Découvrez comment votre corps se transforme et comment votre grossesse évolue à la 9ème semaine. Votre ventre commence à peine à se révéler. Voici les conseils qu’il vous faut pour mener à bien votre grossesse semaine après semaine.

9 semaines de grossesse : de l’embryon au fœtus

Au cours de la 9ème semaine de grossesse, l’embryon, jusque là bien discret au fond de l’utérus, devient un fœtus. De la taille d’une olive, il mesure 3cm et pèse 8g. Le ventre de la maman commence à pointer. C’est la semaine où se forment les mains et les pieds, alors que les jambes s’allongent.

La 9ème semaine de la grossesse est aussi caractérisée par la différentiation des organes génitaux, bien que ceux-ci ne soient pas encore complètement formés. Le visage prend forme et ressemble de plus en plus à celui d’un enfant. La croissance des os va permettre de distinguer les genoux et les coudes déjà mobiles à cette période. C’est également le moment où les vertèbres et les côtes ont leur place définitive et le squelette durcit car calcification.

La place des yeux change aussi au cours de la 9ème semaine de grossesse. Alors placés latéralement sur la tête, ils prennent place vers le milieu. Toutefois, la fermeture des paupières sera encore maintenue jusqu’à la 26ème semaine de la grossesse. Le fœtus a aussi ses lèvres et ses oreilles mieux dessinées.

Le développement de l’embryon se poursuit, avec les premiers mouvements, même si ceux-ci sont encore imperceptibles. Bébé effectue aussi des mouvements involontaires comme le fait de serrer son poing, trembler ou sucer son pouce.

 

9 semaines de grossesse : les envies d’aliments de la future maman

À la 9ème semaine de la grossesse, vous découvrez des envies soudaines et inexpliquées de manger tel ou tel aliment. Vous n’aviez jamais apprécié la choucroute, mais prise par une impulsion brutale, vous en voulez tout un plat à minuit ? Ces envies, tantôt considérées comme d’origine psychique, tantôt métaboliques, n’ont pas à être expliquées.

Faites-vous plaisir, car cela a clairement des bienfaits pour votre bébé. C’est le moment de se faire chouchouter par monsieur et de céder à vos péchés mignons. Cependant, rappelez-vous que la prise de poids vous guette et que la modération est toujours la règle. Et rassurez-vous, aucun aliment particulier ne causera de taches de naissance sur votre bébé.

D’après les déclarations d’obstétriciens, le corps de la femme enceinte reconnaît les substances qui ne sont pas bénéfiques, ou qui sont carrément dangereux. Le dégoût naturel envers ce type d’aliment équivaut à une forme de rejet. C’est ce qui se passe avec l’alcool, les repas trop gras, le café ou le tabac. En cas de besoin d’un nutriment en particulier, vous allez finir par apprécier un aliment qui ne vous faisait pas tant envie avant.

À 9 semaines de grossesse, on ne sait pas forcément que vous êtes enceinte. Mais intérieurement, les transformations s’enchaînent. Vous subissez les troubles digestifs (aigreurs d’estomac, ballonnements, nausées, vomissements) et des troubles de l’humeur, c'est-à-dire tous les maux du premier trimestre de la grossesse. Toutefois, votre organisme s’adapte peu à peu à la présence de votre bébé.

 

Recommandations pour la 9ème semaine de grossesse

Vous devez jouer de prudence vis-à-vis des médicaments que vous prenez au cours de votre grossesse. Le premier trimestre est le plus risqué pour les effets indésirables sur le fœtus qui est encore en pleine construction de ses organes. Pour tout traitement médicamenteux, demandez l’avis de votre gynécologue ou faites part de votre grossesse à votre pharmacien.

Les nausées, qui se produisent normalement pendant le premier trimestre de la grossesse, s’estompent progressivement. Rassurez-vous, ces troubles arrivent à 3 quarts des femmes enceintes. Si elles ne sont toujours pas passées, prenez l’habitude de sortir au grand air, de pratiquer des exercices respiratoires et posturaux pour redresser votre buste. Pensez à boire fréquemment un peu d’eau pour vous soulager.

Prévoyez du temps pour les différents examens urinaires et sanguins incluant le dosage des hormones thyroïdiennes et pour le premier examen échographique.

Si vous êtes une maman casanière ou qui n’aime pas trop bouger, il est temps de modifier votre style de vie. Une petite marche quotidienne vous fera du bien, tout comme quelques activités physiques douces. C’est aussi le bon moment pour se mettre à la méditation et à la relaxation. Ce sera un entraînement approprié pour vos muscles qui vont supporter votre poids tout au long de la grossesse.

 

(Ça peut vous intéresser : Hypermérèse gravidique)

 

9 semaines de grossesse : démarches administratives pour votre grossesse

À la 9ème semaine de grossesse, vous avez déjà dû, normalement, faire la déclaration de votre grossesse à la Sécurité Sociale et à la CAF. Si ce n’est pas le cas, renvoyez les volets correspondants (bleu et rose) du document que votre gynécologue vous a donné au cours de la première consultation de suivi. Il s’intitule « Premier examen médical prénatal ». Cela vous permettra d’obtenir une subvention financière appelée « Prestation d’Accueil du Jeune Enfant ».

À 9 semaines de grossesse, vous pouvez déjà envisager un mode de garde pour votre enfant. Il n’est jamais trop tôt pour faire une réservation en crèche ou discuter avec une nounou. N’attendez surtout pas que votre congé de maternité se termine pour vous renseigner. Vous risquez de ne pas trouver de place.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la PAJE en cliquant ici.

 

9 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Il est évident qu’à deux mois de grossesse, le prénom de bébé n’est pas toujours la priorité de vos réflexions. Mais certains parents ont déjà un prénom en tête bien avant la conception. Si vous n’avez pas encore choisi, et que vous avez des difficultés à le faire, nous avons la rubrique qu’il vous faut : « Prénom bébé »! Inspirez-vous, à travers nos articles dédiés aux prénoms classiques et provençaux pour filles et garçons.

 

  Le Top 20 des prénoms classiques pour bébé

  Le Top 10 des prénoms provençaux pour bébé

 

Vidéo de l’échographie à 9 semaines de grossesse

 

 

Comment compter les semaines de grossesse ?

On parle de semaines de grossesse lorsqu’on calcule depuis la fécondation.

On parle de semaines d’aménorrhée (SA) quand on calcule depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins préfèrent compter avec les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 2 semaines de grossesse, il s’agit de 4 SA de grossesse.

Attention ! Chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, et pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1240-grossesse-semaine-par-semaine-8 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 8

1242-grossesse-semaine-par-semaine-10 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 10

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - beverly

    bonjour je me présente je m'appelle beverly jai 22 ans 23 en juillet et je suis enceinte de 11 semaines ? c le bebe miracle car cela fait 2 ans et demi avec mon conjoint que l'on essaie et au final on m'a dis que je ne serais pas tomber enceinte car je suis diabetique et j'ai un diabète pas stable mais miracle je suis enceinte personnes ne s'y attendais mtn :) et mon diabète est de plus en plus stable la date est prévu le 17 octobre ????

  • Invité - lola555

    Bjr, 10 SA + 4j, bebe prévu pour 1e semaine de janvier 2019, je stresse un peu de l'écho du 3e mois, c'est prévu pour le 11/06!!!

  • Invité - UNE OLIVE DE 3 MILLIMETRE!!!

    Sans doute une erreur, une olive de 3 millimètres ne serait-ce pas 3 centimètres ?