1. magdalyne
  2. Bébés
Bonjour !

Petit coup de gueule parce que ça me rend dingue !!!!

J'ai découvert il y a peu que le congés parental de 3 ans que j'avais pris jusqu'ici pour mes Loulous n'existait plus et qu'il avait été remplacé par le PrePaRe, un congés "à partager" avec le papa...

Ce qui serai une merveilleuse idée si tant est que nous puissions nous passer du salaire de papa pendant 1 an ou plus... :(

Donc je pensais ne bénéficier que de 24 mois de congés pour mon Didou... MAIS NON ! Parce qu'en fait c'est 24 mois MAXIMUM : Déduction faite des congés de maternité post-nataux...

Pour les mamans qui prennent leur congés parental en suivant du congés maternité, ça nous amène donc jusqu'aux 2 ans de l'enfant pile et non 2 ans et quelques mois ... (ce qui nous aurais amené pour mon trésor à Septembre et donc j'espérais le mettre à l'école s'il était propre)

Mais qu'on se rassure ! J'ai quand même droit après ça aux aide pour faire garder mon fils par une nounou ou à la crèche : donc je vais pouvoir faire garder mon fils et retourner travailler pour payer la personne qui va le garder... (je suis aide ménagère à mi-temps donc demi salaire mais avec des horaires sur la journée complète :o )

Bref, je suis écœurée... J'imagine que la plupart d'entre vous le saviez déjà mais on ne sait jamais, si ce n'est pas le cas, renseignez vous bien auprès de la CAF...

Je sais bien que le congés parental est un droit et non un dû mais j'estime que si la France dot faire des économies, elle peut les faire ailleurs que sur des choses comme ça !

Je suis écœurée, en colère, déçue et j'en passe... :(
Ajouter une réponse
Réponses (22)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Magdalyne
Je rejoins votre coup de gueule! Comment cette réforme a pu passer!
Je suis enceinte de mon dernier enfant et je souhaitais pouvoir prendre un congé parental à temps partiel pour pouvoir enfin profiter de ses aînés et lui jusqu’à l’entrée à l’école et bien c’est raté! Je ne comptais pas sur l’aide dérisoire de la caf pendant cette période je désirais juste pouvoir dire à mon employeur « je serai à 80% pendant 3ans! ». Je trouve ça rageant de ne pas pouvoir disposer au sein du couple librement de la répartition du congé parental. Et oui tout ça pour se retrouver à payer quelqu’un pour garder et voir grandir son enfant.
Réponse acceptée Pending Moderation
Salut à toutes!! Beaucoup de colère sur cette discussion!

Juste pour vous dire qu'en vivant en France, vous avez des avantages que d'autres pays n'offrent pas.
J'ai vécu pas mal d'années en Espagne et je peux vous dire que le congé mat c'est 16 semaines, le congé paternité 1 mois et les alloc, ils connaissent pas. La seule aide que reçoivent les femmes c'est 100€ par mois pendant les 2 premières années de l'enfant et le fait de pouvoir travailler en horaires réduits (8h - 13h ou 9h- 14h) pour pouvoir aller chercher les enfants à l'école. Et l'employeur n'a pas le droit de refuser. Mais bien entendu, dans ce cas le salaire baisse.

Donc oui je comprends votre colère... mais peut-être qu'il faut relativiser.
Réponse acceptée Pending Moderation
Moi aussi je suis en colère !
après la caf qui explique pas très bien nos droits en amont de choix et puis
obligé papa a prendre un congé parental pour avoir le versement jusqu'au 3 ans , lui qui ramène le plus grand salaire à la maison et moi qui gagne un peu plus que le smic , c'est n'importe quoi !
De plus c'est pas du tout reconnu dans son métier de s'occuper des enfants , je sui aide soignante et déjà lorsque je travaillais il devait s'en occuper il se retrouvait en difficulté avec sa hiérarchie pour aller s'occuper de notre enfant (maladie , entrée et sortie ass mat école).
Avec 2 enfants j'ai pris le congé prépare et on se retrouve sans aide de la CAF pour les 4 derniers mois du congé parentale que j'ai pris auprès de mon employeur c'était déjà chaud, là c'est très chaud financièrement.
Alors j'aurais repris le travail , la personne qui me remplace ce serait retrouvée au chômage et j'aurais payé une assistante maternelle que j'aurais payé environ le montant que nous verse la prepare, c'est bien calculer leur affaire...
Et je voulais dire aussi que c'est pas parce que mon homme ne prend pas de congé parentale qu'il est mauvais père , c'est un très bon père qui joue son rôle éducatif même si il bosse , et puis deux parents qui bossent sans prendre de congé parentale on les force pas c'est pas évident c'est de l' argent en moins et ce sont de bons parents pour autant.
voilà , merci pour vos nombreux témoignages qui me conforte dans mes pensées.
Réponse acceptée Pending Moderation
Ce qui est sûr c'est que sur le forum ce sont surtout les mamans qui viennent s'exprimer. Dommage que les papas ne le fassent pas mais dans mon entourage en tout cas qu'il soit familial au travail ou amical, les papas sont très proches de leurs enfants et rêvent tous de pouvoir rester à la maison pour les voir grandir un peu plus ! Au moins 80 ou 90 % d'entre eux




Après le débat c'est surtout que les solutions d'aide financière pour permettre papa ou maman d rester un peu au foyer sont illusoires, et que sous prétexte de vouloir arranger toute le monde au final ça nous pénalise et ça fait du bien de râler !
Réponse acceptée Pending Moderation
Euh...
Réponse acceptée Pending Moderation
Ces la maman qui a besoin de rester avec ces bouchou
Réponse acceptée Pending Moderation
Oui jsui d'accord ces abuser
80%des Papa a mon avis sa ne les intéresse pas
Réponse acceptée Pending Moderation
Pour moi ce serait sur les revenus 2015 mais rien n'empêche de poser la question à la CAF...
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour a vous toutes, mon parcours est un peu complexe , 3 fausses couches en 4 ans, et 3 tentatives defiv avec D.P.I. et là j’ai su que j’étais enceinte au debut de mon 7ieme mois, ma fille est née le 10/09/16, pour la garde de ma pepette, a la caf il se base sur les revenu de 2014
Réponse acceptée Pending Moderation
Je suis d'accord avec toi Fredde, il faut changer les mentalités !

Mais soyons réalistes, à l'heure actuelle, beaucoup de femmes ET d'hommes ne prennent pas de congés parental car il est trop peu payé ! Et dans la majorité des familles, le père ramène plus d'argent car il est bien connu que les hommes sont plus payés que les femmes !

Alors enlever 1 an de congés parental aux femmes qui travaillent trop peu pour gagner plus en allant bosser et leur dire que leur mari n'a qu'a s’arrêter de bosser pour garder leur enfant, c'est de l'hypocrisie pure et simple ! Parce qu'on sait très bien que financièrement parlant, très peu de pères gagnent moins que ce que verse la caf et très peu de famille auront les moyens de le faire prendre au papa !

Je ne dis pas qu'ils en seraient incapables, mon homme serai au top avec les enfants et ils adoreraient ça même si pour le ménage il aurait quelques soucis ;) mais le fait est que nous n'en avons pas les moyens et que ce choix du gouvernement n'a rien a voir avec le fait de changer les mentalités car si c'était le cas, ils en auraient fait une campagne... ce n'est pas le cas ! Ils ont fait ça sans en parler et ont sortis cet argument à la con pour se défendre... rien de plus ! :p
Réponse acceptée Pending Moderation
Je suis d'accord avec toi Fredde, et les hommes devraient reclamer aussi un congé parental mieux valorisé ! On parle des mères au foyer, mais il y a de supers père au foyer aussi ! Nous on est intermittent, donc c'est un peu particulier, mon compagnon a réussi à s'arrêter 6 mois à la naissance d'Arthur, et moi un an, et il a pris un mois aussi quand j'ai recommencé à travailler et même si ses méthodes me chiffonnent un peu parfois, et que nos points de vues sur l'hygiène divergent, il gère ! Parcontre malgré notre situation économiquement précaire, aucune aide de la caf... D'ailleurs il faut que je me renseigne correctement avec bébé 2 qui arrive cet hivers, ce ne serait pas rentable de sacrifier le fait de rester a la maison pour les faire garder !!!
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour je suis maman d'un petit Kenny qui est né le 30/04/16. Et effectivement le congé parental n'est pas bien valorisé du tout. Je tout à fait d'accord avec vous. Je trouve que la France ne fais rien pour que l'on puisse être mère au foyer. Elle nous pousse à allé travailler. Mais je pense qu'il y'a des abus pour que cela soit comme sa.
Réponse acceptée Pending Moderation
Aie...

Je pense d'une autre manière.

Je crois que les papas doivent s'investir dans l'éducation de la famille, et je trouve que les situations familiales ne sont pas toutes identiques. Papa ne gagne pas toujours un meilleur salaire que maman par ex.

Là où je trouve que cette mesure est intéressante c'est qu'elle peut faire évoluer la situation des femmes si elle est bien appliquée.

En effet pourquoi systématiquement ce serait aux femmes de devoir arrêter de travailler ? Pourquoi toujours dire "elle" ?
"Elle" a repris le travail tôt du coup le bébé est déjà à la crèche à 4 mois.
Déjà je voudrais que le langage change: c'est "ils" ont décidé de mettre l'enfant à la crèche.

C'est comme quand on arrive dans une maison en bordel... Pourquoi regarder la femme avec un air desapprobateur ??

Oh! Elle n'est pas toute seule à vivre là, il est censé y avoir un deuxième adulte !

Bref tout ça pour dire que si la caf pousse le père a s'investir c'est tant mieux, j'en ai assez vu des papas qui rentrent "où est ma fille ? Oh elle pleure qu'est ce que tu as mal fait?“" le repas n'est pas prêt?" "mais qu'est-ce que tu fais toute la journée ?"c'est un peu trop facile.

Malheureusement je pense que les mentalités changent difficilement, et que si papa prend son congé, belle mère va rappliquer illico pour" aider " son fiston adoré, le pauvre sera tout seul avec son enfant.

Je ne sais pas vous mais mes parents ne rappliquent pas illico dès que je suis seule avec mon bébé.

D'ailleurs j'en profite pour passer un message à tous les hommes et à leur mère: faut arrêter d'acheter des slips à vos fils le plus tôt possible genre 15 ans. Je suis désolée mais je trouve ça vraiment glauque qu'à 30 ans passés une mère continue d'acheter les slips de son fils.

Si mon père se ramène avec des soutiens gorges et des Culottes pour moi à 34 ans j'aimerais bien voir la tête de mon entourage ! Je voulais faire la blague à mon compagnon pour qu'il comprenne mais je n'ai pas osé demandé à mon beau père!

Bref tout ça pour dire que cette mesure de la caf n'est peut-être pas si mauvaise, bien que je comprenne qu'elle ne soutient pas assez financièrement je trouve qu'elle incite à changer les mentalités.
Réponse acceptée Pending Moderation
Je suis d'accord, c'est un montant déjà faible à la base alors réduire en plus la durée... à un moment donner, c'est de l'hypocrisie pure de dire que c'est pour faire profiter les papas ! Autant dire d'entrée que ça coûte trop cher à l'état et le supprimer mais si ils osaient le dire, ça se passerai mal, les gens seraient dans la rue à gueuler alors que là, ça c'est fait en douceur, sans que personne en parle et maintenant c'est trop tard ! :(
Réponse acceptée Pending Moderation
Quand on pense que le congé parental a été créé pour permettre d'élever ses enfants... la blague.
Qui peut vivre ou entretenir décemment sa famille avec 390 euros ?
Réponse acceptée Pending Moderation
C'est tellement peu ce que verse la caf... Mais je suis d'accord avec toi, s'occuper de son enfant pourrait etre mieux valorisé, on devrait toucher une aide conséquente plutôt que de travailler pour payer une tierce personne et ne voir son enfant que 1 heure le matin et 2 heures le soir ! (bouhouhou tout ca pour s'acheter une voiture !!!)
Réponse acceptée Pending Moderation
Oui c'est ça. Auquel s'ajoute l'allocation familiale de base ...
Réponse acceptée Pending Moderation
non, j'ai regardé sur mon compte : la paje je la touche déjà alors je les ai appelé et ils m'ont dit que le prepare vient en complément et qu'il est de 390 euros max...
Réponse acceptée Pending Moderation
c'est pour ainsi dire ce qu'il m'est arrivé.
tu as fait une simulation de tes droits sur le site de la CAF ?
Réponse acceptée Pending Moderation
en travaillant à mi temps, je gagne environ 500 euros par mois alors si c'est pour payer la nounou le double... je crois que ça va être vite vu aussi...
  • Page :
  • 1
  • 2


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: