Retour dans l’entreprise après un congé maternité

Maman et bébé devant un ordinateur

Votre congé maternité touche bientôt à sa fin et vous appréhendez le retour au sein de votre entreprise. Vous craignez ne pas récupérer votre poste tel que vous l’avez laissé, d’avoir moins de responsabilités, qu’on vous reproche d’être partie. Mais sachez que vous avez des droits.


À votre retour de congé maternité, vous avez huit jours pour passer une visite médicale de retour. Cette visite médicale permettra au médecin de juger si vous êtes apte à reprendre votre poste et de mesurer votre état de santé. Vous pouvez également solliciter un entretien professionnel afin de discuter avec votre employeur d’une éventuelle évolution au sein de l’entreprise.

Retour de congé maternité : Votre employeur peut-il vous changer de poste ou vous verser un salaire inférieur ?

En principe, à votre retour de congé maternité, vous devez récupérer le poste que vous occupiez précédemment. Toutefois, la loi permet à votre employeur de vous placer sur un poste dit « similaire ». Cette notion est complexe. Il existe certains éléments à respecter pour considérer que l’emploi est similaire.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les fonctions
Si votre employeur vous affecte à un autre poste, deux éléments doivent être pris en compte pour considérer que votre emploi est similaire. D’une part, vous devez retrouver un poste dont les qualifications sont identiques à vos précédentes. D’autre part, vous devez avoir des missions identiques. Vous pouvez également comparer votre niveau de responsabilité afin de juger si votre employeur est en droit de vous affecter à ce nouveau poste.  

Le salaire
À votre retour de congé maternité, vous devez percevoir une rémunération au moins identique à celle que vous perceviez avant votre congé maternité.

Le lieu de travail
Pour qu’il n’y ait pas de changement de poste, vous devez récupérer un emploi dans une zone géographique identique. Cependant, il n’y a pas de définition exacte d’un secteur géographique. Ainsi, cela s’apprécie par les juges au cas par cas. Cependant, si vous travailliez à Paris et qu’on vous demande de partir à Bordeaux, il est évident que vous pourrez contester le fait d’avoir un emploi similaire.

Les horaires de travail
Vos horaires de travail doivent être identiques. Cependant, votre employeur peut les modifier légèrement sans les changer fondamentalement. Cela s’apprécie notamment en fonction des besoins de l’activité de l’entreprise.

Retour de congé maternité : Pouvez-vous prendre des congés payés après votre congé maternité ?

Lors de votre congé maternité, vous continuez à accumuler vos congés payés. Ainsi, lors de votre retour, vous êtes en droit de poser vos congés.

Pour aller plus loin : bien préparer le mode de garde de son enfant.

 

 

 

 

 Logo-LeDroitPourMoi

banner bebe