1. Ptiniafron
  2. Bébés
Bonjour tout le monde,
Ma fille a 6 mois, et j'aimerai commencer la langue des signes avec elle, chose que je n'ai pas fais avec sa soeur aînée.
Mais je vous écris car j'ai une peur à ce sujet : les enfants se faisant comprendre par les signes, est ce qu'ils ont un peu de retard au niveau de la communication verbale? Ou justement est ce une aide?
Faites moi partager vos expériences!
Bises.
Émilie
Ajouter une réponse
Réponses (37)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour c'est une excellente idée de communiquer avec les signes avec les bébés. Les bébés se sentent à l'aise de vous faire comprendre son désir.
Ça ne retarde pas du tout son langage vocal et bien au contraire ça aide!!! Avant de vous lancer dans la langue des signes ( c'est plus pour les sourds),faites plutot des mimes. Et parler en même temps et n'hésiter pas à répéter jusque votre fille vous reproduise. Je suis une maman malentendante jai une fille de 7 ans et un bébé de 2 mois et je communique avec la langue des signes dès le berceau...
Montrer les objets aussi (doudou sucette biberon).
N'hésiter pas à me demander de l'aide.
Bon apprentissage et bon communication avec votre enfant.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour à tous, en réponse à votre questionnement sur l'apprentissage de la langue des signes, voici quelques réponses. La langue des signes, que ce soit LSF, LSQ, ASL,... est bénéfique pour tous. Mon conjoint est sourd, nous demeurons au Qc. Nos enfants, un de 13 ans et un autre de 8 ans ont tous deux appris la LSQ avant de parler. Bref tous les bébés se font comprendre par des gestes avant d'être capable de parler. La langue des signes est une langue à part entière et magnifique, c'est un art visuel. Notre bébé de 8 ans avait 6 mois lorsqu'il fit ces premiers signes. Parla suite moins de pleurs. Comme un enfant qui apprend l'anglais en même temps que le français, celui-ci développe deux langues à la fois. La langue des signes développe l'expression corporel, le souci du détail, c'est un complément et offre une ouverture d'esprit à ceux qui la pratique. Le bébé qui se fait comprendre par des signes alors qu'il ne parle pas encore est d'autant plus satisfait. Ses besoins sont comblés plus rapidement, la confiance se développe, le sens visuel devient plus précis. Cette langue, qui est une langue et non un langage, offre de multiples opportunities à ceux qui la pratique. Aucun retard ne peut être associé à l'apprentissage de cette langue. Chez les familles d'enfant sourds, où seulement les parents sont sourds, il est possible d'entendre l'accent sourd chez l'enfant qui apprend à parler. Mais cet accent s'atténue avec le temps car l'enfant entend parler les gens qui entendent et il perfectionne son langage. Très important, les personnes sourdes sont sourdes et non sourdes et muettes. Tous les gens sourds peuvent produire des sons, peuvent apprendre à parler ou à perfectionner certains mots dits. Les gens qui apprendront la langue des signes s'offre une ouverture sur le monde des sourds, des possibilités d'emploi comme interprètes, comme entrepreneur compréhensif n'ayant pas peur de la différence. Par cet apprentissage, la société ne s'en rend pas compte mais elle aide à l'emploi de ces gens, à leur scolarisation, à leur épanouissement et diminue l'isolement. Qui peut dire je ne deviendrai pas sourd ou je n'aurai pas d'enfant sourd?
Au nom des gens de la communauté sourde, merci de vous intéresser à cette langue, à cet art.
Kim Léonard,
infirmière, éducatrice en service de garde et conjointe d'un sourd.
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci Bambouju, je me l'étais mis de côté en attendant, je vais le commander dès que possible ! :)
Réponse acceptée Pending Moderation
c'est un ost super intéressant Emilie.

je pensais que c'était réservé aux enfants malentendants mais vous avez toutes su éveiller ma curiosité. je vais voir le site et en savoir un peu plus.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Magdalyne, oui un bébé en couverture qui fait un signe, un gors "nuage" rouge où le titre est écrit en blanc, auteures Nathanaelle Bouhier et Flavie Augereau - 11,9€
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Bambouju,

Le livre dont tu parles est il celui avec en couverture un bébé qui signe et le titre écrit sur fond rouge ? Il est sur amazon avec la mention "pédagogie Montessori" ? Parce que ça m’intéresse bien aussi du coup ! ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Alors ça y'est j'ai acheté un 1er livre! "100 activités pour signer et communiquer avec bébé" chez Nathan.

J'ai pris ce livre car non seulement il y a pas mal de signes, une centaine, mais surtout pas mal de jeux, mises en pratique et comptines! J'ai bien aimé ce concept de ne pas juste avoir les signes.
Par contre le livre que Magdalyne a acheté semble intéressant également et tout comme elle je pense signer "tout" ce que je peux et pas juste 2 ou 3 mots.
Mon bb n'a que 4 mois alors je m'efforce d'abord de lire et apprendre ce que je peux et puis petit à petit j'introduirai les signes dans la vie quotidienne.
J'en ai parlé un peu avec la nounou et le relais dans lequel elle va pratique le bb signe et elle a l'air ok pour le faire aussi :D c'est vraiment super

J'ai hâte...!
Réponse acceptée Pending Moderation
La nounou va se former cette année en lsb, on verra comment ca marche sur Arthur !

Je suis assez curieuse, une amie fait ca avec son fils, il gazouille bien mais c'est surtout bluffant quand il s'en sert pour exprimer ses sentiments !
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonsoir,
Voici mon expérience: je me suis toujours intéressée à la langue des signes, et l'arrivée de bébé a été l'occasion pour moi d'apprendre avec elle. Nous avons débuté la LSB à 8 mois, mais elle n'a commencé à signer qu'à 17 mois. Je trouve cela génial, parce qu'elle arrive à exprimer plein de choses, nous arrivons à un niveau de communication super satisfaisant pour moi, mais surtout pour elle, puisqu'elle peut exprimer ses besoins, et que je les comprends. Pas de soucis non plus pour le "retard" de langage, puisqu'elle évolue dans un monde où évidemment, elle entend parler. A chaque fois que je signe, je parle en même temps. De toutes façons, les bébés ne peuvent pas tout apprendre en même temps, donc si elle prononce ses 1er mots 3 mois plus tard que la "normale", je ne vois pas où est le problème!
Moi, je suis enchantée de cette expérience; c'est vrai que cela surprend mon entourage, mais quand ils voient comment elle est facile à vivre parce que je comprends ce qu'elle veut me dire, tout le monde pense que c'est une super idée. Bref: foncez!!!
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour tout le monde,
J'apporte ma réponse un peu tard mais je vois que vous avez l'air assez enthousiastes à propos des signes pour bébé. Vous avez raison !
Dans la crèche de ma fille (22 mois) l'équipe est formée au langage des signes. Elle y est depuis qu'elle a 1 an, elle ne parlait pas encore. Elle a acquis très rapidement certains signes du type "encore, fini, manger" ce qui est très pratique dans la vie de tous les jours.
Concernant l'acquisition de la parole, dans son cas je n'ai pas l'impression que ça la retarde, au contraire comme elle se fait comprendre avec certains signes ça doit la motiver à se faire comprendre par des mots qu'elle ne signe pas.
Le processus : elle apprend d'abord un signe, puis elle dit le mot en même temps qu'elle le signeet quand elle se fait comprendre avec le mot elle arrête de signer. Je pense que c'est plus simple de parler que de signer donc le signe passe à la trappe!
Pour répondre à la question de la nounou, même si elle ne veut pas se mettre à signer, il faudra lui expliquer les signes que bébé fera pour qu'au moins elle les comprenne! Sinon la frustration de l'incompréhension de bébé persistera lorsqu'il sera chez nounou.
A en gros : très positif pour se faire comprendre très tôt. Point négatif : il faut brieffer les personnes de l'entourage (grands parents par exemple) pour qu'ils comprennent les signes !
Voilà pour mon expérience avec mon aînée, la petite dernière va commencer dès son entrée en crèche dans une semaine, si ça se trouve elle se fera comprendre encore plus tôt !
Amusez-vous bien avec les signes!
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour mesdames
Je suis la maman d'un petit Aksel il a maintenant 13 mois
La langue des signes est ma langue maternelle car mes parents sont sourds. Mon frere, ma Soeur et moi meme n'avons eu aucun problème de surdité mais nous avons eu des problèmes à parler correctement étant petit.
J'avais bien sûr à coeur d'apprendre le LSF à mon petit garcon. C'était inévitable pour moi car c'est pour moi une chance de connaitre ce langage et je veux que mon bébé en profite aussi ! Et il est egalement important pour moi qu'il puisse communiquer avec sa grand-mère.

J'ai commencé à apprendre le LSB et aujourd'hui à 11 mois il dit deja Bcq de mots soit dans les signes ou avec! C est vraiment magique il a une capacité à associe les signes avec les mots C'est impressionnant !
Beaucoup de mon entourage disent qu'il parle deja extrêmement bien ... Il est vrai qu'il babelle deja beaucoup (à sa facon en langage bébé :)... Apres est ce du fait qu'il ne prend pas beaucoup la tétine en journee et que ca lui permets de pouvoir s'exprimer où est ce le langage des signes qui l'aide à développer son langage... Je sais pas !
Mais je sais une chose ... C'est magique de pouvoir comprendre son bébé depuis ses 11 mois ... Son premier en LSB => encore.

A 13 mois il sait :

- parler les mots suivants (sans connaitre sa traduction en LSF) = caca, ceintu (pour dire ceinture
Réponse acceptée Pending Moderation
Et bien justement, où en êtes vous les mamans qui ont déjà commencé ? :)

Nous on a dévoré le livre des premiers signes, ma fille de 7 ans les connait presque par cœur ;) et on s'efforce de bien faire le signe à bébé à chaque fois mais j'ai un petit soucis technique : Mon fils est très souvent dans mes bras donc c'est compliqué de lui faire les signes à deux mains... Alors on se concentre sur les signes à une main comme "papa", "maman", "téter" "dormir","pipi", "caca", "bonjour", "au revoir" quand il est dans mes bras et le reste quand j'ai les deux mains libres :o

Et on a opté pour faire tous les signes que l'on connait à chaque fois qu'on les utilise plutôt que de faire juste 2 ou 3 signes à la fois, j'ai lu un article dans lequel ils parlaient des parents malentendants qui ne communiquent que par signes avec leurs bébés et ceux ci les apprennent donc tous d'un coup et y arrivent sans problème, on verra bien !

Sachant que mon Didou n'a pas encore tout à fait 6 mois donc pour l'instant, on débute vraiment :) Mais j'adore vraiment ça et ma Lilou aussi : on se parle toutes les deux par signes et elle est vraiment ravie de la complicité que ça crée entre nous :)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
Je suis vraiment désolée de ne pas avoir répondu avant, je n'avais pas vu ce post pourtant hyper intéressant.
Je suis entendante, mais je travaille avec des sourds depuis plusieurs années.
J'ai commencé la langue des signes avec ma fille dès le début (mot oral+ signe). Je pense que ça lui a permis d'eviter certaines frustrations. Ne pas réussir à se faire comprendre est terrible. Elle associe mot et signe, comme gâteau ou dodo. KZ communication est facilitée pour tout le monde. Et les signes sont plus faciles que l'oral pour débuter. Cela n'a pas du tout perturbé sa communication orale. Au contraire. En référence vous pouvez utiliser le memo bébé signe de Monica compagnys il est très bien. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Réponse acceptée Pending Moderation
C'est de plus en plus proposé dans les crèches et d'ailleurs c'est une formation qui est proposée aux professionnelles de la petite enfance.
Moi je n'ai pas rencontré de retard chez les enfants pratiquants le langage des signes et c'est parfois un soulagement pour eux de pouvoir s'exprimer et être compris!

Pour la petite anecdote, il n'y a pas longtemps j'ai donné un petit chocolat a un jeune enfant trisomique installé à côté de moi a la terrasse d'un café. Et il m'a dit merci grâce au langage de signe. C'était le plus beau des remerciements que je pouvais recevoir!
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour que c un bon moyen pour commencer à communiquer avec nos enfants avant qu'ils arrivent eux à nous parler et se faire comprendre
Réponse acceptée Pending Moderation
Coucou tout le monde !

Pour celles que ça intéresse, j'ai reçu ce matin mon livre "communiquer avec Bébé" aux éditions Linguéo (30 euros sur Amazon) et je le trouve génial ! :)

Il contient les 50 signes "de bases" à apprendre à bébé, les images sont très bien faîtes, on comprends très bien les gestes, les signes sont classés par ordre d'apprentissage en fonction de la motricité des bébés et il y a même à chaque pages un petit coin pour noter par exemple à quel âge ou le jour ou le signe a été acquis par bébé ! j'adore vraiment ! :) Mon Didou a presque 6 mois, j'avais déjà commencé avec des mots simples et occasionnellement mais là on s'y met vraiment, j'ai hâte de le voir signer à son tour même si il faut attendre encore environ 2 mois avant qu'il ne s'y mette :p

Bises à toutes ! Magali.
Réponse acceptée Pending Moderation
Je pense acheter le livre "signe avec moi" qui m'a l'air assez complet... A voir
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour à toutes!
J'ai commencé à signer avec ma fille de 8mois, elle est assez réceptive et à la microcrèche qu'elle intègre, les encadrantes ont été formées pour signer avec les petits (je trouve ça super!!) le hic, c'est que pour l'instant je me suis lancée de façon un peu approximative (j'ai appris à signer il y a quelques années) et j'aimerais acheter un livre pour nous accompagner dans la démarche! Je vois que vous avez déjà regardé un peu... Vous en auriez un à me conseiller en particulier? Je suis allée à la Fnac ce matin mais ils n'avaient plus rien, donc je suis un peu noyée dans tous ce que je trouve sur internet! Merci! :-)
Réponse acceptée Pending Moderation
Au fait comment fait-on avec l'assistante maternelle? Est-ce que je lui demande de faire également quelques signes? Si elle ne veut pas (ou dit oui mais ne le fait pas) et que seuls nous, à la maison, le faisons, ça marchera quand même?
Réponse acceptée Pending Moderation
salut moi je enceinte de mon troisième et j'aimerai comme toi communiquer par le langage des signes dès sa naissance. perso je pense pas qu'il prenne du retard si tu lui parle en même temps moi je ne connais pas la langue des signes mais ma fille aillant pris cette option pour le lycée je compte apprendre avec elle pour le futur bébé. je pense même que cela est bénéfique pour le bébé puisque il peut se faire comprendre plus rapidement qu'avec le langage parlé donc il sera moins frustré et pleurera moins mais ce n'est que mon opinion personnelle.
  • Page :
  • 1
  • 2


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: