Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

D’après vos calculs, vous en êtes à 8 semaines de grossesse. Avez-vous idée de ce qui se passe dans votre utérus et dans votre corps en général ? Découvrez les transformations de la grossesse propre à cette semaine et notez les recommandations du spécialiste pour que vous puissiez mener à bien votre grossesse.

8 semaines de grossesse : bébé a la taille d’une framboise

La 8ème semaine de grossesse est marquée par le passage de l’embryon à une taille de 41 millimètres de la tête au coccyx, soit l’équivalent d’une framboise.

La tête de bébé est encore plus grande à côté du reste de son corps et on voit pointer son nez. Les yeux et les oreilles se dessinent aussi. La tête est toujours penchée vers l’avant, malgré le redressement progressif de la colonne vertébrale.

C’est au cours de la 8ème semaine de grossesse que la mâchoire, les paupières et la lèvre inférieure se forment, tout comme les oreilles interne et externe. C’est aussi le moment où la queue disparaît pour faire place à quatre os qui vont devenir le coccyx.

Grâce à l’échographie de datation programmée cette semaine, on peut entendre le cœur de bébé battre à un rythme de 160 par minute. On peut distinguer les valves de l'aorte, les poumons et les bronches qui se séparent en d'infinies ramifications.

À la 8ème semaine de grossesse, les structures internes et externes du corps de bébé sont déjà présentes. Son squelette, par contre, n’est encore fait que de cartilage et sa peau est translucide.

Le placenta nourrit l’embryon à travers le cordon ombilical. Le bébé reçoit donc de la nourriture, de l’oxygène et de l’eau.

 

8 semaines de grossesse : un utérus en pamplemousse

Alors qu’une semaine avant, votre utérus avait les dimensions d’une mandarine, il passe cette semaine à celles d’un pamplemousse. Ses contractions plus ou moins régulières peuvent aussi passer inaperçues pour l’instant. Avec la croissance de bébé, vous pourrez ressentir des crampes du bas ventre ou au niveau des côtes.

Vous allez vivre des moments désagréables à cause de l’intolérance à certaines odeurs, l’irritation au niveau de l’estomac, l’épuisement ou encore l’irritabilité. Sachez que tout cela est expliqué par les modifications hormonales propres à la grossesse.

La « sciatique » peut aussi vous mener la vie dure à partir de la 8ème semaine de grossesse. Il s’agit d’une douleur inflammatoire du nerf sciatique qui traverse l’arrière de vos cuisses vers le bas. Celle-ci est causée par la pression de l’utérus qui grandit. Pour vous soulager, allongez-vous sur le côté qui n’a pas mal pour réduire cette compression sur le nerf sciatique.

 

(Ça peut vous intéresser : Nausées pendant la grossesse, comment les soulager ?)

 

Recommandations pour cette 8ème semaine de grossesse

Adoptez une alimentation riche en vitamine D en calcium, en oméga 3, en fer, zinc, iode et acide folique. Ces nutriments sont couverts par un régime équilibré contenant des légumes, des fruits, des féculents, de la viande maigre, du poisson, des fruits secs et des produits laitiers.

L’hygiène alimentaire est très importante à ce stade. Prenez soin de bien vous laver les mains avant toute préparation et surtout de bien laver les fruits et légumes ainsi que les ustensiles de cuisine. Veillez aussi à conserver les aliments au réfrigérateur à bonne température jusqu’à ce qu’ils soient consommés, à bien les réchauffer ensuite, à garder les aliments au congélateur sans les remettre à température plus d’une fois.

À la 8ème semaine de grossesse, vous aurez votre première consultation auprès du gynécologue. Cette consultation inclura une pesée pour déterminer le poids que vous serez autorisée à prendre jusqu’à la fin de la grossesse. Généralement, la prise de poids recommandée est de 10 kg. Prenez aussi les vitamines que votre médecin vous prescrira à cette période pour que bébé grandisse bien.

Pendant cette semaine, la sensation de fatigue déjà présente pourrait s’accentuer. C’est tout à fait normal jusqu’à la fin du premier trimestre. Faites en sorte de bien vous reposer régulièrement dans la journée. Si vous ressentez que la fatigue est anormale, il peut s’agir d’une anémie. Un bilan sanguin peut s’avérer nécessaire. Anticipez à cet état en mangeant suffisamment de légumes à feuilles vertes, de viande rouge, de légumineuses, de céréales complètes, et de jus d’orange ou de prune.

À la 8ème semaine de grossesse, il est courant d’avoir des vertiges, surtout en passant à la position debout. Le travail du cœur est en effet doublé pour aller contre la gravité et envoyer suffisamment de sang vers le cerveau. Pour vous mettre debout, allez-y doucement en commençant par vous asseoir. Mais les vertiges peuvent aussi être le signe que votre taux de sucre sanguin est très faible ou que vous êtes restée trop longtemps debout. Évitez tout ce qui peut entraîner ces situations.

 

(Ça peut vous intéresser : L’acide folique pendant la grossesse)

 

8ème semaine de grossesse : idées de prénoms pour bébé

Ce n’est peut-être pas encore la priorité des priorités, mais pensez à nommer votre enfant, si ce n’est pas déjà fait. Pour vous faciliter les choses, nous vous avons concocté une liste des prénoms anciens et des prénoms bretons dans notre rubrique « Prénom bébé ». Vous pourrez y puiser de l’inspiration et trouver un prénom pour filles et pour garçons.

 

  Le Top 10 des prénoms anciens pour bébé qui reviennent à la mode

  Le Top 10 des prénoms bretons pour bébé

 

Comment compter les semaines de grossesse ?

On parle de semaines de grossesse lorsqu’on calcule depuis la fécondation.

On parle de semaines d’aménorrhée (SA) quand on calcule depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins préfèrent compter avec les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 2 semaines de grossesse, il s’agit de 4 SA de grossesse.

Attention ! Chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, et pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1239-grossesse-semaine-par-semaine-7 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 7

1241-grossesse-semaine-par-semaine-9 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 9

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé