Après la première semaine de grossesse, vous vous demandez ce qui se passe dans votre corps la semaine suivante ? Apprenez-en plus sur l’évolution de votre corps pendant cette semaine et la croissance de votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et trouvez des réponses pertinentes à vos questions.

2ème semaine de grossesse : bébé est comme un grain de sésame

La 2ème semaine de grossesse est celle du changement progressif des formes de l’embryon. Au début de cette semaine, sa morphologie est composée d’un tronc, d’une tête et d’une queue. Sa longueur n’excède pas 0,2mm.

Cette semaine est celle de la formation du tube neural, une partie importante qui deviendra ensuite le cerveau, la colonne vertébrale et le système nerveux. C’est aussi le moment où se forment les cavités oculaires et une ébauche des oreilles.

Dans le creux de la paroi utérine, le placenta, principal organe nourricier, commence à prendre forme.

 

2ème semaine de grossesse : une belle peau pour la maman

Alors que bébé ressemble à un petit grain niché dans la chaleur de votre utérus, vous allez aussi adapter votre corps à sa présence. Le volume sanguin du corps de la maman va augmenter de 50% pour couvrir les besoins nutritionnels de bébé. Cette augmentation de la volémie, couplée à la sécrétion d’œstrogènes supplémentaires, va aussi modifier votre apparence physique pour le mieux : des traits plus adoucis.

Dans l’utérus, les parois continuent de s’épaissir pour accueillir l’embryon, sous l’effet des œstrogènes.

À la fin de cette 2ème semaine de grossesse, certaines femmes rapportent avoir mal dans le bas-ventre. Elles ressentent une sorte de pincement au niveau des ovaires. Cela est tout à fait normal et constitue un signe de la grossesse.

 

Recommandations pour la 2ème semaine de grossesse

La 2ème semaine de grossesse peut être une période de confusion pour la future maman. En effet, les signes de la grossesse peuvent ressembler au syndrome prémenstruel. Chez certaines femmes, les seins deviennent plus sensibles rien qu’à l’effleurement. Chez d’autres, on retrouve la même irritabilité que celle qui précède les règles.

Lorsque la grossesse est reconnue par la maman (parce qu’elle sait que la conception a eu lieu), il est plus facile de comprendre la raison de la fatigue et des changements d’humeur.

Seulement, pendant la 2ème semaine de grossesse, une confirmation par un test urinaire n’est pas encore possible. Et même si certains laboratoires promettent des résultats à ce stade, ils sont loin d’être tous fiables.

Une alimentation saine est fortement recommandée : elle devra comporter des doses suffisantes d’acide folique, d’iode et une quantité appropriée de vitamine B.

 

(Ça peut vous intéresser : Les symptômes de la grossesse)

 

Les examens à passer lors de la 2ème semaine de grossesse

Si vous êtes déjà suivie pour votre santé, votre médecin pourrait vérifier votre poids s’il sait que vous êtes enceinte. Il est important que votre Indice de Masse Corporelle soit maintenue dans la bonne fourchette (19 à 21) pour ne pas avoir un gain de poids excessif pendant la suite de votre grossesse. Une maman trop maigre ou, à l’inverse, en surpoids, a des risques d’avoir un bébé prématuré ou de souffrir d’une hypertension artérielle et d’un diabète gestationnel.

 

Les informations importantes à connaître pour la deuxième semaine de grossesse

Le premier mois de la grossesse, la maman est exposée aux fausses couches. On ne vous recommandera donc jamais assez d’adapter vos activités à votre état. Ne vous sentez pas coupable de ne pas vivre normalement. Laissez les activités qui risquent de trop vous fatiguer. Évitez les températures extrêmes et les voyages dans des régions où le risque sanitaire ou infectieux est élevé. Au cours de la 2ème semaine de grossesse, il n’est pas dangereux de prendre l'avion, à condition qu'il n'y ait aucune complication connue.

 

2ème semaine de grossesse : idées de prénom pour bébé

Vous n’en êtes qu’au tout début, mais avez-vous pensé au prénom de bébé ? Parfois, 9 mois ne suffisent pas pour finaliser le choix du prénom parfait. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez notre article pour vous aider à choisir le prénom de bébé. Que diriez-vous de vous inspirer des prénoms de la série Game of Thrones ?

  Comment choisir un prénom pour bébé

  Game of Thrones inspire les parents dans le choix du  prénom de bébé

 

Comment compter les semaines de grossesse ?

On parle de semaines de grossesse lorsqu’on calcule depuis la fécondation.

On parle de semaines d’aménorrhée (SA) quand on calcule depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins préfèrent compter avec les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 2 semaines de grossesse, il s’agit de 4 SA de grossesse.

Attention ! Chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, et pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1233-grossesse-semaine-par-semaine-1 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 1

1235-grossesse-semaine-par-semaine-3 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 3

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - gwadaives

    Mes dernières regles dates du 12 mars est ce qu il est trop tot pour faire un test cycle regulier entre 26 et 28 jours

  • Invité - ali Rafida

    bonjour