1. pucebonheur
  2. Avant la grossesse
Bonjour.

Je suis atteinte d'une maladie grave dont on parle bcp ce dernier temps, l'endométriose. C'est une maladie toujours pas bien connue et pas bien prise en charge, et moi j'en suis un vif témoignage. Malgré des fortes douleurs pdt mes règles la gynéco me disait que c'était normal et ceci allait passer avec l'âge. Ce n'était pas le cas et à un moment donné je me suis adressée à un autre spécilaiste qui m'a posé assez vite un bon diagnostic. Sauf que pas mal de temps est passé et les morceaux se mon endomètre se sont retrouvés dans mes ovaires et dans mes trompes. Pour raccourcir, je me suis faite opérer et ceci m'a soulagé pour un certain temps.

Comme on peut imaginer, l'endo a affecté ma fertilité, et la grossesse naturelle ne surviendrait pas. Après l'opération j'ai décidé de faire une fiv qui n'a pas marché. Par contre, mon état s'est agravé, les douleurs sont revenues avec la même intensité qu'avant. La maladie se répandait encore, et j'ai donc accepté une autre opération.

Aujourd'hui je suis officiellement diagnostiquée d'endométriose stade 4 ce qui est presque synonyme de la stérilité.

Y-a-t-il parmi vous celles qui auraient le même souci?.. Et celles qui aurauient réussi à tomber enceintes et accoucher? Car c'est ça qui m'intéresse le plus.

Merci
Ajouter une réponse
Réponses (73)
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour, effectivement cette maladie est méconnue même dans les milieux médicaux, ce qui est vraiment triste.

Par rapport à ta question, je peux juste dire que lors de mon parcours de pma dans une clinique j'ai croisé une femme qui s'est vue rétirer son utérus et ses ovaires suite à cette maladie..... je suis dsl de te faire flipper mais c'est ce que j'ai entendu. J'ai lu plusieurs témoignages des femmes atteinte d'endométriose qui ont réussi à tomber enceintes et d'accoucher, mais pour elles c'était apparemment des stades moins avancés. Voilà voilà:(
Réponse acceptéePending Moderation
J'ai entendu moi aussi des histoires pareilles et cela m'étonne pas parce que souvent cette saleté se répand à tel point qu'il vaut mieux rétirer certains organes. Heureusement que ce n'est pas mon cas pour le moment, mais je suis pas à l'abri non plus.

A propos, tu étais dans quel centre pma?
Réponse acceptéePending Moderation
En fait, j'étais pas en France, mais en Ukraine, et j'ai fait un parcours de gpa, c'est-à-dire mère porteuse. Moi j'ai aussi une histoire d'infertilité importante, j'ai fait une geu à l'âge jeune, une de mes trompes a été rétirée. Après j'avais du mal à tomber enceinte, même suite à une fiv et à une fiv avec don d'ovocytes. J'avais soit des fc, soit le test était négatif. Après 12 ans de combats c'était clair que moi je peux pas porter une vie :( d'où le recours à une mère porteuse.
Réponse acceptéePending Moderation
Mince, je suis désolée. mais tu dois être très audacieuse toi, d'avoir décidé de te lancer dans une aventure que je trouve hallucinante. Tout s'est bien passé pour toi, tu en es où? Perso je n'avais même pas osé y penser. Je suis issue d'une famille très conservatrice catho, mais je me pense plus souple quand même. Tu peux m'en parler plus?
Réponse acceptéePending Moderation
Audacieuse, pas vraiment ;) Je dirais plutôt désespérée. Moi non plus, je n'y avais jamais pensé avant, j'ai juste vu un reportage Zone interdite sur la gpa, et mon mari m'a suggérée cette idée. J'hésitais quoi, de plus que les prix sont importants (avant on pouvait choisir entre 30 000 et 50 000 euros). Et bah, on a fait des prêts à la banque et chez les amis, mon père nous a également donné une somme importante. tout s'est passé plutôt bien, même si le chemin était épineux, cependant, le contrat a été respecté, le prix n'a pas changé et le plus important, on a eu nos adorables princesses Emma et Vanessa. :D :D
Réponse acceptéePending Moderation
Qu'est-ce que c'est magnifique.....Du double bonheur, deux petites anges... Cela me fait rêver. Je suis pourtant consciente qu'avant d'y arriver tu es passée par une calvaire :( Tu pourrais me parler plus de ton parcours gpa? Car j'avoue qu'après avoir lu ton message j'ai commencé à y penser moi aussi... Mais il faut que je recueillis plus d'infos et de témoignages, cela me rassurerait quoi. Je te remercie et je te souhiate une belle journée!:)
Réponse acceptéePending Moderation
Calvaire est un bon mot. Quand je me souviens de ma geu, de la douleur atroce dans le ventre, de la peur mortelle, de rétablissement après l'opération dans l'hôpital.. Mais bon, ça appartient au passé, mtnt mon rêve est bien concret et il a la forme de deux demoiselles et chacune a déjà son petit caractère :p

Eh bien, notre parcours a commencé comme j'ai dit une fois vu le reportage sur ce sujet, on a vu plusieurs clinique de gpa américaines et ukrainiennes. Evidemment, les Etats-Unis ont une meilleure réputation, et du coup on a cherché d'abord des agences amércaines, mais les prix nous ont fait redescendre sur terre. On s'est tourné donc vers l'Ukraine, alors que franchement j'étais plein d'angoisse, par rapport à la situation politique, la geurre dans l'Est etc... Cependant, dans l'émission qu'on a vu la vie tout à fait paisible, la coordinatrice francophone, la clinique propre et assez moderne. Bah, on s'est dit qu'il fallait nous y adresser directement, pour tout eclaircir et éventuellement pour qu'ils nous mettent en contact avec un couple qui est déjà passé par la gpa chez eux. Donc moi j'ai appelé sur le numéro indiqué sur le site et j'ai eu la coordinatrice au téléphone, et elle m'a tout expliqué sur le déroulement du programme, des prix et des délais d'attente.

Je continuerai plus tard car il faut que je ramène mes princesses à la crèche. ;) A bientôt!
Réponse acceptéePending Moderation
Aucun souci :D Cela doit être tellement agréable de prendre soin des bouts de chou:D Moi j'aimerais tellement me réveiller dans la nuit pour nourrir le petit moi, lui changer des couches, lui faire des câlins.... Je compte vraiment pouvoir le faire un jour.

Merci pour le début de ton histoire, cela commence à se concretiser peu à peu pour moi. Je me posais aussi la question sur la situation politique et sociale en Ukraine, car les médias nous forment un certain image qui fait plutôt peur mais qui apparemment est assez loin de la réalité.

Je serai ravie de lire la suite de ton aventure :D Bisous à Emma et Vanessa ;)
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour à toutes,

je suis Corinne, 38 ans et j'ai une pathologie qui ressmble à l'énodmétriose et qui fait également c*ier, l'adénomyose. En gros, c'est le fait de pénétration de cellules endométriales dans le myomètre. Ma gynéco me dit que la maladie est probablement le résultat de l'avortement médical, vu que le bébé était porteur de la trisomie 13. Je me suis séparée du père de l'enfant qui n'est pas né, ou plutôt c'est lui qui m'avait quittée pour sa petite amie qu'il avait également engrossé et qui lui a donné un petit garçon en bonne santé.

Aujourd'hui je suis mariée à un homme parfait, qui n'a pas d'enfants non plus. On a essayé en vain de concevoir naturellement, au final on a fait une fiv qui s'est soldée par une fc à la 7 semaine. Peu de temps après j'ai remarqué que mes règles sont devenues plus longues et douleureuses, j'ai pas tardé à consulter ma gynéco. Suite à la colposcopie elle a détecté l'adénomyose.
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour Tigrou, j'aime bien ton avatar ainsi que ton pseudo :D

Je suis hyper désolée pour ton histoire d'amour avec ton ex compagnon :( C'est juste immonde de faire des choses pareilles à des femmes!! Tant mieux que tu n'es pas resté avec ce connard, sinon tu n'aurais jamais rencontré ton prince charmant ;)

Où en es-tu actuellement alors? Tu penses à refaire une fiv? C'est effectivement dur de tomber enceinte naturellement étant atteiente d'endo ou d'adénomyose.

Courage à toi
Réponse acceptéePending Moderation
Lol merci :D :D :D Et oui, les hommes nous jouent des fois des vraiment sales tours, mais c'est du passé pour moi.

Je m'excuses d'avoir posté un message non-terminé. En fait, j'avais suivi un traitement pendant certain temps, et je voulais bien retenter une fiv, mais ayant fait la pds j'ai vu que mon taux amh a chuté drastiquement et ne faisait que 0.4!!! J'étais choquée, pour moi c'était la fin de mes rêve d'être maman. La gynéco m'a bien suggéré le don d'ovocytes, même si on connaît bien les délais d'attente en France. Et bah il ne nous restait qu'aller à l'étranger quoi.

On a commencé par une clinique espagnole, tout était impéccable dès le début, l'accueil était super, j'ai bien subi la stim, mais la pds était négative :( un coup de massue de plus pour moi.

Je m'arrête là-dessu pour le moment, je vous réjoins dans qq minutes
Réponse acceptéePending Moderation
J'ai l'impression d'être la seule faineante :D :D :D :D

Je compatis pour le test négatif... t'as bien choisi le mot, c'est effectivement un coup de massue sur la tête à chaque fois qu'on ose esperer et puis tout d'un coup tout s'écroule. La vie est trop violente avec certains et on se demande qu'est-ce qu'on avait fait pour mériter une telle souffrance?..

Je veux juste dire qu'après avoir lu les messages de Laureline, je me suis mise à regarder les agences gpa ukrainiennes, je vois qu'il y en a pas mal et il y a de quoi choisir ;) Je pense d'abord envoyer un mail avec les interrogations et si j'ai pas la réponse je vais appeler. Je préfère lire à écouter parce qu'on peut mal entendre qq chose, alors qu'il s'agit d'une affaire trop importante.
Réponse acceptéePending Moderation
Me voilà de retour;) T'es une drôle de fainéante pucebonheur :D :D :D

Et bah je poursuis, après le test néagtif j'ai pris le temps pour me reprendre en mains en réfléchir si vraiment le jeu en valait la chandelle. J'avais alors 36 ans, assez jeune pour enfanter, sauf que l'adénomyose est une maladie qui ne se guérit pas complètement. Or, ma gynéco m'a donne le feu vert pour réessayer la fiv avec don d'ovocytes, c'est moi qui était quasiment désespérée. Mais bon, j'ai décidé de changer de clinique et voire de pays. Je me suis rendue sur le site Fiv.fr et après l'avoir examiné j'ai remarqué une destination fiv do assez spécifique, à savoir l'Ukraine! :o En fait, c'est pour ça que j'ai réjoint votre conversation. ;)

Pour raccourcir, j'ai contacté la clinique, je me suis rendue sur place, donc à Kiev. Avant tout je tiens à te rassurer qu'on s'est senti en pleine sécurité, même plus qu'à Paris d'ailleurs. J'ai apprécié le fait que le chauffeur nous a emmenés à l'hôtel. Par contre, quand j'ai vu plusieurs couples avec des tout petits bébés, cela m'a fait très mal.. J'ai senti ma douleur de femmes stérile remonter au surface. Je m'attendais pas non plus à avoir une telle réaction qui peut paraître malsaine. Mon chéri avait beau me reconforter, j'ai passé toute une soirée en larmes sans sortir de la chambre pour éviter de croiser ses gens avec leurs petits bouts.

Vous en pensez quoi les filles?. Auriez-vous réagi autrement?
Réponse acceptéePending Moderation
Mdr, j'avais pas pensé qu'on pouvait autant rigoler sur un forum :D Pour ce qui est de ta question, c'est difficile de dire avant d'affronter la situation. Je suis enseignante moi, du coup je vois des gosses de 4 à 7 ans tous les jours. Il m'arrive en effet de penser que celui ou celle-là aurait pu être le mien ou la mienne, car il y a environ 5 ans j'aurais pu mettre au monde un bébé qui aurait été aujourd'hui à la maternelle...

Toi tu étais à côté des couples avec des tout petits, alors là j'imagine que c'était encore plus dur! Et pourquoi y-avait-il des nouveaux-nés dans un hôtel? C'est quand même bizarre de voyager avec un tout petit bb, hein? Tu en as parlé à la manager?
Réponse acceptéePending Moderation
J'ai posé la question à Maryna, la coordiantrice, est la réponse était que l'hôtel était reservé uniquement aux couples faisant le programme à cette clinique, y compris les couples qui sont passés par des mères porteuses. D'où le nombre de bébés important. Or, moi je supportais pas leur présence, et aller déjeuner était pour moi une galère :( Heureusement que la première visite n'a duré qu'un jour et le lendemain on est rentré en France.

Mes premières impressions de la clinique étaient mixtes. La proprété est apparemment la prioroté pour eux, du coup il faut que chacun enfile des petit trucs en plastique pour couvrire les pieds. J'ai eu l'impression que le bâtiment était trop petit pour un tel nombre de patients. Quand on prenait connaissance du contrat, dans le salon où on était il y avait tellement de bruit qu'on se concentrait à peine sur ce qu'on lisait quoi. Les Italiens qui parlaient et rigolaient trop fort, ensuite un couple chinois est arrivé avec des jumeaux, visiblement pour le test adn. Mais le pire c'était le rendez-vous avec le médecin., je vais en parler si tu veux tjrs écouter mes plaintes ;) :D
Réponse acceptéePending Moderation
Ce sont pas des plaintes, on est là exactement pour s'écouter et pour essayer d'aider!
Mtnt je comprends mieux la présence d'autant de bb dans le même hôtel. D'un côté c'est rassurant que la clinique peut se permettre de louer tout un hôtel pour ses clients, mais de l'autre faudrait-il penser de séparer les couples gpa et les couples fiv. Je crois que pour les ceux qui viennent pour une gpa c'est pas non plus évident de côtoyer des petits bb alors qu'ils n'ont pas les siens et risquent de ne jamais les avoir! :o

Alors qu'en est-il du rdv avec le gynéco? Il t'as refusé l'accès au programme?! Tu peux tout dire sans te gêner.
Réponse acceptéePending Moderation
Eh bien j'explique: la clinique propose plusieurs forfaits de la fiv do, en fonction du nombre de tentatives (1, 2 ou 5). C'est bien logique que j'ai opté pour 5, d'autant plus que la clinique s'engage à rembroursé la totalité de la somme si pas de grossesse après le dernier essai. Eh bah lors de rdv le médecin m'a fait une écho pélvienne et il a conclu que vu l'état des lieux il ne me donnerait pas cette possibilité, car trop de risque pour moi et de par son ton j'ai compris qu'il trouvait mes chances de grossesse très modestes.

Une fois entendu cela, j'ai perdu ma maîtrise de soi, j'ai éclaté en larmes! J'ai du même sortir du cabinet pour me calmer. Je suis sûre que Maryna et le médecin m'avait trouvée folle ou hystérique, mais je m'en fous...

Au final je suis revenue dans le cabinet, et le médecin essayant de me rassurer m'a proposé 2 tentatives. A contrecoeur, j'ai accepté. On m'a établi le protocole, un peu moins lourd que pour une fiv classique car on ne stimule que l'endomètre. J'ai reçu un tas de médicaments et un cetificat à montrer à la douaune. Le lendemain on est reparti à Strasbourg. voilà, ma première visite qui était un différente de ce que j'avais imaginé.
Réponse acceptéePending Moderation
Mince, c'est grave! :o :o Mais honnêtement je comprends le médecin pour qui ta santé est primordiale. et en plus, s'ils doivent rembourser l'argent en cas d'échec, le médecin en sera donc directement concerné, du coup il ne veut pas prendre le risque financier, et je trouve ça normal.

C'était quoi le montant du contrat? Tu en es où en ce moment?
Réponse acceptéePending Moderation
Moi aussi je peux le comprendre, mais à ce moment je me suis sentie juste misérable, et en outre j'avais tellement compté sur ce contrat à 5 tentatives, c'était tellement bien décrit sur le site.... Je me rends bien compte que c'est un effet de publicité qui se joue, alors que pas toutes peuvent en réalité y accéder. Le montant pour celui-là était de 9900 euros et pour 2 tentatives on a payé 6900 euros. Je suis actuellement dans l'attente de la pds pour le test hcg le 4/10. Je croise tous mes doigts et tous mes orteils pour qua ça marche!!! Sinon je fais mon deuil de cette idée qui est irréalisable...
Réponse acceptéePending Moderation
Dis donc, les prix sont assez élevés...:o Peut-être c'est juste un stéréotype que l'Ukraine est un pays pas cher, alors que c'est pas tout à fait vrai. C'est quoi la clinique déjà?

Je te souhaite un ++ vendredi!!! Je vais tout croiser moi aussi. Tu as tellement vécu et mtnt tu mérites une récompense!!!!!


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
    Je ne suis pas un robot
    Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous:

     

    Pratique_bebesetmamans.jpg