiers pas...

D’un autre côté, si le travail de la maman est gratifiant et qu’il lui plaît, il est difficile d’y renoncer pour rester à la maison. Et finalement, si le salaire est essentiel pour maintenir l'équilibre de l'économie domestique, la décision de reprendre le travail s’impose.

La maman est confuse et viennent s’ajouter ces mythes selon lesquels les enfants des mères qui travaillent seraient des enfants « traumatisés » par l'abandon de leur mère. Ceux-là en viendraient à en vouloir à leur mère et la rejeter.

Il est également fréquent de penser que la maman qui travaille est toujours stressée, fatiguée et irritable et qu’elle n’a pas de temps pour elle ni pour ses enfants.

Rien de tout cela n’est vrai. Avec une bonne organisation et les aides accordées aux mères qui travaillent, les femmes trouvent le temps nécessaire pour travailler et s’occuper de leur bébé. C’est la conciliation du travail et de la vie de famille tant désirée.

Les « super mamans » n’existent pas, ne culpabilisez pas. Définissez vos priorités et n’essayez pas de tout vouloir faire. Il vaut mieux en faire moins et bien le faire, que beaucoup et mal. Et votre enfant a besoin que le temps que vous passiez avec lui soit de « qualité», plutôt que de « quantité».

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé