1. Perfectsakura
  2. Pendant la grossesse
Bonjour,
Comment faire pour éviter l'épisiotomie?
Y a-t-il des positions d'accouchement qui permettraient de l'éviter?
Ou alors des astuces avant ou pendant l'accouchement?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ajouter une réponse
Réponses (10)
Réponse acceptéePending Moderation
Pour ma part 4 accouchement voie basse et le dernier seulement j'ai pas eu d'épisiotomie...
Est-ce que c'est les infusion de feuilles de framboisiers que j'ai pris pendant le mois précédent l'accouchement.... C'est la seule grossesse ou j'en ai pris....

Courage
Réponse acceptéePending Moderation
Coucou ! Moi aussi c'etait ma grosse crainte, meme que si j'en discute aujourd'hui ( techniquement), je pourrais tourner de l'oeil ! j'en avais parlé à ma sage femme et elle m'avait donné de l'homéopathie pour detendre par dessous, et preparer le col, m'avait conseillé des massages internes du périnée avec de l'huile d'olive ( pas tres agreable...) m'avait conseillé des positions plus physiologiques, et notamment d'inspirer expirer plutot que pousser ( je crois qu' c'est sur le coté) ! Malgré tout ca, pas d'épisiotomie au ciseaux mais une déchirure totale du périnée qui a failli touché les sphincters yeepi ! Après coup, l'épisiotomie ou dechirure, c'est surtout anecdotique meme si c'est pas tres confortable, moi perso j'ai rien senti, juste les points de suture ! De toute facon, l'accouchement est tellement médicalisé que suivant le personnel, tu ne maitrises pas grand chose et sur le moment tu auras d'autres choses a penser !
En tous cas Meslilous, j'essaierai des feuilles de framboisiers, si je peux l'éviter pour le numero 2, j'en serais ravie ! Tu as accouché avec ou sans la péridurale ?
Réponse acceptéePending Moderation
Merci pour vos réponses.
J'avais déjà entendu parler des infusions de feuilles de framboisier, je crois que je vais essayer.
Je vais aussi tenter les massages du périnée on ne sait jamais.
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour, pour ma part je te conseil la Tisane de feuille de framboisier et massage du périnée avec huile weleda. Apres j'ai entendu parler d'un ballon qu'on peut gonfler progressivement et aide le périnée a se relâcher progressivement. Mais je crois que c'est un peu chère. Voila bon courage mais ne t'inquiète pas trop pour ca, c'est pas si terrible que ca au final et cest pour ton bien et celui de ton bébé si on te la fait. Pense y.
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour les filles.
Pour ma part une seule grossesse à mon actif et ma crainte n'étais pas l'episiotomie en elle même mais la dechirure totale du périnée... Ma sage femme m'avait conseillé certaines positions mais le jour J je n'ai pas forcément pensé à la meilleure position possible mais seulement à faire sortir mon fils. J'ai eu la chance d'accoucher dans un hôpital ou l'on pratiquait l'acuponcture... du coup une petite aiguille sur le périnée ( car trop musclé ) et aucune épisiotomie ni dechirure ( alors qu'on m'avais annoncé que cela était très fréquent pour un premier ) .
J'ai seulement eu quelques éraillures et un points sur la paroie vaginale.
Essaie de te renseigner auprès de l'hôpital. Le jour J parles en à celle qui t'accompagnera, ecplique lui que tu as peur de l'episiotomie.
Bon courage a toi.
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour,

accoucher sans péridural peut permettre de ne pas avoir d'épisio car tu sens mieux la poussée et peut mieux contrôler (avec l'aide du personnel médical) l'intensité de ta force. Je lis que l'accouchement est tellement médicalisé que tu ne contrôles, ce n'est pas forcément vrai (et heureusement) ça dépend de ce que tu veux pour ton accouchement. Suivant le choix de ta maternité, tu pourras accoucher de façon différente.

Je rejoins les autres commentaires, les massages peuvent aider : je me suis massée dès le 8ème mois.

J'ai aussi pris de la tisane de framboisier dès le 8ème mois aussi. Et de l'homéopathie. Je te mets ici ce que j'ai pris qui aide à avoir des contractions efficaces tout en étant détendue.

Homéopathie (à confirmer avec ta sage-femme) et plantes

ACTEA RACEMOSA 7CH 1 mois
3 granules par jour
GELSEMIUM 9CH 1 mois
3 granules par jour
PULSATILLA 7CH 1 mois
3 granules par jour
CAULAPHILLIUM 7 CH 1 mois
3 granules par jour
ARNICA MONTANA 15CH 6 doses globales
1 dose par semaine pendant 1 mois
1 dose à 2 heures après l’accouchement
1 dose 12 heures après l’accouchement

Au final, bébé de 4kg010 et pas d'épisio, pas de déchirure alors que c'était un premier, juste une éraillure.

Si tu veux jeter un œil avoir un accouchement sans péri : j'en parle ici
Réponse acceptéePending Moderation
Merci à toutes pour vos réponses.
Je souhaite un accouchement sans péridurale, je ne savais pas que ça pouvait aider, ça me conforte d'autant dans mon choix (bien que je ne me ferme pas la porte pour changer d'avis le jour J selon ma gestion de la douleur).
Je vais étudier la question de l’homéopathie, merci de ces précieux renseignements.
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour,

je n'ai pas encore accouché de mon premier petit bout prévu fin juillet mais depuis 15 jours je me masse le périnée avec l'huile weleda spécial massage pour périnée donc on verra. Il est vrai que les deux premiers jours c'est un peu bizarre mais à force je trouve çà plutôt pas mal car en même temps ça permet de découvrir son corps et j'ai l'impression que je sens mieux mon périnée depuis que je pratique ce type de massage . bonne journée et bon accouchement à toi. :)
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour, pour mon 1er accouchement je me massais aussi le périnée avec l'huile weleda un mois avant la date du terme. J'ai eu une déchirure. .. pour mon deuxième accouchement, j'ai fais beaucoup de ballon les derniers mois pour assouplir et muscler le périnée. Et voulant accoucher sans péridurale, j'ai demandé à mon gynécologue si c'est vrai qu'il y a moins de risque de déchirure ou épisio dans ces cas là (car je le voyais beaucoup sur les forums), et il m'avait dit que non, car quand on sent la contraction au moment de l'expulsion, l'envie de pousser est tellement forte que justement on ne contrôle pas et on pousse fort pour se soulager... et du coup j'ai eu encore une déchirure. La 1 ère sage femme que j'ai vu m'avais dit que ça dépendait essentiellement des femmes, même avec préparation (j'ai une amie qui n'a jamais fait quoi que ce soit n'a rien eu pour ses 2 accouchements, et moi qui me suis préparé 2 fois, 2 déchirure). Ça s'est révélé vrai pour moi. Mais si ça peut te rassurer, en phase d'expulsion tu ne sens pas que ça se déchire (et même sans péridurale). C'est surtout après le plus embêtant avec les point, mais au bout de 15 jours tu seras plus tranquille. Et pour les points j'ai eu le droit à un anesthésique avant. La maternité dans laquelle j'ai accouché 2 fois font l'anesthésie de manière systématique, mais je sais que ce n'est malheureusement pas le cas de partout pour le moment. .. alors si c'est le cas de ta maternité, INSISTE, tu ne dois pas souffrir ne serait ce que 10 min de plus après l'exploit que tu viendras d'accomplir. Bon courage.
Bises.
Émilie
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour ! Que pensez-vous des dispositifs du type Epino qui permettent de s'entraîner à expulser le bébé ?
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
    Je ne suis pas un robot
    Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous:

     

     

     

    Pratique_bebesetmamans.jpg