Votre grossesse semaine par semaine - 5 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 5

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 5 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


5 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

À 5 semaines de grossesse, votre bébé mesure 5 à 7 millimètres, de la tête au coccyx. Il a la forme d'un « hippocampe » et les fausses nasales ainsi que la bouche commencent à se former.

Pendant les 9 mois de grossesse et tout au long de sa vie, le bébé pourra compter sur une source d’information infaillible pour son développement : l’ADN. L’ADN de bébé est composé de 23 chromosomes apportés par le spermatozoïde et de 23 chromosomes apporté par l’ovule. Ces 46 chromosomes détermineront toutes les caractéristiques du bébé : son sexe, sa constitution, ses cheveux, la couleur de ses yeux, la couleur de sa peau, son visage, sa personnalité…

C’est la charge chromosomique du spermatozoïde vainqueur (le spermatozoïde qui aura réussi à féconder l’ovule) qui déterminera le sexe du bébé. La femme possède 2 chromosomes X ; l’homme possède un chromosome X et un chromosome Y. Comme chaque parent donne la moitié de son patrimoine génétique à son enfant, la mère cèdera un chromosome X et le père cèdera un chromosome X ou un chromosome Y… L’ovule contient donc toujours un chromosome X, alors que le spermatozoïde peut contenir un chromosome X ou un chromosome Y.

C’est donc le spermatozoïde qui détermine le sexe du bébé. Si le spermatozoïde est porteur du chromosome X, le bébé sera une petite fille. Si, au contraire, le spermatozoïde est porteur du chromosome Y, le bébé sera un petit garçon…


5 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Dès les premières semaines de grossesse, votre poitrine augmente de volume et devient plus ronde. Les os du bassin et des hanches s'écartent petit à petit et votre ventre commence à ressortir, selon votre morphologie, au fur et à mesure que le bébé grossit.

Il est également fort probable que vous ayez beaucoup plus envie d'aller aux toilettes qu'à l'accoutumée. Ceci est dû à la dilatation de l'utérus qui fait pression sur la vessie. C'est l'un des symptômes de la grossesse, qui peut perdurer jusqu'à l'accouchement et surtout devenir de plus en plus aigu au cours de la grossesse (plus le bébé grandit dans votre ventre, plus l'utérus grossit et plus il comprime la vessie...).


5 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

Dès les premières semaines de grossesse, il est important de bien évaluer le travail que vous effectuez. Vous devez éviter toute activité impliquant un effort physique important, qui vous oblige à adopter des positions incommodes ou qui comporte des risques d'exposition à des radiations ou des substances toxiques.

La législation protège les femmes enceintes en permettant à celles qui occupent un poste dit « à risque » d'être affectées à un autre poste, accord à rechercher avec l'employeur. En cas d'impossibilité, le médecin du travail constatera l'incapacité du travail du fait de la grossesse et vous aurez le droit à un congé maternité anticipé et à des indemnités journalières.

Attention, ne sous-estimez pas non plus les tâches domestiques qui nécessitent un effort physique ou qui peuvent être considérées comme dangereuses !

Législation du travail sur les postes à risque pour la femme enceinte

 http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Protection-contre-certains-risques.html 

5 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Avez-vous commencé à faire une liste pour le prénom de bébé ? Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées, que bébé soit un petit garçon ou une petite fille, commencez à regarder les prénoms bébés qui vous plaisent (ou pas) ! Découvrez nos articles sur les prénoms rétro ou encore les prénoms BCBG, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille rétro et prénoms bébé garçon rétro, mais aussi prénoms bébé fille BCBG et prénoms bébé garçon BCBG !).

  Le Top 10 des prénoms BCBG pour bébé

  Le Top 10 des prénoms rétro pour bébé

  Le Top 10 des prénoms rétro pour filles

  Le Top 10 des prénoms rétro pour garçons

  Le Top 10 des prénoms bébé BCBG pour filles

  Le Top 10 des prénoms bébé BCBG pour garçons

 

Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 5 semaines de grossesse, il s’agit de 7 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1236-grossesse-semaine-par-semaine-4 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 4

1238-grossesse-semaine-par-semaine-6 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 6

 



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama