Vous êtes enceinte de 7 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.


7 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Vous êtes déjà à 7 semaines de grossesse ! Durant les prochaines semaines, l'embryon adoptera une forme de plus en plus ressemblante à celle d'un bébé. Les cellules qui se chargent de son développement se décomposent en trois groupes: le premier s'occupe de former la peau et le système nerveux, le second gère les vaisseaux sanguins et les muscles et le troisième se charge de tout le système digestif. C'est incroyable d'imaginer tout ce qu'il se pase dans votre corps, n'est-ce pas ?

La queue de l’embryon se résorbe petit à petit, le cœur continue de battre et les tissus et organes qui se sont formés au cours de la phase embryonnaire entrent dans une certaine maturité. L'embryon a encore une tête plus grande que le reste du corps mais à l'intérieur, son coeur se divise en deux chambres, les poumons sont dotés d'une bronche primaire pour permettre le passage de l'air, le cerveau se divise en deux hémisphères et sa taille progresse. Les fosses nasales et les orbites des yeux commencent à apparaitre.

Le placenta poursuit son processus de stabilisation, bien qu'il ne soit pas encore prêt pour servir de source d'approvisionnement. Cette semaine, les organes vitaux comme les poumons et l'intestin commencent à se développer, le foie commence à produire des globules et le pancréas à sécréter de l'insuline.

De la tête au coccyx, l'embryon mesure entre 22 et 27 millimètres et son poids oscille entre 2 et 4 grammes. Le palais est formé, les mains se perfectionnent et le tronc s'agrandit et se redresse. La moelle épinière, les muscles ainsi que le système nerveux se développent, les vertèbres et les côtes commencent à se dessiner (pour le moment, ce ne sont que du cartilage) et l'appareil génital externe a, pour l'instant, le même aspect chez le garçon que chez la fille. Le cordon ombilical commence à grandir et à grossir.

7 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

La fluctuation hormonale qui a lieu dans votre corps peut vous rendre plus sensible, irascible ou irritable. Les changements d'humeur seront bien présents et vous n'aurez pas fini de vous demander pourquoi cela arrive mais rassurez-vous tout est normal ! Efforcez-vous de communiquer avec votre conjoint, d'avoir de l'empathie l'un pour l'autre et de lui expliquer comment vous vous sentez. Ce sont des moments qui peuvent mettre à l'épreuve un couple et cela vaut la peine d'en parler.

Cette semaine, les brûlures d'estomac peuvent faire leur apparition. Il s'agit du reflux gastro-oesophagien, un désagrément dont l'origine se situe au niveau des sucs gastriques très acides, depuis le duodénum et l'estomac jusqu'à l'oesophage et qui est provoqué par la compression de l'estomac par l'utérus et l'ouverture du sphincter oesophagien intérieur. En raison de l'augmentation de la relaxine et de la progéstérone, la valve qui ferme l'entrée de l'estomac depuis l'oesophage reste ouverte chez les femmes enceintes, provoquant ainsi une augmentation de reflux, qui ira en grandissant tout au long de la grossesse puisque la taille de l'utérus ne fait qu'augmenter.

Il est fréquent que, au lieu de grossir, votre balance vous annonce que vous avez perdu du poids. Cette légère perte de poids est souvent due aux nausées. Au contraire, si vous avez pris du poids, mais que rien ne se voit du côté de votre ventre, c'est que la répartition se fait dans tout le corps et pas seulement dans le ventre.

Commencez à faire attention à votre alimentation et à éliminer les mauvaises habitudes qui peuvent être néfastes pour le bébé. Vous devez arrêter de fumer, et mieux vaut réduire votre consommation de caféine à son minimum. Vous êtes dans les semaines les plus délicates de la grossesse et il est important que vous preniez soin de vous pour que votre bébé grandisse sainement et en bonne santé.

Vous devez également éviter de vous exposer à des radiations comme celles des rayons X (radiographies) et à des substances chimiques dangereuses. Bien entendu, toutes ces informations vous seront fournies par votre médecin.

Conseils pour cette 7ème semaine de grossesse

Pendant la première échographie, vous pourrez voir l'embryon et son coeur battre. Les appareils d'ultrasons les plus modernes permettent aussi de voir le coeur en couleur et d'écouter ses battements. L'idéal est d'effectuer cette échographie par voie vaginale puisque par le ventre, il est encore un peu tôt pour visualiser l'embryon.

Surtout, ne sous-estimez pas l'importance d'une alimentation saine et équilibrée durant la grossesse. Les indispensables de votre assiette : vitamines, protéines, sels minéraux, hydrates de carbones et graisses. Vous devrez les consommer en quantités adéquates et augmenter votre alimentation de 300 à 800 calories par jour. C'est votre gynécologue qui vous expliquera en détail le régime et les quantités que vous devez consommer. Dans tous les cas, votre graisse corporelle augmentera, cela pour vous servir, à vous et au bébé, de source d'énergie durant la grossesse.

Il est possible que vous ayez besoin de suppléments en vitamines, en fer et en acide folique. Suppléments à prendre (si votre gynécologue vous les prescrit) durant les repas ou avant de vous coucher, afin d'éviter des problèmes de digestion et de constipation.

7 semaines de grossesse : Démarches administratives pour votre grossesse

Côté suivi de grossesse, pensez à prendre rendez-vous pour votre 1ère échographie qui doit se faire autour de la semaine 12 de grossesse.

N’hésitez pas à télécharger le petit guide de l’Assurance Maladie « Je prépare l’arrivée de mon enfant » qui résume tout ce que vous devez faire, en matière de démarches administrative, tout au long de votre grossesse.

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/guide-maternite.pdf 

Dès que vous aurez déclaré votre grossesse, la caisse d’Assurance Maladie vous fera parvenir :

- Le guide « Ma maternité - Je prépare l’arrivée de mon enfant » qui vous explique la prise en charge des soins pendant la grossesse, le suivi médical de la grossesse, les conseils santé pendant la grossesse, les indemnités journalières pendant la grossesse, le congé maternité, le congé paternité…

- Un calendrier personnalisé : vos examens médicaux mois par mois pour assurer le suivi de votre grossesse, les dates des échographies, les périodes de prise en charge à 100% de votre grossesse, les dates de votre congé maternité.

7 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Bébé n’est pas encore là, mais avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms antiques ou encore les prénoms natures, peut-être vous inspireront-ils ?(prénoms bébé fille antiques et prénoms bébé garçon antiques, mais aussi prénoms bébé fille nature et prénoms bébé garçon nature!).

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour bébé 

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour filles

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour garçons

  Le Top 10 des prénoms nature pour bébé

  Le Top 10 des prénoms nature pour filles

  Le Top 10 des prénoms nature pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 7 semaines de grossesse, il s’agit de 9 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1238-grossesse-semaine-par-semaine-6 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 6

1240-grossesse-semaine-par-semaine-8 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 8

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour je suis enceinte de 7 semaines, et c'est ma première grossesse. Il y'a quelques jours je souffre de nausées et d'envie de vomissement horribles. Je ne mange plus rien du tout, je ne supporte l'odeur d'aucun aliment. Qu'est ce que vous me proposez faire? :(

  • Bonjour .
    Je suis enceinte de 7semaine
    Ya un moment il m'arrivait d'avoir
    Des vomissements je senter vraiment
    Mal et d'un coup sa fait 2jour plus rien
    Je ne vomi pas je me sent normal
    Esque je doit avoir peur ?

  • Invité - zamourette

    Bonjour, je suis la maman de 4 enfnats et enceinte de 9SA pour bebe 5!!

Pratique_bebesetmamans.jpg