Votre grossesse semaine par semaine - 9 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 9

 

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 9 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


9 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Vous entrez dans votre 3ème mois de grossesse. Votre bébé est grand comme une mandarine! Il mesure, de la tête au coccyx, 44 à 60 millimètres et pèse plus de 8 grammes. Le visage du bébé a un aspect beaucoup plus semblable au nôtre. Les parties génitales, même si elles ne sont pas encore formées complètement, commencent à se différencier et tous les organes et appareils se perfectionnent. Les genoux apparaissent, tout comme les coudes. Les bras, jambes et doigts sont de mieux en mieux formés.

L'embryon se convertit en fœtus (organisme qui a atteint la forme de l'espèce à laquelle il appartient, mais qui est encore en phase de développement) et il commence à réaliser ses premiers mouvements.

Bien que vous ne le ressentiez pas encore, bébé commence à bouger dans votre ventre. Le fœtus tremble de temps en temps avec des mouvements sporadiques et involontaires. Votre bébé peut serrer le poing et même sucer son pouce !

9 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

D'un seul coup, vous avez une envie irrésistible de fraises ou de choucroute ? On ne sait pas exactement quelles sont les origines de ces envies subites, si elles sont psychologiques ou métaboliques, mais il est important de satisfaire ces petits caprices (profitez-en pour vous faire chouchouter par votre conjoint), tout en prenant soin de ne pas abuser... Attention à la prise de poids ! Ne pas satisfaire une envie ne signifie aucunement que votre enfant naîtra avec une tache de naissance. Soyez donc sans crainte si vous n'avez pas vos fraises en plein mois de décembre...

Votre grossesse passe encore inaperçue mais, dans votre corps, tout un ensemble de changements se sont mis en marche, changements que vous êtes capable de percevoir. Aigreurs d’estomac, gaz, sautes d’humeur, nausées… Vous êtes encore dans le premier trimestre de grossesse et votre corps continue à s’adapter, peu à peu, à la présence de votre bébé.


9 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

Il est primordial de faire attention à votre consommation de médicaments pendant la grossesse, et en particulier dans les premiers mois. En effet, beaucoup de substances chimiques passent à travers le placenta et arrivent directement au fœtus, avec le risque que cela comporte sur son développement. Avant de prendre un médicament, parlez-en à votre gynécologue ou à votre pharmacien.

Si vous avez un style de vie sédentaire, vous devez commencer à changer vos habitudes. Commencez par marcher un peu tous les jours et faites un peu d’exercice, de manière modérée ou pratiquez une technique de relaxation comme le yoga. Vous devez être en pleine forme physique pour votre grossesse et il est important de préparer vos muscles au poids qu’ils vont bientôt devoir supporter…


9 semaines de grossesse : Démarches administratives pour votre grossesse

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez déclarer votre grossesse à la Sécu et à la CAF en renvoyant les volets rose et bleu du document « Premier examen médical prénatal » que le médecin vous a donné lors du premier examen. Grâce à votre déclaration à la CAF, vous pourrez demander la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant), une aide financière qui s’adapte en fonction de votre situation.

Commencez également à réfléchir au mode de garde pour votre bébé. Effectivement, bébé a à peine 2 mois dans votre ventre, et il faut déjà que vous réserviez votre place en crèche ou que vous cherchiez une nounou… Mais c’est indispensable si vous ne voulez pas vous retrouver sans mode de garde qui vous convienne à la fin de votre congé maternité.

https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/la-prestation-d-accueil-du-jeune-enfant-paje-0


9 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Bébés n’est pas encore là, loin s’en faut, mais avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms classiques ou encore les prénoms provençaux, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille classiques et prénoms bébé garçon classiques, mais aussi prénoms bébé fille provençaux et prénoms bébé garçon provençaux!).

 

  Le Top 20 des prénoms classiques pour bébé

  Le Top 10 des prénoms provençaux pour bébé

  Le Top 20 des prénoms classiques pour filles

  Le Top 20 des prénoms classiques pour garçons

  Le Top 10 des prénoms provençaux pour filles

  Le Top 10 des prénoms provençaux pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 9 semaines de grossesse, il s’agit de 11 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Échographie

 

Pour en savoir plus

1240-grossesse-semaine-par-semaine-8 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 8

1242-grossesse-semaine-par-semaine-10 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 10



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama