Votre grossesse semaine par semaine - 2 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 2

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 2 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.

2 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

À partir de 2 semaines de grossesse, l’embryon commence à se développer : au début, l’embryon se compose d’une tête, d’un tronc et d’une queue. Il mesure près de 0,2 millimètres.

Puis les bases de ce qui seront les organes de bébé commencent à se former : deux petites cavités oculaires se forment et ses petites oreilles commencent à prendre forme. Le tube neural commence lui aussi à se former, tube neural qui deviendra plus tard le cerveau, la moelle épinière, le système nerveux et la colonne vertébrale.

Quant au placenta, l’organe qui alimentera votre bébé pendant les prochains 9 mois de grossesse, il commence lui aussi à se former.

2 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Dès les premiers jours de grossesse, votre corps commence à s’adapter afin de « faire de la place » au bébé et se prépare pour lui garantir tous les apports nutritionnels dont il va avoir besoin. Votre apparence physique change : vos traits se font plus doux. Par ailleurs, sachez que votre volume sanguin va augmenter de 50% afin d’oxygéner le bébé. Vos niveaux d’œstrogènes augmentent eux aussi, afin de donner au corps le signal que l’ovule a été fécondé et que les parois de l’utérus doivent grossir afin de permettre la nidification de l’embryon.

Il est possible que, à la fin des 2 semaines de grossesse, vous ressentiez comme des pincements dans le bas-ventre, sur les côtés. Il est probable que, si vous ne savez pas que vous êtes enceinte, vous confondiez cette sensation avec des douleurs aux ovaires.

2 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

Il est fréquent que, pendant les premières semaines de grossesse, on confonde les symptômes de grossesse avec des symptômes prémenstruels. D’autant plus que l’augmentation de la sensibilité de la poitrine et les sautes d’humeur peuvent s’associer à l’arrivée imminente des règles. Si vous êtes enceinte, vous découvrirez rapidement que votre fatigue et vos sautes d’humeur ne sont pas dues à vos règles…

Il n’est cependant pas encore possible de confirmer votre grossesse grâce à un test de grossesse car le résultat des tests de grossesse n’est fiable qu’à partir de 2 semaines après la fécondation.

2 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

On est encore loin, mais avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez notre article pour vous aider à choisir le prénom de bébé ou encore découvrir ces prénoms de la série Game of Thrones qui inspirent les parents…

   Comment choisir un prénom pour bébé

  Game of Thrones inspire les parents dans le choix du  prénom de bébé

 

Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 2 semaines de grossesse, il s’agit de 4 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !


Pour en savoir plus

1233-grossesse-semaine-par-semaine-1 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 1

1235-grossesse-semaine-par-semaine-3 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 3



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama