Votre grossesse semaine par semaine - 8 semaines de grossesse

Grossesse - Semaine 8

Vous êtes enceinte de 8 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.


8 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

À 8 semaines de grossesse, l'embryon passe de 31 à 41 millimètres de la tête au coccyx. Il a la taille d'une framboise.

Sur la tête, encore grande en comparaison du reste du corps, se profilent les oreilles et les yeux et commence à se former la pointe du nez. Bien que sa colonne se redresse petit à petit, la tête penche toujours vers l'avant. Cette semaine aussi se forment la lèvres inférieure et la mâchoire. D'autre part, la queue de l'embryon commence à disparaitre et sera remplacée par les quatre os qui formeront le coccyx ou la partie inférieure de la colonne du bébé. 

Durant cette semaine, une échographie de datation aura lieu et permettra aussi de détecter les battements du coeur qui s'élèvent à 160 battements par minute.

Bébé a maintenant des paupières et une lèvre supérieure. Les oreilles interne et externe se forment. Dans le cœur, on distingue les valves de l'aorte et des poumons et les bronches se séparent en d'infinies ramifications. Toutes les structures internes et externes existent. Le squelette de bébé n’est, pour le moment, formé que de cartilage et on peut voir à travers la peau translucide de l’embryon.

Le placenta assume maintenant la fonction d’alimenter l’embryon à travers le cordon ombilical. Le bébé reçoit de la nourriture, de l’oxygène et de l’eau.


8 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Votre utérus a la taille d'un pamplemousse. Avant la grossesse, l’utérus avait la taille d'une mandarine, il grossit maintenant petit à petit et, bien que vous ne vous en rendiez pas compte, il se contracte en permanence. Au fur et à mesure que le bébé grossit, il est possible que vous ressentiez des crampes ou une gêne dans le bas ventre et dans les côtes.

En plus d'expérimenter les symptômes de la grossesse comme les nausées, l'intolérance à certaines odeurs, les brûlures d'estomac ou la fatigue, il est possible que vous ayez des changements d'humeur. Ne vous inquiétez pas, tout cela est dû aux changements hormonaux que vous vivez en ce moment.

 

(Ça peut vous intéresser : Nausées pendant la grossesse, comment les soulager)

 

Beaucoup de futures mamans souffrent d'une « sciatique » pendant leur grossesse, cette douleur qui part des fesses et peut descendre jusqu'au bas des jambes. Il s'agit d'une inflammation du nerf sciatique due à la pression qu'exerce l'utérus en pleine croissance sur ce dernier. Si c'est votre cas, essayez de vous allonger sur le côté opposé à celui d'où vient la douleur, pour ainsi essayer de diminuer la pression sur le nerf sciatique.

 

Conseils pour cette 8ème semaine de grossesse

Votre alimentation doit être riche en fer, calcium, iode, zinc, acide folique, vitamine D et acides gras Oméga-3. Pour apporter ces nutriments à votre organisme, votre alimentation doit être riche en féculents, légumes, fruits, viandes maigres, œufs, poissons, fruits secs et produits laitiers. A propos d'alimentation, soyez très attentive aussi bien à ce que vous mangez qu'à comment vous les préparez. Vous devez vous laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon, garder les aliments au frigo jusqu'à leur consommation, servir les aliments très chauds, congeler les restes tout de suite et ne les réchauffer qu'une seule fois. Vous devrez laver les ustensiles scrupuleusement ainsi que le plan de travail et régler le congélateur et le frigo à la bonne température.

Lors de votre première visite chez le gynécologue, ce dernier vous pèsera et, en tenant compte de votre poids, il évaluera les kilos que vous pouvez prendre pendant votre grossesse. En général, on recommande de ne pas prendre plus de 10 kilos tout au long de la grossesse (une femme enceinte prend, en moyenne, entre 9 et 11 kilos pendant sa grossesse).  Il est possible que votre gynécologue vous prescrive des suppléments vitaminiques afin de garantir le bon développement de votre bébé. 

 

(Ça peut vous intéresser : L'acide folique pendant la grossesse)

 

Comme nous vous l'avons déjà dit, la fatigue est normale. Vous ressentez une perte soudaine d'énérgie qui peut durer tout le premier trimestre. Durant ces premières semaines, vous devriez alterner moment de repos et activité. La fatigue peut aussi être due à une anémie, qui pourra être confirmée avec une analyse de sang. Pour éviter l'anémie, vous devez manger des aliments riches en fer comme les légumes à feuilles vertes, la viande rouge, les céréales complètes, les légumineuses, le jus d'oranges et de prunes.

Les vertiges sont l'un des symptomes les plus fréquents lors d'une grossesse, surtout quand la future maman se lève. En effet, le coeur doit travailler davantage contre la gravité pour que le sang arrive jusqu'au cerveau. Essayez de vous lever par étape, de couchée à assise puis debout. Les vertiges peuvent apparaître si vous avez un niveau bas de sucre dans le sang ou si vous restez debout longtemps puisque le sang peut s'accumuler dans les pieds. Le mieux est de rester en mouvements lorsque vous êtes debout pour éviter que cela n'arrive.

 

8 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Bébé n’est pas encore là, mais avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms anciens qui reviennent à la mode ou encore les prénoms bretons, peut-être vous inspireront-ils ? (prénoms bébé fille anciens et prénoms bébé garçon anciens, mais aussi prénoms bébé fille bretons et prénoms bébé garçon bretons!).

  Le Top 10 des prénoms anciens pour bébé qui reviennent à la mode

  Le Top 10 des prénoms bretons pour bébé

  Le Top 10 des prénoms anciens et tendance pour filles

  Le Top 10 des prénoms anciens et tendance pour garçons

  Le Top 10 des prénoms bretons pour filles

  Le Top 10 des prénoms bretons pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 8 semaines de grossesse, il s’agit de 10 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

Pour en savoir plus

1239-grossesse-semaine-par-semaine-7 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 7

1241-grossesse-semaine-par-semaine-9 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 9


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama