Vous êtes enceinte depuis une semaine, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions. 

 

 

2 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Durant cette deuxième semaine de grossesse, l’embryon commence à se développer. Au départ, il est composé d’une tête, d’un tronc et d’une queue et il mesure près de 0,2 millimètres, l'équivalent d'une graine de sésame.

Au fur et à mesure, les bases de ce qui seront les organes de bébé commencent à se former, comme par exemple les deux petites cavités oculaires et les petites oreilles. Le tube neural commence lui aussi à prendre forme, et il deviendra plus tard le cerveau, la moelle épinière, le système nerveux et la colonne vertébrale.

Quant au placenta, l’organe qui alimentera votre bébé pendant les neuf prochains mois de grossesse, commence lui aussi à se former.

2 semaines de grossesse : Comment change votre corps 

Dès les premiers jours de grossesse, votre corps commence à s’adapter afin de « faire de la place » au bébé et se prépare pour lui garantir tous les apports nutritionnels dont il va avoir besoin. Votre apparence physique change : vos traits se font plus doux. Par ailleurs, sachez que votre volume sanguin va augmenter de 50% afin d’oxygéner le bébé. Vos niveaux d’œstrogènes augmentent eux aussi, afin de donner au corps le signal que l’ovule a été fécondé et que les parois de l’utérus doivent grossir afin de permettre la nidation de l’embryon.

Il est possible qu'à la fin des 2 semaines de grossesse, vous ressentiez comme des pincements dans le bas-ventre et sur les côtés. Si vous ne savez pas que vous êtes enceinte, vous pourriez confondre cette sensation avec des douleurs aux ovaires.

 

(Ça peut vous intéresser : Symptomes de la grossesse

 

Conseils pour cette 2ème semaine de grossesse  

Il est fréquent que, pendant les premières semaines de grossesse, les symptômes de grossesse et de cycles prémenstruels se confondent. D’autant plus que pour certaines femmes, l’augmentation de la sensibilité de la poitrine et les sautes d’humeur peuvent s’associer à l’arrivée imminente des règles. Si vous êtes enceinte, vous découvrirez rapidement que votre fatigue et vos sautes d’humeur ne sont pas dues à vos règles…

A ce stade, il ne vous sera pas encore possible de confirmer votre grossesse grâce à un test de grossesse car les résultats de ces tests ne sont fiables qu’à partir de 2 semaines après la fécondation.

Concernant l'alimentation, il est important qu'elle soit saine, avec des apports en acide folique, en iode et en vitamine B. 

 

QUELS EXAMENS PASSER

Durant les rendez-vous de contrôle et notamment en tout début de grossesse, il est possible que votre gynécologue mesure votre Indice de Masse Coroporelle (IMC). Bien évidemment, avoir un poids correct est fondamental tout au long de la vie mais, cela l'est encore plus lors d'une grossesse. Si la maman est trop mince ou en surpoids, le bébé pourrait naître prématurément et cela pourrait aussi provoquer à la maman de l'hypertension, du diabète gestationnel...

 

INFORMATIONS IMPORTANTES 

Une femme enceinte doit vivre normalement pendant la grossesse, mais il est évident que dans certains cas, elle doit adapter ses activités à son état. Il est important de noter que durant le premier trimestre, il existe un risque plus important de fausse-couche et en ce qui concerne le développement du bébé. C'est pourquoi, il est recommandé d'éviter les températures extrêmes, les activités trop poussées, de laisser de côté les voyages dans les pays à risque sanitaire et où les infections par les insectes sont possibles. A ce stade, prendre l'avion n'est pas un problème à condition qu'il n'y ait aucune complication pendant la grossesse.

 

2 semaines de grossesse : Idées de prénom pour bébé

Vous en êtes encore loin, mais avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom pour bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez notre article pour vous aider à choisir le prénom de bébé ou encore découvrir ces prénoms de la série Game of Thrones qui inspirent les parents…

   Comment choisir un prénom pour bébé

  Game of Thrones inspire les parents dans le choix du  prénom de bébé

 

Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 2 semaines de grossesse, il s’agit de 4 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !


Pour en savoir plus

1233-grossesse-semaine-par-semaine-1 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 1

1235-grossesse-semaine-par-semaine-3 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 3

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - gwadaives

    Mes dernières regles dates du 12 mars est ce qu il est trop tot pour faire un test cycle regulier entre 26 et 28 jours

  • Invité - ali Rafida

    bonjour

 

Pratique_bebesetmamans.jpg