1. Sissie29
  2. Bébés
Bonjour, je suis maman de 3 enfants et ma petite dernière a 8mois. Elle commence à baragouiner des papa, mama, tata.... Des collègues m'ont parlé d'une méthode pour communiquer en langue des signes avec des bébés, qui apparemment aide les enfants a s'exprimer dès le plus jeune âge. Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience?? Est ce compliqué à mettre en place avec un bébé? Est-ce que cela ne va pas retarder l'apprentissage des mots?? Voilà je suis vraiment tentée d'essayer avec ma puce mais je voudrais avoir des avis!
Merci d'avance
Ajouter une réponse
Réponse acceptée Pending Moderation
Wahouuuuu, il paraît que c top, je regrette de ne pas l'avoir fait tout petit, j'ai peur que 20 mois c trop grand maintenant
Réponse acceptée Pending Moderation
Personnellement je ne l'ai pas pratiqué avec mais j'ai une collègue qui a fait ça avec sa fille, elle a participé à une formation avec son bb pour apprendre et d'après son expérience chez top, si tu es motivé je te le conseil constitutionnel une autre manière de communiquer avec ton enfant et je ne pense pas que ça regardera sinon langage verbal car quand tu signe tu parle en même temps donc le cerveau de bb associé les deux?
Réponse acceptée Pending Moderation
C'est vraiment une méthode qui me parait intéressante, je vais moi aussi, me pencher un peu plus sur le sujet. Surtout que depuis la rencontre il y a environ 15 ans avec une jeune fille dont les parents sont sourds m'avait initié à la LSF j'ai vraiment envie d'approfondir et d'apprendre cette langue des signes qui en quelque sorte est un peu universelle
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour !
Ex-enseignante en maternelle, j'ai accueilli dans ma classe un enfant tardivement diagnostiqué malentendant. Je me suis donc intéressée de près à la langue des signes, et tous les enfants de la classe ont participé avec plaisir. C'était ma première expérience avec la Langue des Signes Française (LSF).
Quand mon bébé est né (il y a maintenant 5 ans !), j'ai entendu parler de la communication gestuelle avec les bébés, basée sur des mots de la LSF pour faciliter les échanges au quotidien. Cela enrichit vraiment les échanges avec bébé, et crée une complicité particulière. En plus, sa grande soeur a également appris quelques signes, et prenait plaisir dans ce projet familial !
Quand mon loulou a véritablement commencé à parlé, il a peu à peu cessé ses demandes par signes... Mais maintenant qu'il a bien grandi, il reprend de temps en temps quelques signes, et cette complicité de la toute petite enfance est toujours là !
J'ai participé il y a quelques années à la création d'une maison d'édition jeunesse, et à la fin de l'année dernière, j'ai eu envie de me lancer dans la réalisation d'un ouvrage justement sur cette thématique du signe avec les bébés. Très attachée au sujet, j'en suis moi-même l'auteure. L'ouvrage contient 17 chansons et présente (en photos et sur le DVD) 60 signes que l'on peut utiliser au quotidien avec les bébés : bonjour, câlin, bisou, j'ai faim, changer la couche, le bain, le lait, le doudou... ça s'appelle "Je Signe avec Bébé" (il existe en livre-DVD et coffret CD). Je trouve qu'apprendre les signes en chansons est plus facile et joyeux avec les tout-petits, surtout avec des paroles qui ont rapport avec le quotidien du bébé.
Bref, si cela peut vous aider dans vos recherches et votre démarches, c'est un plaisir !
Réponse acceptée Pending Moderation
Ah voilà un sujet intéressant ! Alors pour l'avoir testé, c'est un peu comme l'allaitement : si vous êtes persuadée que ça va marcher, pas de doutes, l'enfant (même petit) va se prendre au jeu.
En revanche, si vous êtes sceptique, que vous ne connaissez rien au langage des signes et que vous ne mettez pas un sérieux investissement, ça ne donnera pas les résultats (positifs) escomptés.
Il faut reconnaître que le langage des signes est propre aux personnes qui sont confrontées à cela et tout les gens extérieurs ne sentent pas, à priori, concernés.
C'est donc avec beaucoup d'optimisme et d'envie de signer qu'il faut vous mettre à cette pratique. Surtout si votre petite n'est ni sourde ni muette, cela sera d'autant plus difficile que vous aurez toujours l'envie de faire sortir des sons de votre bouche avant que de signer... ce qui peut la perturber si elle parlote déjà un peu.
Quoi qu'il en soit, vous n'avez rien à perdre à tenter l'expérience !
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour c'est une excellente idée de communiquer avec les signes avec les bébés. Les bébés se sentent à l'aise de vous faire comprendre son désir.
Ça ne retarde pas du tout son langage vocal et bien au contraire ça aide!!! Avant de vous lancer dans la langue des signes ( c'est plus pour les sourds),faites plutot des mimes. Et parler en même temps et n'hésiter pas à répéter jusque votre fille vous reproduise. Je suis une maman malentendante jai une fille de 7 ans et un bébé de 2 mois et je communique avec la langue des signes dès le berceau...
Montrer les objets aussi (doudou sucette biberon).
N'hésiter pas à me demander de l'aide.
Bon apprentissage et bon communication avec votre petite.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Sissie29,

J'ai trouvé des avis de nos mamans concernant la langue des signes pour bébé !! Ça pourra peut être t'aider !! Bye :)

https://www.bebesetmamans.com/forum/langue-des-signes-pour-b%C3%A9b%C3%A9s
Réponse acceptée Pending Moderation
je n'ai pas d'idée sur le sujet mais je vous souhaite bon courage
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: