1. Springirl62
  2. Bébés
Bonjour,

Je suis une jeune maman solo (papa parti à 2 mois de grossesse préférant les sorties et conquêtes à la paternité qu'il avait pourtant choisi...).

Je me pose des questions sur ma façon de coucher mon fils de bientôt 2 mois (né le 3 mars 2018). J'ai la chance (du moins jusqu'à maintenant) d'avoir un bébé qui ne se réveille la nuit que pour téter... Mais pour s'endormir!! Il lui arrive presque tous les jours de pleurer de 17h/18h jusqu'à 23h (en moyenne, ça peut être plus tôt ou plus tard mais souvent 23h il dort).
Je l'allaite et souvent 18h30-19h il est couché n'est ce pas trop tôt? Je précise qu'il ne s'endort pas si je ne suis pas à côté donc régulièrement je regarde mon repas du soir sans y toucher et je me couche avec mon fils.. dans mon lit :-/ J'ai le sommeil très léger de ce fait...
Avez-vous des enfants qui, étant bébés, ont sursolliciter vos bras au détriment de vos soirées et hygiène de vie? Comment dois-je faire pour qu'il s'endorme seul et sans pleurs (ou presque)?
Je précise 2 choses :

- Il a été hospitalisé 3 jours à 5 jours de vie (2ème jour sortie après la mater) suite à malaise dû à des RGO (reflux gastro oesophagiens) donc forcément traumatisant pour lui (perfusion, scope et sonde nasale pour "Ph métrie" qui sert à mesurer le taux d'acidité dans l'oesophage) et aussi pour moi qui ai pleuré de son hospitalisation jusqu'à... il y a 4 ou 5 jours :D

- Il est très éveillé : tiens sa tête depuis ses 1 mois, risettes, et depuis ses 1 mois et demi : areuh, risette et se retourne sur le ventre!.

Voilà, en gros comment faire pour qu'il s'endorme seule et éviter les pleurs inconsolables du soir qui m'angoissent et me font peur car je repense toujours à ce malaise qui l'a mené à l'hospitalisation (arrivé dans un contexte de pleurs ; RGO qui entraînent des pleurs qui entraînent des RGO...)

Merci beaucoup!!!

Une maman passée de l'état de pré maman tranquille cool à hyper stressée pour son petit trésor.
Ajouter une réponse
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour! :) Merci pour votre réponse. Oui je tire mon lait mais préfère le garder congelé pour son intégration en crèche :) S'il le fallait à l'avenir c'est ce que je ferai tout de même. Par contre le matin je déjeune avec des flocons d'avoine et de la cannelle, apparemment ces deux aliments favorisent les montées de lait :o Je veille au grain pour le REF, j'arrive à limiter les dégâts et mon petit pirate gère de mieux en mieux, la dream team quoi :D
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci Springirl62 !! Vos explications aideront surement toutes les mamans qui sont dans votre cas!

Juste une question, si vos seins délivrent trop de lait, avez-vous pensé à le tirer pour lui donner avec un biberon ? Bébé pourra peut être mieux contrôler le débit.

Passez une bonne journée avec votre petit pirate :)
Réponse acceptée Pending Moderation
Je fais suite à mon propre post :D Je pense avoir mis le doigt sur une des raisons principales des pleurs inconsolables de mon petit pirate! C'est tout bête ; Hier en l'allaitant, je l'ai entendu râler, puis il s'est tortillé vigoureusement et s'est détaché de mon sein. J'ai pu voir à ce moment que, non pas un mais plusieurs jets fins mais puissants étaient présents (sur le net ils disent que ça peut aller jusqu'à 2 m!!) J'imagine la détresse de mon petit bout de chou face à ce torrent lacté! J'ai zyeuté sur le site de la "leche league", et j'ai appelé une bénévole (chaque département à son personnel), la dame (adorable!!) m'a dit qu'effectivement ce flot de lait d'une part gâchait le plaisir de succion de bébé mais en plus crée une panique parce qu'il s'étouffe (c'est comme si on nous faisait avaler des litres d'un coup) et tututte sur le biberon (à défaut de la cerise sur le gâteau :p ) ça donne des coliques atroces! Et bien évidemment le cercle vicieux des pleurs qui entraînent un reflux, qui entraîne des régurgit' importantes, qui donnent faim parce que petit estomac vide, donc bébé tète vigoureusement mais de nouveau trouve un jet de lait... :o Je l'ai donc longuement câliné le ventre serré (encore un soir sans rien avaler) face à ses cris et pleurs très spécifiques de douleurs, et au bout d'environ une heure il s'est calmé et endormi... Dans les bras de maman ;) D'ailleurs pour la parenthèse certains pays comme la Chine, la Suède, le Japon et même les Mayas et Inuits dorment avec leur(s) petit(s) dans le lit parental... Je suis donc largement décomplexée :p M'enfin je précise tout de même que j'applique largement la sécurité comme le matelas ferme, l'adaptation des vêtements/couverture légère pour ne pas risquer l'hyperthermie etc... Voilà! Je vais donc surveiller mes seins fous à l'avenir et mettre en pratique les bons conseils de la Leche League : Tirer un peu de lait pour désengorger le sein et éviter les jets (ça permet aussi de retirer un peu de lait qui au début est certes très sucré mais tend à donner gaz et coliques), incliner légèrement bébé sur "le dessus" pour lutter contre l'attraction est donc réduire la force du jet s'il devait être de nouveau présent, favoriser le même sein sur plusieurs tétées pour éviter qu'il ne se "recharge" trop... Ma tartine d'écrit est à présent finie :D Et la longueur de mon texte en dit long sur mon soulagement :) J'espère pouvoir vous avoir aidé si tel est votre cas ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Salut Springirl62, ma fille qui a maintenant presque 17 mois a également beaucoup pleuré étant petite et ce jusqu'à ses 13 ou 14 mois... je comprends ta détresse. Le soir, au moment de la coucher, elle pouvait hurler des heures dans son berceau, à cause, je pense de son ventre qui devait la faire souffrir, des coliques... ça devenait insupportable pour elle et pour nous. Un jour, on nous a parlé du sèche cheveux. Le bruit blanc du sèche cheveux calme et aide bébé à s'endormir. Pour nous ça marchait super bien. Dès qu'elle s'égosillait, hop on allumait le sèche cheveux et elle s'arrêtait de pleurer instantanémment.
Ca nous a permis de retrouvé un semblant de vie "normale" à l'heure du diner. Ca ne règle pas les problèmes de RGO mais si marche pour toi, ça te permettra de souffler un peu.
Ca te coute rien d'essayer. Tu nous diras. Courage et bonne journée
Réponse acceptée Pending Moderation
Coucou, bon certe mon histoire est différente de la tienne mais si ca peux te rassurer jusqu'à 6/9 mon fils s'endormait tous les soirs dans mes bras (j'avais installé un fauteuil dans sa chambre comme ca je pouvais simplement le poser dans son lit sans qu'il ne perde tous ses repères). A 17h30 18h il commençait ses nuits (bon a preciser que je me lève a 5h) ... et il n'empêche qu'à presque 2ans il s'endort gentillement dans son lit a 20h après une petite séance de bisous... je lui ai toujours expliqué ce que je faisais quand il dort pour le rassurer en cas de reveil ou pourquoi je le couche a telle heure, ce qui est prévu le lendemain etc... mais dans tous les cas c'est toi la maman et le bien être de ton bébé dépend du tiens tu trouvera de toi même les bonnes solutions tu l'as dis toi même "maman hyper cool" garde confiance en toi ;)
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: