Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Votre calendrier montre que vous en êtes à 7 semaines de grossesse. Tout est encore discret, mais vous savez bien que les transformations se font à la vitesse grand V dans votre utérus. Bébé grandit, mais vous ne savez pas comment ? Renseignez-vous ici sur les spécificités de la 7ème semaine de grossesse et suivez doucement l’évolution de votre corps semaine après semaine.


7ème semaine de grossesse : bébé ressemble à une cerise

Ce qui était alors une petite boule munie d’une queue changera doucement pendant les prochaines semaines. Sa morphologie va adopter peu à peu celle d’un bébé. Les trois couches de cellules de l’embryon vont se différencier : la première partie deviendra la peau et le système nerveux, la seconde couche deviendra les vaisseaux et les muscles, tandis que le troisième deviendra le tube digestif.

L’embryon perdra sa queue lors de sa transformation. Les organes vont se développer en taille. Le cœur bat régulièrement à cet âge. À 7 semaines de grossesse, la tête de l’embryon est encore plus volumineuse. Son cœur est divisé en deux cavités. Ses poumons disposent d’une bronche primaire. Son cerveau comporte déjà les deux hémisphères et ne cesse de grandir. C’est à ce stade que les fosses nasales et le palais se forment, tout comme les orbites des yeux.

À la 7ème semaine de grossesse, le placenta continue à prendre sa place, mais il ne sert pas encore à apporter vos nutriments à bébé. Les organes importants (poumon, intestins) poursuivent leur croissance et leur processus de maturation. La fonction hépatique de production des globules commence, tandis que le pancréas secrète de l’insuline pour la première fois.

La taille de l’embryon est de 22 à 27mm pour un poids de 3g en moyenne. Son tronc s’est aussi agrandi tout en devenant droit. Les mains de bébé peuvent bouger. En parallèle, son système nerveux et ses muscles sont plus définis. Les vertèbres, alors faits de cartilage, se définissent.

À la 7ème semaine de la grossesse, les organes génitaux sont semblables chez les garçons et chez les filles. Le cordon ombilical augmente de taille et d’épaisseur.

7ème semaine de grossesse : les troubles de l’humeur

Avec les bouleversements hormonaux typiques des premières semaines de la grossesse, vous allez vous sentir facilement irritée. Vous passerez d’une humeur joyeuse à un ciel tout gris sans trop savoir pourquoi. Ne craignez rien, vous n’êtes pas en train de devenir folle. Maintenez une communication sincère avec votre partenaire et confiez-lui ce que vous ressentez. Cette situation peut envenimer la relation dans un couple si l’un ou l’autre se ferme à la discussion.

Durant la 7ème semaine de grossesse, beaucoup de femmes se plaignent d’un mal à l’estomac. En effet, le suc gastrique très acide remonte dans l’œsophage, d’où l’appellation de « reflux gastro-œsophagien ». Ce problème est causé par la pression de l’utérus sur l’estomac, mais provient aussi des conséquences des changements hormonaux. La relaxine et la progestérone, des hormones produites en grande quantité, vont provoquer un relâchement de la valve du sphincter œsophagien intérieur. Ce reflux ira en empirant puisque l’utérus va grandir et la pression sera d’autant plus énorme.

Pendant les premières semaines de grossesse, vous pourrez vous étonner de perdre du poids. Si vous avez eu des nausées et des vomissements, c’est tout à fait normal. Une prise de poids sans augmentation du volume du ventre concerne tout votre corps et non pas seulement la grossesse.

Il est donc temps d’être plus attentive à ce que vous mangez. Laissez de côté les habitudes nocives pour votre bébé : le tabac et la caféine. Pour vous assurer de la santé et d’un développement optimal de votre bébé, oubliez tout ce qui est nuisible, incluant les rayons X des radiographies ou les substances chimiques dangereuses.

Votre médecin ne manquera pas de vous rappeler toutes ces précautions.

Recommandations pour cette 7ème semaine de grossesse

Durant cette semaine, vous pourrez bénéficier de la première séance d’échographie. C’est l’occasion pour observer les battements du cœur de votre bébé. Avec un appareil moderne, vous apprécierez les couleurs et le bruit du cœur fœtal. Si le choix vous est donné, optez pour l’échographie vaginale qui donne des résultats plus précis à cette période.

Il est capital que vous mangiez sainement et de façon équilibrée dès maintenant et jusqu’à la fin de votre grossesse. Votre ration quotidienne doit comporter idéalement des vitamines, des protéines, des hydrates de carbone, de bons lipides et des sels minéraux. Chaque entité est à consommer selon des proportions adéquates.

Ne vous inquiétez pas car votre gynécologue vous donnera des détails sur la nutrition optimale pendant la grossesse avec un menu-type adapté à votre cas. Quoi qu’il en soit, vous allez accumuler de la graisse pour conserver de l’énergie qui vous servira, à votre bébé et vous.

Généralement, les femmes enceintes ont besoin d’une supplémentation en vitamines, en fer et en acide folique. Si votre gynécologue estime que vous en avez besoin, prenez-les pendant vos repas ou le soir avant le coucher. Ainsi, vous éviterez les troubles digestifs.

7ème semaine de grossesse : démarches administratives pour votre grossesse

Il est temps de prendre rendez-vous pour votre examen échographique programmée pour la 12ème semaine de grossesse. C’est l’un des examens obligatoires dans le cadre du suivi de la grossesse.

Ci-après, vous trouverez le guide de l’Assurance Maladie « Je prépare l’arrivée de mon enfant ». Vous y trouverez un résumé des étapes à suivre pendant votre grossesse.

Une fois que votre déclaration de grossesse a été faite, la caisse d’Assurance Maladie vous enverra des documents :

- Le guide « Ma maternité - Je prépare l’arrivée de mon enfant » qui vous donne des informations pratiques et détaillées sur la prise en charge, les consultations prénatales, les indemnités, les congés parentaux, mais aussi des recommandations utiles sur la santé.

- Un calendrier personnalisé qui vous donne un résumé de vos examens médicaux mensuels (dont les examens échographiques), la durée de prise en charge et les périodes de congé.

7 semaines de grossesse : idées de prénoms pour bébé

Quelques prénoms vous tentent vaguement, mais vous aimerez encore avoir plus de choix pour être fixée ? Puisez de l’inspiration dans notre liste de prénoms antiques ou prénoms nature. Notre rubrique « Prénom bébé » regorge d’idées de prénoms pour bébés filles et bébés garçons.

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour bébé 

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour filles

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour garçons

  Le Top 10 des prénoms nature pour bébé

  Le Top 10 des prénoms nature pour filles

  Le Top 10 des prénoms nature pour garçons


Comment compter les semaines de grossesse ?

On parle de semaines de grossesse lorsqu’on calcule depuis la fécondation.
On parle de semaines d’aménorrhée (SA) quand on calcule depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins préfèrent compter avec les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 2 semaines de grossesse, il s’agit de 4 SA de grossesse.

Attention ! Chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, et pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1238-grossesse-semaine-par-semaine-6 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 6

1240-grossesse-semaine-par-semaine-8 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 8

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour je suis enceinte de 7 semaines, et c'est ma première grossesse. Il y'a quelques jours je souffre de nausées et d'envie de vomissement horribles. Je ne mange plus rien du tout, je ne supporte l'odeur d'aucun aliment. Qu'est ce que vous me proposez faire? :(

  • Bonjour .
    Je suis enceinte de 7semaine
    Ya un moment il m'arrivait d'avoir
    Des vomissements je senter vraiment
    Mal et d'un coup sa fait 2jour plus rien
    Je ne vomi pas je me sent normal
    Esque je doit avoir peur ?

  • Invité - zamourette

    Bonjour, je suis la maman de 4 enfnats et enceinte de 9SA pour bebe 5!!