Vous êtes enceinte depuis une semaine, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions. 

 

 

Lors de la première semaine de grossesse, il est encore un peu tôt pour confirmer que vous êtes bien enceinte, puisque vous êtes à peine à 2 ou 3 semaines de vos dernières règles. Cependant, bien que la machine se soit déjà mise en marche, le développement de l'embryon n'a pas encore commencé. Cette semaine, il est probable qu'aucun des symptômes propres à la grossesse ne se manifestent, mais il y a une date qui restera gravée dans votre mémoire: le premier jour de vos dernières règles, qui comptera comme le premier jour de grossesse.

 

(Ça peut vous intéresser : Calculez votre date d'accouchement)


Première semaine de grossesse : Croissance et développement de bébé

La magie vient d'opérer: la cellule masculine (le spermatozoïde) a fécondé la cellule féminine (l'ovule). L’ovule fécondé commence à se diviser dès le lendemain de la fécondation. La division de l’ovule fécondé va durer plusieurs jours, jusqu’à former une « boule de cellules » nommée blastocyste. Au bout de 5 jours, les cellules commencent à se séparer en 2 groupes. Les cellules extérieures formeront ce qui deviendra le placenta et les cellules intérieures se transformeront en… embryon ! L’embryon commence alors son voyage vers les trompes de Fallope et arrive à l’utérus au bout de 7 jours, dans lequel il restera pendant les 9 mois que dure la grossesse !

À une semaine de grossesse, l’embryon mesure 0,1mm.

Comment change votre corps pendant la première semaine de grossesse

Un bébé est-il en route? Le premier symptôme de grossesse est le retard de règles. Mais bien que ce soit le symptôme le plus évident de la grossesse, certaines femmes souffrent d’autres symptômes qui indiquent une grossesse. La fatigue, un odorat plus sensible, une augmentation de la sensibilité de la poitrine et des nausées. De plus, une pression dans le bassin et dans les hanches, et une plus grande envie d'uriner sont d'autres symptômes que vous pourrez ressentir dès les premières semaines.

Bon à savoir aussi, les changements hormonaux commencent et cela se reflète dans votre état émotionnel. Vous vous énerverez probablement plus facilement et aurez très certainement des sautes d’humeur… Ne vous inquiétez pas, votre corps est juste en train de se préparer pour la grande aventure de ces 9 mois de grossesse !

Visites chez le gynécologue, échographies, analyses de sang, amniocentèse... Durant lesprochaines 40 semaines, les contrôles médicaux et et les examens se suivront. Vous devrez être patiente puisque tout cela est pour votre bien-être et celui de votre bébé.

 

Que faire durant les premières semaines

Pour commencer, lorsque vous commencerez à planifier votre grossesse, vous devrez passer un contrôle médical et gynécologique. En plus d'analyses de sang et d'urines, ceci inclut un frottis, une échographie et une mammographie si vous avez plus de 40 ans ou à partir de 30 ans si vous avez des antécédents de cancer du sein. Dans le cas d'une grossesse précoce, si par exemple la future maman n'a que 16 ans ou moins, elle recevra un soutien psychologique, si elle en ressent le besoin.

 

Quelles précautions devez-vous prendre

Si vous souffrez d'une maladie telle que le diabète, l'hypertension, lupus, épilepsie, hyper ou hypothyroïdie, cancer ou toutes autres maladies qui requiert un traitement médical, vous devrez communiquer votre désir de concevoir à votre gynécologue au cas où il existe quelconques contre-indications ou s'il est nécessaire de modifier les doses ou de changer de traitement.

 

Conseils pour cette première semaine de grossesse

Si vous ne preniez pas d'acide folique avant de tomber enceinte, maintenant que vous l'êtes, il est recommandé d'en prendre . Il s'agit d'un complément important pour le développement de l'embryon et du fœtus et pour réduire le risque de défauts dans le tube neural, comme c'est le cas du spina bifida. Il est important de signaler que l'iode favorise le développement cérébral du bébé et que la vitamine B est fondamentale pour l'ovulation et l'implantation (B1), pour l'infertilité et les fausses couches (B2),  pour favoriser la conception et le bon développement du foetus (B5 et B12), ainsi que pour la formation et le fonctionnement des hormones sexuelles (B6).

 

Idées de prénoms pour bébé

On est encore loin, mais avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, vous pouvez consulter le top 10 des prénoms bébés 2018…

7568-prenoms-fille-2018 1  Top 10 des prénoms fille 2018

 

7569-prenom-garcon-2018 1  Top 10 des prénoms garçon 2018

 

 

Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 1 semaine de grossesse, il s’agit de 3 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1234-grossesse-semaine-par-semaine-2 4  Grossesse semaine par semaine - Semaine 2

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Coralline

    Bonjour petite question j'ai eu des rapports sexuelles non protégé mardi 29.01 19 et samedi j'ai eu mes règles vous savez me dire si je peux être enceinte ou pas

 

Pratique_bebesetmamans.jpg