1. Cucas2016
  2. Bébés
Bonsoir à toutes,

Je suis jeune maman, mon petit prince aura 7semaines demain. Je l'allaite exclusivement au lait maternel, il a toujours eu une bonne prise de poids. Il tete toutes les 2h / 2h30 mais parfois toutes les heures. Il s'endort pratiquement tout le temps au sein après chaque tétée. Mais à chaque fois qu'il se réveil c'est en pleurant et donc j'entends constamment de ma famille que le problème vient de mon lait qui n'ai pas suffisant ou même pas de bonne "qualité". Ils insistent pour que je donne des compléments à mon bébé, chose que je voudrais éviter. Mais je commence à avoir des doutes sur mon allaitement. C'est vrai que je me sens fatiguée et stressé, je dors peu et ne me repose pas pendant la journée. Que dois-je faire? Sachant que pour moi l'allaitement est très important. Merci d'avance
Ajouter une réponse
Réponses (24)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour je vien de vous lire mon ptit loup à fait pareil et à la maternité ils mon dit que c était le pique de croissance bébé grandi et demande plus de lait donc il va tête beaucouo plus ce qui est normal moi il demande parfois pendants quelque temp toute les 2h voir 1h30 et après il repart sur 4h 5h cela dépend il travail aufaite il fait sa production lui même pour augmenter la quantité pas d inquiétude surtout si il prend du poid courage je comprend que cela fait très peur mais c'est normal le lait maternel est la meilleur chose qu il puisse avoir pas de complément surtout sauf si bébé ne prend plus de poid à voir avec le pédiatre
Réponse acceptée Pending Moderation
Dawud Je pourrais savoir quelle est votre formation ? Par qui quand comment ?
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonsoir cucas2016 est ce q ton bb hurle à chaque fois qu'il se réveille ? Et apparement il a tjr envie de téter . Il est possible q ton bb souffre de gazs ( je suis conseillère en lactation) peut être pourrais je t'aider . Le soucis c'est q c'est un cercle vicieux il faudrait q tu espace tes tetes 2 h minimum des q bb pleure prend le contre ton épaule pr qu'il puisse roter .Il est tjr affamé car il boit q l'eau et le sucre en début de tete. Je te conseille tt d'abord de tirer ton lait voir combien tu as de ml puis qd c'est l'heure de la tete donne lui minimum 10 mn le sein et ne change pas de sein .donne 1 sein différent tt les 2 h et sache q ton bb à un gd besoin de succion car ça l'aide à roter . As tu l'impression qu'il gigote à cque fois voyant la souffrance sur son visage ou il se met le poing ds la bouche ?as tu l'impressions ton lait arrive très fort et très vite sur ton bb et qu'il s'étouffe en tétant ?
Réponse acceptée Pending Moderation
Si tu comptes tirer souvent ton lait il y a un super tire lait électrique avec de très bon retour c'est le medela symphony à louer avec ordonnance du médecin. Si tu peux te le procurer il est top! sur le site de la leche league tu trouveras pleins de fichiers sur comment optimiser les tirages ainsi que la conservation du lait. Les sachets maternel lansinoh sont juste top et prend beaucoup moins de place dans le congélateur une fois à plat. Tu peux d'ores et déjà commencer à tirer congeler pour te faire un stock.
Réponse acceptée Pending Moderation
Je reprends le travail en mai et mon petit commence la crèche mi avril.
A l'occasion je tire du lait( sein douloureux ou les jours ou j'ai beaucoup plus de lait) .pour avoir de quoi pour dépanner en cas d'absence et pour les premiers jours de crèche car il me semble que ça sera compliqué la veille de tirer mon lait et de le nourrir.
Passé les premiers jours je tirerais le lait à la place des tétées ça sera pour le lendemain.

Pour utiliser le tire lait la première fois ça n'avait pas du tout marché alors que mon sein été plus que plein.
Après quelques utilisations j'y arrive et en quantité plus importante avec tire lait électrique ou manuel.
Ça peut paraître impressionnant au début,mais c'est comme tout,c'esten forgeant qu'on devient forgeron
Réponse acceptée Pending Moderation
Coucou,

Avant tout, merci annesoo9 et houlala26 de vos conseils et infos.
Je viens vous donner de mes nouvelles, je suis vraiment très très contente et beaucoup plus confiante. Mercredi matin, juste avant la chirurgie, je suis allée à la PMI pour peser bébé et demander conseils. Mon petit prince pese maintenant 4kg, il a pris 500g en 15 jours, on super bien conseillé et encoragé. Je pense que je peux faire confiance à mon allaitement :-)
L'extraction dentaire c'est bien passé. Je me suis informé relativement à l'anesthésiant utilisé. Il est vrai que l'on peux continuer l'allaitement,mais il est aussi vrai qu'une petite quantité passe par le lait, j'ai alors préféré attendre au moins 10 h pour pouvoir éliminer en partie le produit Donc se que j'ai fait: apres lá chirurgie j'ai bu beaucoup d'eau pour éliminer le plus rapidement l'anesthésie, mon mari a donné les biberons, comme je n'avais pas pu extraire suffisamment de mon lait on a donné un premier biberon de mon lait, le deuxième en début de nuit de LA et dans la nuit un biberon de mon lait. En même temps que mon mari donnait le troisième biberon j'ai retiré tout le lait que j'ai pu et quand bébé avait fini le biberon je lui ai donné mon sein qu'il a de suit pris entre ses deux petites mains et ne l'a plus voulu lâcher et c'est aussitôt endormi.
Finalement ca c'est mieux passé que ce que je pensais. Et vos conseils mon tellement étaient util.
J'espère pouvoir allaiter mon petit prince aussi longtemps que je pourrais. Je reprend le travail en juin mais d'ici là je vais m'entraîner à mieux tirer mon lait pour pouvoir faire mes réserves.
Biz à toutes
Réponse acceptée Pending Moderation
Si vous donnez du LA à son âge vous courrez tout droit au sevrage. Je ne sais pas quel est votre projet d'allaitement mais si vous voulez continuer à allaiter vous signez l'arrêt de votre allaitement. Le sein c'est à la demande dès les premiers signes d'éveil. Un bébé veut toujours le sein de sa maman car le sein fait tout ! Eau nourriture câlin proximité tétine il apaise il soigné etc etc ne pas lui donner pendant une heure 30 est très difficile pour ce petit être. Pendant les courses s'il fallait je sortais du magasin pour m'asseoir sur un banc de la galerie et hop petite tétée ou tetouillage et on repart.
Réponse acceptée Pending Moderation
Alors je n'ai pas lu tout les commentaires mais à son âge évites la tétine !! La tétine à été inventé pour les bébés au biberon tout les bébés ont un besoin de succion mais vu que les bébés biberon n'ont pas le sein on leur collé une tétine donc toi vu que c'est le sein ton sein EST la tétine. En donnant une tétine tu pourrais louper une tétée et surtout c'est du temps où il ne tetouille pas ton sein donc ne stimule pas.je sais c'est dur. Les 3 premiers mois sont très dur. Ça s'appelle le 4 ème trimestre de grossesse. Il faut se dire que c'est NORMAL. En acceptant cela et en lâchant prise là dessus tu accepteras plus facilement la situation. Ma fille de plus d'un an toujours allaité c'était pareil. Elle tetait toute les heures et ne dormait qu'au sein en journée, impossible de la poser. Première chose.
Ensuite il n'y a PAS de lait de mauvaise qualité c'est une LÉGENDE d'un autre siècle !!! Tout comme pas assez de lait. Il peut y avoir des baisse de lactation mais si tu as allaité jusque là tu ne peux pas ne plus avoir de lait du jour au lendemain. Le premier mois les pics de croissance s'enchaînent. Ce sont des périodes où la demande de bébé s'accroît d'où les demandes de tétée fréquente. Elles sont aux alentours de 3/6/9/12 jours/mois/semaines. Mais ces chiffres sont approximatif. Chaque enfant est différent avec ses besoins qui lui sont propres. Le meilleur que vous puissiez faire c'est de continuer à répondre à ses besoins comme vous le faites. Faites vous confiance et surtout N'ÉCOUTEZ PERSONNE de non qualifié.
Fais la compression du sein à chaque fin de tétée des que tu sens qu'il téte moins frénétiquement.
Ensuite je viens de voir que tu dois t'absenter pour une opération. Pour vérifier si oui ou non tu pourras allaiter de suite après demande le nom des produits utiliser pour l'anesthésie et va vérifier sur le site du CRAT. Je suis certaine qu'avec une anesthésie locale de ce genre opération courante tu pourras allaiter juste après.
Ensuite pour le biberon évite de le donner en ta présence car maman est là = sein Maman n'est pas là = on fait autrement.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
Mon petit va avoir 2 mois, et je voudrais l'allaiter au mois 6 mois .
Il y a des périodes dites de "croissance" a 3 , 6 , 9 , 12 semaines et mois ou effectivement il demande plus souvent pendant quelques jours et le premier jour il y a cette impression de sein vide,il faut laisser le temps a notre corps de produire plus,il y a un petit decalage.
Et souvent dans ces périodes bébé et ronchon,fatigué. ..

Pour biberon je ne m'inquiète pas tant que c'est mon lait a l'intérieur ,cela ne devrait pas te faire autant de peine si tu lui en donne un,c'est ton lait c'est ça qui compte.
J'ai du le faire garder sur une après midi et donc avec biberon j'avais essayé moi même avant sans souci.
Il faut juste être vigilante aux prochaines tétées qui'il positionne bien la bouche sur le sein, également après l'introduction de la sucette.

En fin de tété quand il ne téte plus correctement ( il tourne et retourne la tête, prend et relache le sein sans arrêt )
Je lui propose la sucette, en général c'est ce qu'il veut pour qu'il est juste le plaisir de suicion et pas le lait pour pouvoir s'endormir dans mes bras.

Voilà mon vécu et ressenti, n'hésite pas à aller voir une sage femme ou au temps d'échange à la maternité si il y a pour la plus de conseil et te rassurer, perso ça fait du bien.
Réponse acceptée Pending Moderation
C'est évident que tu vas réussir ! ;)

On vois bien à quel point tu es motivée donc tout va très bien se passer ! Console toi en pensant au bonheur de ton mari qui a pu participer un peu ... ;) et profites en pour te reposer et prendre soin de toi !

ce n'est qu'une toute petite parenthèse ! :)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonsoir magdalyne,
Il a informé que relativement aux antibiotiques que je vais devoir prendre il n'y a pas de soucis, mais pour l'anesthésie il ne conseils pas, car même si il y a une petite quantité qui passe dans le lait cela pourrait avoir des effets plus ou moins anesthésiant sur le bébé.
En fin d'après-midi on a essayé de donner un biberon de mon lait et il l'a pris sans problème, 90ml bu en 7minutes, c'est papa qui lui a donné. Moi j'ai eu les larmes aux yeux mais mon mari lui était tout content de donner le biberon à notre petit prince. La tétée d'après il a bien pris le sein.
Mais c'est comme tu dis, c'est que pour 24h, je me le répète. J'espère seulement qu'il ne sera pas trop perturbé après ca. Mais on va réussir.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonsoir isadebacker, le lactarium le plus proche est à usage interne, mais rien ne coûte les contacter demain matin. Merci pour l'info ;)
Vos conseils me sont vraiment précieux, encore merci à toutes
Réponse acceptée Pending Moderation
Et as tu demander à ton médecin s'il ne pouvait pas utiliser un anesthésique compatible avec l'allaitement ? Car il en existe !

Mais si il ne peut vraiment pas ... ne t’inquiète pas trop quand même ! Il ne s'agit que de 24H, même si tu dois donner quelques biberons à ton loulou, tu pourras reprendre sans problème l'allaitement juste après ! Quand bien même ça le perturbe pendant quelques jours, ça n'a rien d'insurmontable !

Accroche toi !!! :)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonsoir en ce qui concerne ton opération as tu peu te renseigner de savoir si il existe un lactarium près de chez toi ? Peut être qu'il pourrait te dépanner vu le contexte ?
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonsoir lolo74,

Il faut que je tente la tétine en caoutchouc. Encore aujourd'hui je lui ai donné le sein juste avant d'aller faire les courses avec bébé et mon mari, il ne c'est pas de suite endormi, la voiture ne l'a pas endormi, ni la tétine ni la poussette, et on a bien pris 1h30. Et jusqu'à maintenant il est perturbé, il cherche constamment quelques chose à tétée et à du mal à s'endormir.

Mauvaise nouvelle du jour: il faut que je retire mes dents de sagesse supérieur. J'ai vu le stomatologue cette après-midi, il m'a proposé demain car ensuite il a 10 jours de vacances et une des dents me fait souffrir, j'ai donc accepté. L'inconvénient: je ne pourrai pas donner le sein à mon petit prince pendant 24h dû à l'anesthésie local :-( j'ai de suite commencé à tirer le lait pour ensuite lui donner pendant ces 24h, mais je ne pense pas réussir à tirer assez de lait jusqu'à demain 14h et en même temps allaiter bebe. J'ai déjà 300 ml au réfrigérateur, mais maintenant je n'arrive pas a retirer plus de 50 ml à chaque fois et je pense que bébé n'ai pas totalement satisfait quand il tete, je le laisse donc au sein jusqu'à ce qu'il laisse le sein lui-même. Je vais devoir lui donner du lait artificiel.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Cucas2016,

pour la tétine, mon fils aussi preferait s'endormir au sein jusqu'à ce que je change de tétine. étant habitué au sein, ma sage femme m'a expliqué qu'il faut une tétine en caoutchouc et non en silicone. Je ne sais pas si tu a essayer mais pour moi ca a bien marché. La tétine en silicone n'avait aucun effet, il réclamait toujours le sein juste pour s'endormir. Une fois passé à la tétine caoutchouc, plus de ploblèmes ! Ces tétines sont peut-etre plus fragile mais ressemble plus au bout de sein que le silicone.

J'éspère que ça t'aidera. Encore courage, ne lache rien et encore une fois n'écoute que toi et ton instinct de maman. ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonsoir je viens de lire ton post et j étais dans le même état il y a quelques mois... aujourd'hui ma fille a six mois et se porte à merveille ! Fais toi confiance et surtout n écoute pas les autres ton bébé est encore tout petit et il a besoin de beaucoup de contact je sais que c est difficile de le voir comme ca mais essaie d en profiter malgré la fatigue et si tu le sens de l allaiter allongée pour pouvoir récupérer ! Au début j étais pas trop pour et finalement ca a été un bon compromis ! Mais quoi qu'il arrive fais ce qui te semble le mieux pour vous et si tu as besoin appelle allo allaitement c est toujours agréable d etre rassurée ! Bon courage à toi
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour à toutes,

Merci beaucoup de tous vos conseils, ça fait du bien d'être encouragé, surtout que oui l'allaitement est très important pour mon bébé et moi.
Lolo74 j'ai essayé la tétine, au début il a dû faire une confusion sein/tétine car il n'a pas tellement bien pris le sein après la tétine. Mais mon bébé à un grand besoin de succion, après avoir tete il fait toujours du sein tétine pour s'endormir, si jamais il ne s'endort pas d suite au bout de 30 minutes il réclame le sein pour s'endormir mais ensuite il régurgite.
Magdalyne, j'ai lu certaines infos de la LLL, mais mon entourage ne m'encourage pas vraiment donc ma tête se met à cogiter!!!!!! Il faut que je m'informe relativement aux réunions, je pense que ça me ferais du bien.
Il faut vraiment que je me repose, il faut que je me force.
Encore merci beaucoup
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Cucas2016,

Il est normal que certaines mamans craignent de ne plus pouvoir allaiter bébé par manque de lait maternel.
Il faut donc apprendre à reconnaître les signes envoyés par bébé quand il a faim.
Voici un article et la réponse du gynécologue de Bébés et Mamans pour vous expliquer comment produire suffisamment de lait:

Conseils pour produire plus de lait.

Bébé n'est pas assez rassasié après l'allaitement.

Bonne journée,
Bébés et Mamans
Réponse acceptée Pending Moderation
Que je te comprend ! Nous sommes souvent très mal informées et c'est très difficile de trouver les réponses à nos questions !

Tu peux aller sur le site de la leche league, tu y trouveras énormément de bonnes réponse à toutes les questions que tu peux te poser ! Et tu pourras voir si il y a des réunions prés de chez toi ! J'y suis allé et y vais encore et c'est toujours un moment très agréable: on se retrouve entre mamans qui allaitent, aucun jugement, que de la compassion, des échanges de conseils et astuces ... C'est vraiment un soutien énorme !

Et pour répondre à ta question concernant la qualité de ton lait : j'ai posé la même lors de ma dernière réunion car c'est ce que m'avait dis mon pédiatre pour mon troisième et il m'avait contraint à arrêter l'allaitement, ce que j'ai regretté et regrette encore aujourd'hui ! Réponse de l'animatrice de la leche league : il N'Y A PAS de lait de mauvaise qualité !!!! Pour exemple, prenez les femmes africaines qui allaitent exclusivement jusqu'aux 2 ans de leurs enfants alors qu'elles souffrent de malnutrition pour la plupart, leurs enfants vont bien tant qu'ils sont allaités, c'est après que ça se complique ! Donc si ces femmes arrivent a avoir du lait nourrissant, avec notre alimentation, nous en sommes tout aussi capable !

Il peut y avoir une baisse de la lactation si tu ne bois pas suffisamment ou que tu es fatiguée, donc repose toi dés que possible et (autre conseil de mon animatrice) bois une tisane à chaque tétée ! ça t'apportera assez de liquide dans la journée en plus de l'eau des repas pour produire assez de lait !

Enfin, fait toi confiance et n'écoute que toi ! Si ton bébé prend du poids et mouille ses couches, c'est qu'il a ce qu'il faut en nourriture. Certains bébés ont plus besoin de contacts que d'autres, d'être rassurés et calinés, ça ne remet pas forcément en question l'allaitement !

Bon courage à toi, ne baisse pas les bras !
  • Page :
  • 1
  • 2


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: