Votre grossesse semaine par semaine - 10 semaines de grossesse

Grossesse - Semaine 10

Vous êtes enceinte de 10 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.


10 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Votre bébé mesure environ 60 millimètres et son poids oscille entre 8 et 14 grammes.

Cette semaine est la dernière en tant qu'embryon. La semaine prochaine, bébé sera un foetus ! Tous ses organes sont maintenant formés et à leur place mais ils faudra encore attendre un peu avant qu'ils ne fonctionnent seuls. Le placenta, en revanche fonctionne totalement et sera le support vital du bébé jusqu'à la fin de la grossesse. Le cordon ombilical transporte le sang entre le bébé et le placenta. A son extrêmité, il y a une petite protubérence qui contient les intestins en développement de l'embryon.

Il peut maintenant plier et tendre les doigts de ses mains et de ses pieds. Les poignets sont formés et peuvent se plier aussi. La langue, le palais et les prémices des dents commencent à se former aussi. En outre, comme il a un système nerveux de plus en plus développé, bébé réagit aux caresses de son papa et de sa maman en faisant des petits mouvements.

Les ongles de bébé commencent à pousser, ses intestins sont en train de se positionner correctement et se préparent à digérer des aliments quand arrivera la naissance. À partir de 10 semaines de grossesse, les organes sexuels commencent à se développer.

Cette semaine, la tête du bébé se sépare légèrement de la poitrine, ce qui contribue au développement progressif du cou et de la mâchoire. Son nez se distingue du visage, la bouche et les lèvres sont presques totalement formées, tout comme les oreilles bien qu'elles n'occupent pas encore leur emplacement définitif qui sera un peu plus haut.


10 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Vous êtes-vous pesée? La prise ou la perte de poids (si vous souffrez de nausées) varient d'une femme à une autre et n'ont, pour ces premières semaines de grossesse, pas d'influence sur votre garde-robe. Il vous faudra attendre encore un peu avant de pouvoir mettre vos habits de grossesse ! En revanche, votre poitrine a bien grossi au point que vos soutiens-gorges commencent à vous serrer. Pensez à vous acheter des soutiens-gorges spécial grossesse, conçus pour éviter les douleurs de dos.

Si vous avez (eu) du diabète, ou bien que vous n’avez pas eu la varicelle ou la rougeole, informez-en votre gynécologue qui fera les examens nécessaires et saura vous donner les recommandations adéquates.

Vous allez également bientôt avoir votre première échographie. Préparez-vous car il est fort probable qu’au cours de cette consultation vous puissiez écouter le cœur de votre bébé. Un moment inoubliable pour toute future maman. La première échographie permet au gynécologue de vérifier s'il y a un ou plusieurs foetus, que la grossesse évolue correctement et de mieux dater l’âge du ou des fœtus et donc la date prévue de l’accouchement. 

Sans que vous en soyez consciente, durant ces premières semaines de grossesse, votre volume sanguin a considérablement augmenté, cela pour pouvoir approvisionner l'utérus durant toute la grossesse, mais aussi pour faire face aux pertes naturelles qui auront lieu lors de l'accouchement.

 

Conseils pour cette 10ème semaine de grossesse

Attention, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire en voiture, même pour les femmes enceintes, afin de garantir votre protection et celle de votre bébé.

En ce qui concerne l’alimentation de la femme enceinte, il est fortement recommandé que vous commenciez, dès maintenant, à lutter contre la constipation qui, très probablement, vous accompagnera pendant une bonne partie de votre grossesse. C’est pour cela qu’il est recommandé d’augmenter votre consommation de fibres et de légumes, mais aussi votre consommation d’eau. Une femme enceinte doit boire au moins 2 litres d’eau par jour ! Pensez également à bien nettoyer la nourriture et évitez de manger des aliments passés. Maintenant plus que jamais, vous devez faire attention à ce genre de chose. C’est indispensable pour votre bébé !

N'oubliez pas qu'une bonne alimentation est primordiale pour que bébé puisse puiser en vous tous les nutriments dont il a besoin.

Vous pouvez souffrir d'infections urinaires que vous devez détecter au plus tôt en étant attentive aux signes comme l'envie fréquente d'uriner, sensation de brûlure en urinant, douleur dans le bas ventre et même la présence de sang dans les urines. Pas de panique, si elle est détectée à temps, une infection urinaire est facile à traiter avec des antibiotiques sans risque pour le bébé.

Enfin, certains parents ne savent pas s'ils peuvent ou non faire l'amour pendant la grossesse de peur de faire mal au bébé. Sauf si le médecin vous l'a contre-indiqué, les rapports sexuels sont sans dangers et même recommandés pendant toutes les phases de la grossesse. Soyez rassurée, le bébé est protégé par le liquide amniotique et par le bouchon muqueux situé à l'entrée du col de l'utérus.


10 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Bébé n’est pas encore là, loin s’en faut, mais avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur comment bien choisir le prénom de bébé ou encore le Top 10 des prénoms 2018, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille 2018 et prénoms bébé garçon 2018 !).

  Comment choisir un prénom pour bébé

  Le Top 10 des prénoms pour filles 2018

  Le Top 10 des prénoms pour garçons 2018


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 10 semaines de grossesse, il s’agit de 12 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

  

Pour en savoir plus

1241-grossesse-semaine-par-semaine-9 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 9

1243-grossesse-semaine-par-semaine-11 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 11


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Pour le port de la ceinture, j avais acheté pour ma première grossesses (en Allemagne car il n exister pas encore en France) la ceinture de sécurité pour femme enceinte qui a déjà servi hélas et tant mieux.... au lieu d appuyer sur le bas ventre, la ceinture coince au niveau des cuisses. ;)

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama