1. morgane2toi
  2. Pendant la grossesse
J’ai mal à la main, alors que je suis enceinte de 7 mois, et c’est une première grossesse, Donc je suis novice. Est-ce que c’est grave ? Est-ce que d’autres mamans ont aussi souffert de ce genre de douleur ?
Ajouter une réponse
Réponse acceptée Pending Moderation
La douleur de la main est un souci de santé courant chez les futures mamans. Certaines supposent qu’elle est due à un ralentissement de la circulation sanguine, à un œdème qui va disparaître spontanément ou au syndrome du canal carpien. Faisons le point.

Douleurs articulaires dans les mains pendant la grossesse : les causes
Une douleur articulaire dans les mains peut être parfois le seul problème de la grossesse. En plus d’avoir mal quand elle bouge les mains, la future maman peut aussi ressentir des fourmillements. Cet inconvénient peut aller jusqu’à entraîner des troubles du sommeil. Toute atteinte inflammatoire des articulations (rhumatisme articulaire par exemple) peut susciter une douleur au niveau des doigts. Avec l’âge, les problèmes dégénératifs comme l’arthrose réveillent aussi un mal-être lors des mouvements des mains, surtout le matin au réveil.

Le syndrome du canal carpien de la grossesse
Découvert après des fourmillements dans les doigts, ou une sensation de perte de sensibilité, le syndrome du canal carpien accompagne plus de 2/3 des femmes enceintes. Cette complication de la grossesse, peu soulevée, se manifeste à des degrés différents selon les femmes. L’origine du syndrome du canal carpien est encore peu mise en évidence, mais le corps médical incrimine l’accumulation d’eau dans les tissus. Le gonflement que cette rétention de liquides produit au niveau du canal carpien serait responsable d’une compression du nerf médian qui le traverse. C’est ce qui déclencherait la douleur au niveau de l’articulation du poignet. Comme la grossesse est une période de dérèglements hormonaux, l’élimination de cette rétention d’eau est difficile.

En cas de syndrome du canal carpien, la maman commence généralement à ressentir la douleur aux alentours du troisième trimestre de la grossesse. Elle continue à en souffrir même après la naissance de bébé. Picotements et sensations d’engourdissements peuvent alterner avec ce qui s’apparente à une brûlure. La future maman peut même devenir maladroite. Par ailleurs, la douleur augmente progressivement et se manifeste surtout pendant la nuit.

Mécaniquement, le nerf médian est responsable de la sensibilité de quelques doigts et de la motricité d’un muscle au niveau du pouce. L’engourdissement s’explique donc ainsi.

Comment apaiser la douleur articulaire dans les mains pendant la grossesse ?
Le traitement de ce trouble dépend de sa véritable et réelle cause. Le magnésium peut aider, mais il n’est pas toujours suffisant. Parfois, il suffit d’enlever les bagues devenues trop serrées pour se débarrasser des douleurs articulaires dans les mains pendant la grossesse. En cas d’œdème, les doigts peuvent en effet gonfler et cela suscite des douleurs au niveau des phalanges. Souvent, il faut que la maman se repose et porte une attelle. Les changements fréquents de position s’avèrent aussi être efficaces.

Si vous avez mal aux articulations de vos mains et que vous êtes enceinte, pensez à l’acupuncture ou à l’homéopathie, deux médecines alternatives qui peuvent vous faire du bien.

Si vous pensez que vous souffrez d’un syndrome du canal carpien, voyez votre gynécologue car un médecin pourrait vous prescrire des corticoïdes, un traitement lourd non adapté à la grossesse. En effet, cette maladie ne disparaît pas spontanément et peut encore vous faire souffrir plusieurs années après l’accouchement.

Comment éviter les douleurs articulaires dans les mains pendant la grossesse ?
Faire régulièrement des étirements de doigts et de mains pendant la journée peut aussi se révéler utile. Si vous avez des balles molles ou de la pâte à modeler, vous pouvez les malaxer quelques instants dans la journée. Pour relaxer les nerfs et muscles du bras, vous pouvez rouler l’avant-bras sur une bouteille.

Si possible, évitez les activités qui nécessitent des mouvements répétitifs des mains comme taper sur un clavier ou coudre. Ils peuvent aggraver les symptômes. Rester assise avec les mains placées en hauteur, par exemple sur le dossier du canapé, peut vous aider.

Finalement, l’eau chaude ou le froid peuvent également vous aider (vous pouvez même aller jusqu’à la cryothérapie).
Réponse acceptée Pending Moderation
Oh la j'ai eu cela pendant ma grossesse et donc c'est pas grave du tout, voila encore un petit inconvénient de la grossesse .bon courage
L'homéopathe ou acupuncture sont efficaces
Réponse acceptée Pending Moderation
Coucou,

Moi j'ai eu une super grossesse à part ce problème là!!! J'ai eu des douleurs atroces dès le 5ème mois de grossesse...je ne sentais plus mes doigts, j'avais l'impression d'avoir les doigts amputés ou alors des milliers de fourmis dans la main et les doigts (c'était plus la main droite que gauche)... ça me réveillait la nuit tellement je souffrais.

Il fallait que je mette la main vers le bas et que je la secoue fortement ou bien que je la trempe dans de l'eau froide.

Attention aussi aux bagues si tu en as...on a faillit devoir me les couper car je ne les avait pas enlevé et j'ai gonflé des doigts...j'ai mis 5h et une technique bien propre à mon conjoint pour les enlever!

Bon courage parce que c'est vraiment un truc désagréable... moi on m'a dit que c'est parce qu'avec la grossesse les mains gonflent et à l'intérieur ça appui sur le canal carpien.

Je confirme que dès l'accouchement tu n'auras plus mal du tout!
Réponse acceptée Pending Moderation
Et oui, c'est le canal carpien dans le poignet qui se bloqué et du coup ça irrigue différemment le sang dans les main. Du magnésiummagnésium pour atténuer et tout parpart après la naissance!
Réponse acceptée Pending Moderation
Canal carpien qui bloque. Avec la grossesse ça enfle et ça fait mal. Normalement après accouchement tout rentre dans l'ordre.
Réponse acceptée Pending Moderation
Malheureusement en fin de grossesse tu peux avoir ça, moi je l'ai eu pareil main et poignet y parait que c'est le canal carpien qui bloque un peu mais après l'accouchement plus rien disparu, pour soulager la douleur j'ai mis de l'arnican en massant sinon y a de l'homéopathie aussi.
Réponse acceptée Pending Moderation
bonjour, j'ai eu la meme chose pendant ma grossesse mais c'était de l'oedème et comme part magie près l'accouchement tous est rentrer dans l'orde. bonne fin de grossesse
Réponse acceptée Pending Moderation
Moi aussi premiere grossesse je suis à 8 mois et jai souvent mal aux mains mais il ne faut pas s'inquieter c'est le sang qui circule plus vite que la normale mais rien de grave il faut juste s'y faire =)
Réponse acceptée Pending Moderation
Chacun a dans sa grossesse des petts inconvenients ... Fait tu de l oedeme ??
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: