Votre grossesse semaine par semaine - 8 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 8

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 8 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


8 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

À 8 semaines de grossesse, votre bébé grandit. L’embryon passe de 31 à 41 millimètres de la tête au coccyx. Il a la taille d'une petite prune. Bébé a maintenant des paupières, une lèvre supérieure et un nez. Les oreilles interne et externe se forment. Dans le cœur, on distingue les valves de l'aorte et des poumons et les bronches se séparent en d'infinies ramifications. Toutes les structures internes et externes existent. Le squelette de bébé n’est, pour le moment, formé que de cartilage et on peut voir à travers la peau translucide de l’embryon.

Le placenta assume maintenant la fonction d’alimenter l’embryon à travers le cordon ombilical. Le bébé reçoit de la nourriture, de l’oxygène et de l’eau.


8 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Votre utérus a la taille d'un pamplemousse. Avant la grossesse, l’utérus avait la taille d'une mandarine, il grossit maintenant petit à petit et, bien que vous ne vous en rendiez pas compte, il se contracte en permanence. Au fur et à mesure que le bébé grossit, il est possible que vous ressentiez des crampes ou une gêne dans le bas ventre et dans les côtes.

Beaucoup de futures mamans souffrent d'une « sciatique » pendant leur grossesse, cette douleur qui part des fesses et peut descendre jusqu'au bas des jambes. Il s'agit d'une inflammation du nerf sciatique due à la pression qu'exerce l'utérus en pleine croissance sur ce dernier. Si c'est votre cas, essayez de vous allonger sur le côté opposé à celui dans lequel vous ressentez la douleur, pour ainsi essayer de diminuer la pression sur le nerf sciatique.


8 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

Votre alimentation doit être riche en fer, calcium, iode, zinc, acide folique, vitamine D et acides gras Oméga-3. Pour apporter ces nutriments à votre organisme, votre alimentation doit être riche en féculents, légumes, fruits, viandes maigres, œufs, poissons, fruits secs et produits laitiers. Il est possible que votre gynécologue vous prescrive des suppléments vitaminiques afin de garantir le bon développement de votre bébé.

Lors de votre première visite chez le gynécologue, ce dernier vous pèsera et, en tenant compte de votre poids, il évaluera les kilos que vous pouvez prendre pendant votre grossesse. En général, on recommande de ne pas prendre plus de 10 kilos tout au long de la grossesse (une femme enceinte prend, en moyenne, entre 9 et 11 kilos pendant sa grossesse).


8 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Bébés n’est pas encore là, loin s’en faut, mais avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms anciens qui reviennent à la mode ou encore les prénoms bretons, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille anciens et prénoms bébé garçon anciens, mais aussi prénoms bébé fille bretons et prénoms bébé garçon bretons!).

  Le Top 10 des prénoms anciens pour bébé qui reviennent à la mode

  Le Top 10 des prénoms bretons pour bébé

  Le Top 10 des prénoms anciens et tendance pour filles

  Le Top 10 des prénoms anciens et tendance pour garçons

  Le Top 10 des prénoms bretons pour filles

  Le Top 10 des prénoms bretons pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 8 semaines de grossesse, il s’agit de 10 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

Pour en savoir plus

1239-grossesse-semaine-par-semaine-7 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 7

1241-grossesse-semaine-par-semaine-9 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 9



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama