1. Caro74
  2. Bébés
Bonjour,
Mon conjoint et moi nous posions la question au sujet de la conservation de l'eau minérale que nous utilisons pour la préparation des biberons de notre petit garçon de 5 jours :
- une fois entamée, peut-on conserver la bouteille à l'air ambiant ou plutôt au frigo en sachant que nous lui donnons les biberons à température ambiante.
- est-il vrai qu'il ne faut pas utiliser une bouteille ouverte depuis plus de 24H?
Merci pour vos avis!
Caro
Ajouter une réponse
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
Moi pareil, biberons depuis la naissance de ma fille, elle a maintenant 5 mois et demi et bouteille conservée jusqu'à son utilisation complète à température ambiante, et j'avoue aussi ne m'être jamais posé la question...
Jamais eu de problème...:)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
Idem, ma fille a 4 mois et je la nourris au biberon (moi je le chauffe) mais je laisse la bouteille à température ambiante, je n'ai jamais eu de soucis.
Par contre c'est vrai qu'à la crèche, ils m'ont dit que si je voulais utiliser de l'eau en bouteille, ils ne peuvent la conserver ouverte que 24h, ce sont les règles d'hygiène... donc eau du robinet à la crèche et en bouteille à la maison.
Bises
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci à vous deux pour vos réponses rassurantes! On entend tellement tout et son contraire qu'au final on ne sait plus!!!
Bonne journée!!!
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

mon fils a maintenant presque 5 mois, depuis qu'il est naît je le nourris au biberon. Je lui donne ses bib à température ambiante donc sa bouteille d'eau je la laisse en dehors du frigo. Je me suis jamais poser la question de la conservation de l'eau après 24h donc moi je la gardais jusqu'à la fin. Il n'y a jamais eu de problème. Je pense qu'il faudrait plus s’inquiéter lorsqu'il fais très chaud.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

je nourris également mon petit au biberon a température ambiente.
je ne met pas l'eau au réfrigérateur, je pense que la durée de conservation n'est pas dangereuse tant que la bouteille d'eau n'est pas au froid et n'est pas prêt d'une source de chaleur.
Je pense qu'il faut juste faire attention au changement de température chaud/froid.
Réponse acceptée Pending Moderation
« Nous utilisons de l’eau minérale pour préparer les biberons de notre fils âgé de 5 jours. Y a-t-il une façon de faire pour s’assurer que le contenu de la bouteille soit toujours propre ? ». Cette question revient souvent puisque les intoxications alimentaires de bébé font partie des soucis des jeunes parents. Voyons de près comment mieux conserver l’eau pour la dilution des biberons.


Une bouteille d’eau minérale entamée, à terminer ?
La préparation des biberons doit se faire avec de l’eau chaude ou de l’eau à température ambiante. Vous allez alors soit faire chauffer de l’eau et attendre que sa température baisse légèrement, soit utiliser une eau minérale en bouteille puis utiliser un chauffe-biberon pour apporter la tiédeur qu’il faut. Sachez qu’il n’y a aucun besoin de mettre la bouteille d’eau minérale au réfrigérateur. On entend souvent dire qu’il faut finir le contenu d’une bouteille d’eau ouverte en moins de 24 heures. Cette crainte est sans fondement s’il ne fait pas trop chaud. Par contre, en été, il vaut mieux laisser la bouteille au réfrigérateur pour que les particules de plastique ne soient pas modifiées par la chaleur.

Quelle eau minérale pour l’enfant ?
L’eau minérale adéquate pour les biberons de votre enfant doit répondre à 2 conditions : avoir le moins de minéraux possible et contenir peu de microbes. Évidemment, il faut aussi prendre en compte l’asepsie : une eau sans substances polluantes. La concentration en nitrates d’une eau destinée à la consommation des bébés et des enfants ne doit pas dépasser 15 mg/L. Les nitrates sont très dangereux pour les nourrissons et les tout-petits du fait de leur transformation en nitrites.

Les composés minéraux de l’eau destinée à la boisson de l’enfant doivent être en quantités inférieures à 500mg/L en raison de leur immaturité rénale. Veillez donc à adopter une eau plutôt pauvre en sulfates et en sodium. Surtout, respectez les indications de dilution du lait pour que bébé ne boive pas un lait trop surchargé. En général, l’eau minérale en bouteille ne comporte pas de microbes. Pour être plus rassurée, vérifiez l’emballage et ne prenez que les eaux avec la mention « convient à la préparation alimentaire de bébé ».

Eau minérale pour enfant : les besoins quotidiens
Les tout-petits ont des besoins en eau beaucoup plus élevés que les adultes. C’est une question de proportion entre la surface de leur peau et leur poids. En suant, les enfants éliminent une quantité plus grande d’eau, surtout en été. Le fait que leurs organes d’élimination n’aient pas encore atteint la maturité (avant les 4 mois de vie) joue aussi un rôle dans leur besoin d’hydratation. Les autorités françaises en matière de santé infantile recommandent donc de donner au quotidien à un bébé de 3 mois ou moins 150ml/kg de poids. Par exemple, si bébé pèse 6 kg, il devra prendre 900 ml dans ses tétées et en boisson isolée. Un bébé de 3 à 6 mois doit prendre entre 125 et 150 ml/kg par jour. Le besoin sera dégressif avec les années puisqu’à un an, il sera de 100 ml/kg de poids. Notez que les bébés se déshydratent rapidement et les conséquences des pertes excessives d’eau sont souvent sérieuses.
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: