1. AIMEbb
  2. Pendant la grossesse
Bonjour à tous/toutes,

J'ai appris il y a (+6jours) que j'étais enceinte et que ça faisait 22 semaines. J'ai fait un déni. C'est ma première grossesse et en plus de ça je ne l'ai pas su directement.
De base, je suis une fumeuse et il m'arrive de boire parfois les weekends.
Je l'ai fait jusqu'à ce que je sache que j'ai un bébé en moi. J'ai peur pour sa santé, ça me rend dingue! Je ne dors plus et mes pensées sont dirigées que sur son bien-être.
Je dois m'attendre à quoi lors de ma 1ere consultation gynéco (31/3)??
Merci
Ajouter une réponse
Réponses (11)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour a tous pour mon expérience j ai fumé pendant 18 ans Une quinzaine de cigarette par jours quand avec mon mari nous avons mis en routes notre grossesse car elle est a nous deux lol j'ai diminué petit a petit une semaine je passait a 10 cigarettes je partais avec mon paquets en me disant tien celle la elle est pour 9 hres l autre pour 11 hres ainsi de suite mais dans ma têtes il fallait que j arrête au plus vite je me disait donne une chance a se bébé sinon tu t en voudras toutes ta vie aucune envie de vivre en me disant tien mon bébé a sa c'est par ma faute il ne l a pas mérité et arrête toi de fumer et comme cela au fille du temps chaque semaine je diminuais ainsi de suite, je me vengeais sur les pommes et les clémentines mdr un jours mon patrons qui connaissait ma situation lol ma même apporté au bureau une bouteille de jus de pomme avec trois pommes de sont jardin mdr (véridique bref...) je suis tombé enceinte et grande nouvelle j attendais des jumelles le top...j ai arrêté pendant deux ans et oui j ai repris la cigarette après quelques petit soucie mais je ne fume pas chez mois je fume dehors bref juste pour dire que oui c'est facile a dire mais pas facile a faire mais je pense qu il faut aussi se donner la chance d'apporter une bonne santé a son bebe je ne dit pas qu automatiquement tu fume ton bébé va être malade mais dans le doute vaut mieux essayer et se sacrifié un peut certe une maman enceinte qui fume ne peut pas arrêter d un cout le bébé va ressentir un manque (nous avons le même sang donc logique) mais je pense aussi qu il faut se dire : bon je suis enceinte NOUS (bebe et moi) allons diminuer tous ça ensemble nous sommes toujours plus fort a deux que seule....

attention cela n engage que moi se son mes idées mon expérience et comme on dit a chaque un la sienne

Bon courage a toutes biz k_reen
Réponse acceptée Pending Moderation
Cc les filles

Je pense que arreter l alcool c est asser facil et pour moi ca cool de sources...
Mtn la clope c est une autre histoire....
Il est bon mm tres souhaitable d arreter de fumer mais c est plus facil a dire qu a faire et mm si certaines personnes ne serons pas dacor av moi et bien mes dames dites vous que reduire au maximum c est dja un gros effort pour certaines alors ne culpabilisez pas pour cela car l influ nerveux mm si il est en grd partie psychique que la clope et non pas le tabac impose a nos cerveaux est souvent plus fort que notre volontée de bien faire....
Courage a celles qui essaient et bravo a celles qui on reussi....

Sans vouloir disculper certaines mamans je vous dirais que j ai connu bcp de mamans qui n on pas reussi a areter totalement et leurs enfants vont tres bien....

Bises a tt
JACQUES
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Margotlilicoeur,
Toutes mes condoléances pour votre papa. Et c'est sûr que le sevrage n'a pas du être facile vu la dose de médicaments, mais c'était sans doute ce qui était le plus nocif pour le bébé et au moins vous en êtes débarrassée, bravo !
Effectivement, vous avez vécu beaucoup de choses difficiles ça ne doit pas être facile de se sevrer du tabac en plus de tout ça...Il ne faut pas être trop exigeant avec soit même et penser aussi à son propre bien être car il influt énormement sur le bébé. Trop vous stresser en vous forçant aurait aussi des conséquences négatives ...
Parlez en peut-être avec votre médecin/gynéco qui pourrait vous conseiller des méthodes douces pour essayer de diminuer un peu la consommation quand vous vous sentirez prête. Et pourquoi pas un peu de yoga ou autre chose relaxante du genre ? Moins vous ressentirez de stress, moins vous aurez envie de fumer. Mais quoi que vous choisissiez ne soyez pas trop dure avec vous même, ne faites pas tout en même temps, laissez le temps à votre corps pour récupérer, reposez vous au maximum...
Une grossesse est éprouvante !

Bon courage en tous cas, vous réussirez à aller au bout !
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour à toutes, voilà pr ma première qui a 4 ans j'ai fumé une cigarette par jour c'était mon petit plaisir, le week-end 2 ou 3, rien de bien méchant. Oui mais voilà, 4 ans plus tard pleins de choses ont changées, je me suis faite opérée d'une hernie discale en aout 2015, j'ai fais une lourde dépression et j'ai perdu mon papa fin novembre avant d'apprendre que j'attendais mon petit bout, alors oui de base c'était prévu d'avoir ce petit amour, mais on s'est dit déjà qu'il fallait qqs mois avant que je tombe enceinte, mais non premier mois après le retrait du stérilet bb était déjà bel et bien là ! On s'est précipité par amour et d'envies, sauf que j'avais une liste de médicaments inimaginable à prendre, somnifères, anxiolytiques, neuroleptiques pr l'hernie discale, antidépresseurs, morphine, doliprane et j'en passe,sans compter que je fumé environ 25cigarettes par jour... J'ai tt arreté sauf la morphine, j'ai eu un sevrage monstre, mais la cigarette, je n'y arrive pas, je crois qu'on ne peut pas tt demander à un corps, je suis forte pourtant, mais impossible de franchir l'envie... Je fume environ 8 à 10 par jour maintenant. Et bébé va bien prochaine écho le 15 avril on a tellement hate de revoir sa bouille. Je m'en veux terriblement de lui imposer ces cigarettes dangereuses pr lui, je me sens parfois très mal imaginez vous bien mais si je stoppe je pense que je serais encore très très mal et qu'il ressentira de plus bel ce nouveau sevrage. Pouvez vous me dire vos pensées, rassurantes ou non j'ai besoin de parler... Merci d'avance.
Réponse acceptée Pending Moderation
Non, un verre n'est pas dangereux pour le bébé (pas toutes les semaines ! Ça doit rester TRES ponctuel). La concentration d'alcool dans le sang de la maman est tellement faible qu'elle n'affectera pas, ou peu, le foetus (évidement, quand je dis un verre il ne s'agit pas d'un whisky pur, un peu de bon sens)
On préconise de ne jamais boire pendant la grossesse par principe de précaution, car aucune étude n'a réussi à prouver l'innocuité de l'alcool pendant la grossesse. La seule certitude c'est qu'une consommation régulière (comprendre: quotidienne ou presque ) peut mener à un Syndrôme d'imprégnation alcoolique du foetus qui peut se traduire par un retard, de légères malformations cranio faciales et autres symptômes. Mais ce sont, je le répète. des cas observés en cas de fortes consommations régulières, et pas de manière systématique.
Alors dans le doute, on dit "tolérance zéro". De la même manière que sur la notice de 99% des médicaments il est noté qu'il ne faut pas les consommer pendant la grossesse, et votre médecin vous les préscrira quand même car on sait d'expérience que c'est inoffensif et que les indications ne servent que de protection juridique.
Bref.
On soupçonne l'alcool d'être tératogène pour le foetus, et l'effet tératogène d'une substance s'acquiert sur la durée de l'exposition, la chronicité. Je donnerai comme comparaison : une cigarette ne vous donnera pas le cancer du poumon. Bah là c'est pareil. Une ou deux mini expositions à l'alcool ne sera pas délétère pour le foetus.
Après bien sûr, il y a TOUJOURS un léger risque, et il peut exister des malchances terribles. Je ne conseillerai à personne de boire pendant leur grossesse. Mais il ne faut pas paniquer si il y a eu consommation. J'ai moi-même bu au début de ma grossesse (et il ne s'agissait pas que d'une ou deux bières...) avant d'être au courant que j'étais enceinte (non je n'étais pas irresponsable, c'était juste pas prévu) et ma gynéco m'a reconfirmé que ce n'était pas grave et que toutes ses patientes s'inquiétaient bien de trop.

Tout dépend vraiment de la consommation et de sa périodicité (et d'un certain facteur chance).

Ainsi on peut dire qu'à 99%, y a pas de problème ! (Et c'est pour le 1% restant qu'on dit de ne pas boire : limiter les risques)
Réponse acceptée Pending Moderation
Peace38, je ne bois pas beaucoup à la base. Depuis que je sais que je suis enceinte, je ne touche plus un verre. Et idem pour la clope. Stress ou pas stress, j'utilise d'autres alternatives :).

Merci
Réponse acceptée Pending Moderation
je suis désolé aliceberie mais l'alcool est dangereux même un verre je suis choquer que tu dit même un verre c pas grave!!!! tu buverais ti?
alors conseil ne bit plus et fume plus je pense que pour ton bb tu peu avoir la force d’arrêter non?
sinon il est vrais que si tu est ds le stress énervé il est conseillé de fumer au moins 3 clope dans la journée c mieux que le stress..
demande à ton rdv gygy tes angoisses parcq bb va ressentir tes émois et c pas bon
courage
Réponse acceptée Pending Moderation
De rien !

Oui c'est vrai que ce n'est pas facile d'arrêter, mais pour nos bébés on peut tout faire ;)
Vivement l'échographie alors, en espérant qu'elle vous rassure correctement !
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonsoir AlicErie,

Merci pour cet apport d'informations.

Depuis que je suis au courant de la nouvelle, je ne fume plus et ne bois plus.

La cigarette est difficile à arrêter, mais ça va, je m'y fait, je sais que c'est pour le bien de mon bébé.
En ce qui concerne l'alcool, je n'ai aucune difficulté.
J'ai seulement peur car j'ai fait quasi 5 mois sans ne rien savoir.
J'attends l'échographie de jeudi et ma première consultation gynécologique en espérant que ce soit un bébé en forme !
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

La consommation d'alcool est dangereuse lorsqu'elle est chronique (presque tous les jours). Si ce n'était qu'un peu les week-ends, il n'y a pas de risques. C'est ce que ma gynécologue m'avait dit. Mais bien sûr, il va falloir lever le pied !
Pour ce qui est du tabac, il est considéré comme dangereux car il limite l'apport d'oxygène au foetus, pouvant créer un léger retard de développement. Là aussi, les quantités doivent être très grandes avant que l'on observe un réel effet néfaste. On préconise le "zéro alcool' zéro tabac " par principes de précaution, mais il ne faut pas s'en rendre malade. Certaines femmes fument et boivent toutes leur grossesses et ont des bébés en bonne santé !
Il faut arrêter dès maintenant ces consommations et cesser de se faire un sang d'encre qui servira juste à stresser le petit bout ^^
Mais je comprends votre inquiétude, j'ai appris que j'étais enceinte après le nouvel an bien trop arrosé et j'ai eu la même réaction jusqu'à ce que ma gygy me rassure.

Courage pour l'arrêt !
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Aimebb,

Lors de votre première visite chez le gynécologue, celui-ci vous aidera à vous préparer pour la venue du bébé et vous donnera des conseils pour vivre votre grossesse en toute tranquillité.
Voici un article qui vous explique le déroulement de la première visite chez le gynécologue:
Première visite chez le gynécologue

Courage,
Bébés et Mamans
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: