Votre grossesse semaine par semaine - 6 semaines de grossesse

Grossesse - Semaine 6

Vous êtes enceinte de 6 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.

 

6 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Durant cette sixième semaine, vous et votre conjoint vous demandez surement si vous attendez bien un enfant et vous êtes attentive aux symptômes qui pourraient se manifester. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez aucun symptômes propres à la grossesse. Leur absence est normale et n'est pas synonyme de complications. Sachez, toutefois que durant cette semaine, l'embryon continue de grandir à pas de géant !

Bébé a grandi de manière fulgurante. Il passe de 5-7 millimètres à 11-15 millimètres, de la tête au coccyx. Sa taille « totale » n'est cependant pas facile à déterminer car bébé a les jambes repliées.

C'est une semaine clé pour l'embryon parceque son coeur commence à effectuer ses premiers battements et parceque le tube neural, qui sera plus tard le cerveau et la moelle épinère, commence à se fermer. 

Les mains commencent à se modeler, l'estomac et le palais sont en train de se former, les intestins, le pancréas ainsi que l'appareil urinaire et génital prennent forme et le processus d'ossification est en marche.

La tête de bébé est très grosse par rapport au reste de son corps et on observe des tâches sombres qui seront plus tard le nez et les yeux de bébé, mais aussi des « trous », pour l'emplacement des oreilles.

Les bras, les jambes et les doigts de bébé commencent à prendre forme, mais on ne peut pas encore les distinguer facilement. Vers le milieu de la semaine 6 de grossesse, bébé est susceptible de commencer à bouger ses bras et ses jambes…

(Ça peut vous intéresser: Calculer la date d'accouchement)

 

6 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Outre les modifications évidentes qui apparaissent sur votre physique, votre corps subit de grandes transformations internes pendant la grossesse, et cela concerne aussi bien votre structure osseuse que tous les autres organes. Même si cela n'est pas perceptible, votre rythme respiratoire, votre métabolisme, votre circulation sanguine, le fonctionnement de votre foie et de vos intestins se modifie. Vous subissez également une grande « tempête hormonale » qui agit sur votre aspect physique et dont vous pouvez commencer à apprécier les résultats. Vos traits se font plus doux, votre peau est plus lisse et vos cheveux sont maintenant plus épais. En revanche, les changements hormonaux peuvent aussi bouleverser votre humeur et vous pourriez bien avoir des sautes d'humeur inhabituels.

En contrepartie, congestion nasale, constipation, salivation excessive ou aigreurs d’estomac sont quelques-uns des symptômes de grossesse dont vous risquez de souffrir à 6 semaines de grossesse. Tout cela est dû au fait que votre corps se prépare à héberger une nouvelle vie…

Conseils pour cette 6ème semaine de grossesse

À partir de 6 semaines de grossesse, grâce au résultat positif donné par le test de grossesse, ou bien par votre gynécologue, vous prenez dorénavant pleinement conscience que vous êtes enceinte. Si vous ne l'avez pas encore fait, calculez le premier jour de vos dernières règles afin de pouvoir préparer le calendrier de votre grossesse.

Dès que vous avez la confirmation que vous êtes enceinte, vous devez programmer :

- Une visite chez votre gynécologue,

- Une analyse de sang,

- Une analyse d'urine,

- Une échographie.

Si vous êtes tombée enceinte tout en prenant un contraceptif, rassurez-vous il y a peu de chance que votre bébé ait souffert de quoi que ce soit. En revanche, vous devez, bien entendu, arrêter de prendre la pilule ou enlever votre patch par exemple. Si vous portez un implant ou un stérilet, rendez-vous au plus vite chez votre gynécologue pour qu'il vous le retire.

 

6 semaines de grossesse : Démarches administratives pour votre grossesse

Le rendez-vous avec le gynécologue pour confirmer la grossesse est important car, à l’issue de cette consultation, le médecin vous délivrera un document en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal » attestant que vous êtes enceinte afin que vous puissiez déclarer votre grossesse à la CAF. Pour déclarer votre grossesse, vous devrez adresser :

- Le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie,

- Les deux volets bleus à votre caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Profitez également de cette semaine 6 de grossesse pour commencer à réfléchir à la maternité où vous allez accoucher. Pour cela, pensez au type d’accouchement que vous voulez (accoucher dans l’eau, accoucher à la maison, accoucher dans une clinique, accoucher à l’hôpital, accoucher avec péridurale, accoucher sans péridurale…). Bref, vous avez l’embarras du choix, mais vous devez réfléchir à comment vous voulez accoucher et vous renseigner sur les modalités d’accouchement proposées dans les maternités alentours.

6 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Bébé n’est pas encore là, loin s’en faut, mais avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms rares ou encore les prénoms courants, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille rares et prénoms bébé garçon rares, mais aussi prénoms bébé fille courants et prénoms bébé garçon courants!). 

  Le Top 10 des prénoms courants pour bébé

  Le Top 10 des prénoms rares pour bébé

  Le Top 10 des prénoms bébé rares pour filles

  Le Top 10 des prénoms bébé rares pour garçons

  Le Top 10 des prénoms courants pour filles

  Le Top 10 des prénoms courants pour garçons

Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 6 semaines de grossesse, il s’agit de 8 SA de grossesse.

 

Pour en savoir plus

1237-grossesse-semaine-par-semaine-5 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 5

1239-grossesse-semaine-par-semaine-7 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 7


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama