1. Ptiniafron
  2. Enfants
  3. mardi 14 juin 2016, 15:44
  4.  Abonnement via E-mail
Bonjour!
Voilà mon problème : ma fille a 26 mois et elle est en plein dans la "période du non"; elle ne se gene pas pour nous le dire à tout va, par apparemment nous n'avons pas le droit de lui dire... Quand elle me demande de lui lire une histoire et que je dis non car je suis occupé à autre choses, ou que je lui dis d'arrêter de faire une bêtise, elle crie. Et elle crie tant que je ne l'isole pas (ce matin elle a crié pendant 10 min avant que j'intervienne). Mais cette solution ne me convient pas, car je souhaite l'élever sans violence (physique ou morale), et pour moi le fait de la mettre au coin est une violence morale, mais je ne sais pas quoi faire. .. je ne suis pas en accord avec l'éducation que je veux lui offrir, et donc avec moi même. Aidez nous!
Bises. Émilie
Visiteur Réponse acceptée
Cc Emilie
Je comprends ce que tu veux dire et ta volontee ds ton education....
Mais la periode non peut etre compliqué chez certains enfants qui veulent ce montrer plus têtus que nous voire mm autoritaire pour certains....
Si en insistant sur ce non tu n obtiens pas ce que tu desir tu sera malgres tt obligé pd un temps de passer par certaines pratiques pour le lui faire admettre et tres vite qd ce sera bien rentré ds sa petite tete la tu n en aurras plus besoin
Bises jacques
Commentaire
There are no comments made yet.
elickam Réponse acceptée
Bonjour Emilie...
tout comme toi j'ai une poupette au caractère bien trempé qui a maintenant 7 ans et demi...beaucoup de discussions, de médiation, d'explications et de négociations :)
Au final, ça se passait plutôt bien quand je lui expliquais que je ne pouvais pas tout de suite mais que dès que j'aurai fini, je lui lirai une petite histoire...parfois 5 minutes suffisent...
Sinon, il m'arrivait de la faire participer à mon activité en fonction de ses capacités et du coup elle était super fière et jouait à la "grande";)
Finalement, malgré aussi mon souhait du même type d'éducation que toi, j'ai été réellement confronté au problème à son entrée au cp où là elle a revendiqué un autre mode d'éducation...alors je lui ai expliqué comment moi je concevais de l'élever, d'autres méthodes également pour ces copains et ses copines et les avantages et les inconvénients.
Au final, nous avons trouvé un équilibre qu'elle a elle-même choisi en fonction de ses attentes et de ce qu'elle avait et a encore parfois envie d'expérimenter ;) et non parfois ce n'est pas agréable du tout pour nous :p
Je te souhaite bon courage avec ta puce

Bise
Commentaire
There are no comments made yet.
Visiteur Réponse acceptée
Tout a fait dacor avec toi Mathias
Commentaire
There are no comments made yet.
magdalyne Réponse acceptée
Bonjour Emilie !

J'ai moi aussi une petite puce de 7 ans et demi qui a son caractère ! ;) elle est adorable mais a toujours été assez colérique et ne supporte pas qu'on lui donne des ordres ni qu'on lui dises non... Du coup, je fonctionne comme Elickam, je lui explique calmement que je viendrais dés que j'aurai fini, je la fait participer si possible et quand elle crie (car ça arrive malgré tout) je lui explique comme l'a dis Mathias que je ne peux pas lui parler quand elle est dans cet état, donc qu'on discutera quand elle sera calmée.

On a aussi discuté "à froid" de ses crises de colère et je lui ai expliqué qu'elle avait le droit d'être en colère et de ne pas être d'accord, mais qu'on ne peux rien résoudre par les cris et la violence. Il faut pouvoir parler pour trouver des solutions et des compromis donc quand elle sent la colère monter, soit elle le dit avec des mots "je suis fâchée ! tu m'énerves ! je veux pas !" et on en parle et on essaye de résoudre le problème, soit elle n'y arrive pas et elle hurle , dans ce cas, je l'ignore... et elle vient après, quand c'est retomber !

J'avais aussi "créer" Mr Patapouf pour mon fils et un autre pour ma fille quand ils ont eu l'âge de la tienne : c'est un oreiller avec une taie unie sur laquelle on a dessiner un visage (ils ont participé, c'est important) . on a fait un nœud avec la taie pour former une boule et quand ils sont trop énervés, ils font voir Mr Patafouf, se défoule sur lui ( le tape et le jette au sol parfois) et revienne me voir quand ça va mieux ! Et le plus formidable c'est que ce Mr Patapouf est devenu leur coussin pour dormir et ils lui font des câlins tout le temps ! :)

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu... En attendant, patience et courage ! ;)
Commentaire
There are no comments made yet.
elickam Réponse acceptée
j'aime beaucoup l'idée de Mr Patapouf Magdalyne :)

Quand ma donzelle avait besoin de crier, car parfois ils ont aussi besoin d'évacuer comme ça, je lui disais qu'elle en avait tout à fait le droit mais que du coup moi cela me gênait beaucoup alors sans vraiment l'isoler dans sa chambre, je l'encourageais à y aller pour extérioriser puis à revenir me voir après ou pour discuter ou un câlin...

Cela arrivait très fréquemment lorsqu'elle revenait de vacances de chez son père...une semaine après, elle partait s'isoler dans sa chambre pour pleurer et crier...j'allais régulièrement la voir pour savoir si elle voulait un câlin et elle me disait non jusqu'à ce qu'elle soit prête à accepter les câlins et le réconfort...ensuite les choses se calmaient...
Le fait pour eux de s'isoler sans que ce soit une punition peut aussi leur permettre d'extérioriser leur mal être ou leur mécontentement sans retenue...
Commentaire
There are no comments made yet.
Mathias Réponse acceptée
La clé du succès est de ne pas s'énerver et de rester calme afin de montrer à ta fille que l'on peut résoudre ses problèmes sans crier ni adopter une quelconque violence physique ou morale comme tu l'indiques. Si tu ne souhaites pas isoler ta fille lorsqu'elle crie, peut être que tu peux lui dire que tu seras disponible pour elle quand elle cessera de crier car on ne résous pas les problèmes comme cela. Bye
Commentaire
There are no comments made yet.
magdalyne Réponse acceptée
Merci Elickam :)

En effet, l'idée c'est de les laisser exprimer leurs émotions. Je leur ai toujours dis qu'ils avaient le droit d'être en colère, fatigués, frustrés, pas content, pas d'accord, etc... mais qu'il n'y a qu'en discutant qu'on peut trouver des solutions ! Et que quoi qu'on pense, on se doit de respecter les autres, donc, quand la colère est trop forte, oui elle peut hurler... mais pas près de moi parce que moi ça me gêne ! Donc elle se défoule d'abord avec Mr Patapouf (ce qu'on fait nous aussi quand on se fâche après quelqu'un finalement !) et on en discute après :)

Nous essayons toujours de trouver un compromis ou quand ce n'est pas possible, j'essaye de lui faire comprendre pourquoi je prends telle décision, quelles sont les implications qui font que je ne peux pas céder... Bien sûr, je peux avoir ce genre de discussion avec elle parce que maintenant elle est assez grande, ses frères et sa sœur aussi ! ;) C'est pourquoi Mr Patapouf a été (et est toujours) d'un grand secours !:)

En plus, je m'en souviens comme si c'était hier, ils ont adoré participer : ils ont choisi la taie puis m'ont aidé à faire le visage ( ils ont choisi les couleurs, si on faisait des cheveux ou pas, un sourire ou une grimace, etc...), après ça, il ne l'ont plus quitté, c'est devenu un vrai doudou ! (un gros doudou certes... ;) )
Commentaire
There are no comments made yet.
Ptiniafron Réponse acceptée
Merci à tous pour vos conseils. C'est vrai que je mets déjà en pratique le fait de verbaliser qu'elle a me droit d'être en colère et qu'il faut "qu'elle sorte" (je l'autorise et l'encourage à exprimer ce qu'elle ressent), et je garde mon calme. Mais c'est vrai que même si je garde mon calme, je suis "obligée" de la mettre au coin (avant qu'il y ait la petite soeur et qu'elle avait sa chambre rien qu'à elle, je l'accompagnais dans sa chambre en lui disant de jouer au calme et qu'elle pourrai revenir une fois calmée, donc pour moi ça ne faisait pas "punition". Alors que maintenant que sa soeur fait 3 siestes par jour et que je ne peux plus lui dire d'aller jouer dans sa chambre, je la mets "au coin", et c'est cette idée qui me dérange. ..), c'est pour que je cherchais une autre solution, car je me sens un peu dépassée... L'éducation bienveillante me tient à coeur, et comme je l'explique souvent à mon entourage qui ne comprend pas qu'on ne mette pas de fessé : ce n'est pas du laxisme. Sauf qu'en se moment je pense être laxiste car d'un côté je ne sais pas quoi faire, et de l'autre je mr refuse toute violence ou punition. Donc finalement, je préfère la laisser faire plutôt que de la punir, et je sais très bien que ce n'est pas une solution et que ce n'est pas lui rendre service. .. je suis un peu perdue.
Commentaire
There are no comments made yet.
magdalyne Réponse acceptée
Je comprend très bien ton ressenti Emilie, alors, je ne sais pas si ça t'aidera, mais voici une autre idée que nous avons mis en place pour gérer les disputes entre les loulous 3 et 4 qui partagent la même chambre :

ça demande un peu de place et de logistique mais chacun a choisi (avec mon accord bien sûr) un endroit dans la maison baptisé "son île". Ils y ont mis quelques livres et jouets et fait comme une cabane, lorsque la tension monte trop entre les deux, je les y envoie car la règle est simple : c'est LEUR refuge et personne n'a le droit d'y aller ! Ils y vont aussi quand ils sont en colère, c'est pour ça que j'y pense pour ta puce ! ;)
Commentaire
There are no comments made yet.
Ptiniafron Réponse acceptée
Bonsoir magdalyne,
Merci beaucoup pour ton idée, elle me semble top. Elle a une cabane dans sa chambre que je pourrai mettre dans le salon, et tant pis si ça prend de la place ;-) ça me semble une très bonne alternative pour quand ça soeur dort dans la chambre. En tout cas je te remercie beaucoup pour ta très bonne idée, je te donnerai des nouvelles dans quelques jours. Je suis vraiment satisfaite de ta réponse :-)

Émilie
Commentaire
There are no comments made yet.
magdalyne Réponse acceptée
de rien ! on est là pour ça :) et maintenant, je croise les doigts pour que ça marche ! ;)
Commentaire
There are no comments made yet.
ln240788 Réponse acceptée
Ma fille de 25mois est pareil des qu'on lui dit non elle se met a pleurer ou chouiner
Je trouve mr patapouf super simpa comme idée. A quelle age avez vous commencer a mettre ça en place. A mon avis ma fille doit etre trop petite pour se defouler sur ce coussin
Commentaire
There are no comments made yet.
magdalyne Réponse acceptée
Bonsoir !

Le premier qui a eu un Mr Patapouf était mon fils, il avait environ 3 ans si mes souvenirs sont bons (il en a 10 maintenant... lol) et ma fille avait aussi environ le même âge il me semble :p Au pire, ça ne coûte rien d'essayer ! ;)
Commentaire
There are no comments made yet.
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
    Vous pouvez insérer des sondages dans votre articles. Le sondage apparaîtra donc dans l'article.
    Vote Options
    Partager votre emplacement

    Sharing your current location while posting a new question allow viewers to identify the location you are located.

    Latitude:
    Longitude:
    Je ne suis pas un robot
    Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: