Vous êtes enceinte de 12 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.


12 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

La semaine 12 marque la fin du premier trimestre. Il mesure environ 8 centimètres et pèse autour de 18 grammes. Le coeur de votre bébé bat très rapidement, environ 160 pulsations par minute ou deux fois plus vite que les battements de la maman. Votre bébé a maintenant la taille d'une prune et, à partir de maintenant, ces structures continueront à se développer et à se perfectionner. L'appareil génital externe du bébé commence à se définir, même s’il n'est pas encore possible de distinguer le sexe du bébé par les ultrasons de l'échographie.

A ce stade, ses reins commencent à produire de petites quantités d'urine très diluée et la vessie commence à se remplir. Les cordes vocales de bébé se forment et les ongles de ses orteils et de ses mains commencent à bien se définir. Les premiers poils font leur apparition sur tout le corps, le système nerveux se développe et l'hypophyse sécrète beaucoup d'hormones. Quant au cerveau, il continue son développement.

Avec la semaine 12 de grossesse se termine la période dite d'embryogénèse durant laquelle l'embryon est plus exposé aux risques pouvant affecter la formation des différents organes.

 (Ça peut vous intéresser: que ressent mon bébé dans mon ventre ?)

 A 12 semaines, votre bébé peut bailler, avaler et avoir le hoquet.


12 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Il est possible qu'apparaissent des petites taches sur votre visage appelées masque de grossesse ainsi qu'une ligne obscure sur votre ventre appelée « ligne blanche ». Ne vous en préoccupez pas, ces symptômes sont dus à l'augmentation d'œstrogènes (hormones de la grossesse) et disparaîtront après l'accouchement. Veillez cependant à ne pas vous exposer au soleil.

L’augmentation du flux sanguin augmente la quantité de sang qui circule dans les vaisseaux sanguins et les hormones produisent plus de sébum. C’est pour cela que votre peau a un aspect plus sain et plus frais. Cependant, l’augmentation de la production de graisse peut aussi générer certains problèmes comme l’acné. Dans tous les cas, pensez que c’est un problème qui n’est que passager.

Si vous avez souffert de nausées en début de grossesse, sachez que pour 60% des femmes enceintes, elles disparaissent durant la semaine 12 et 30% pendant la semaine 16. 

(Ça peut vous intéresser: l'hypermérèse gravidique)

Et finalement, nous sommes bien désolés mais la croyance selon laquelle il faut manger pour deux pendant la grossesse est complètement fausse. Vous devez prendre soin de votre alimentation, aussi bien en quantité qu’en qualité.

 

Conseils pour cette 12ème semaine de grossesse

Avez-vous fait un check-up chez le dentiste ? Si non, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une visite indispensable, tout comme le sont celles chez le gynécologue, et que vous devez aller chez le dentiste tous les 2 à 3 mois. Les inflammations des dents et gencives pendant la grossesse sont fréquentes. Il est donc primordial de bien soigner votre hygiène bucco-dentaire. N'oubliez pas de prévenir le dentiste que vous attendez un bébé, pour que, si vous en avez besoin, il vous administre un anesthésique local et qu'il décale une éventuelle intervention après la semaine 12 de grossesse.

Si vous ne l'avez pas encore faite, n'oubliez pas que vous devez faire votre première échographie. Au cours du premier trimestre de grossesse, elle permet de définir la date de début de grossesse et de détecter une éventuelle grossesse multiple ou une grossesse extra-utérine. Il s'agit d'une intervention tout à fait inoffensive et indolore qui, grâce à des ultrasons envoyés par un appareil spécifique et renvoyés dans ce même appareil, vous permettra de voir votre petit bout pour la première fois et, plus tard, de connaître le sexe de votre bébé. C'est un moment très émouvant qui servira à determiner la date d'accouchement. Cette écho vous permettra aussi de voir les quatre membres, les mains, les pieds, la colonne, l'estomac et la vessie de votre bébé. Cette examen permettra aussi de vérifier la viabilité du foetus grâce aux battements du coeur et de mesurer l'épaisseur nucale, une zone qui se situe à l'arrière du cou et qui est considérée comme un marqueur de problèmes génétiques éventuels comme les syndromes de Down ou de Turner. Quand l'épaisseur est supérieure à 3 millimètres (la mesure considérée comme normale est dans la semaine 12), il peut y avoir un risque de Trisomie 21. Le gynécologue pourra alors proposer à la maman de réaliser une amniocentèse à partir de la semaine 15 ou une biopsie chorionique pour confimer le diagnostic.

 

Vous avez maintenant fait la première écho, l’idée de bébé dans votre ventre est bien là et les risques de fausse-couche sont maintenant réduits, alors… Avez-vous annoncé votre grossesse à votre entourage ? Il y a bien des manière d’annoncer sa grossesse. Vous pouvez l'annoncer en photo, dans un photomaton, ou bien vous pouvez annoncer l’arrivée de bébé en direct. À vous de choisir !

  8 façons d'annoncer votre grossesse en photo

  Une jeune femme annonce sa grossesse au papa dans un photomaton

  Les jumelles surprises qui font vibrer d’émotion les réseaux sociaux


12 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Bébé n’est pas encore là, mais cela fait déjà plusieurs mois qu’il est dans votre ventre et vous vous faites un peu plus à la réalité de cette grossesse. Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms issus de la série Game of Thrones, peut-être vous inspireront-ils. 

  Game of Thrones inspire les parents dans le choix du prénom de bébé


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 12 semaines de grossesse, il s’agit de 14 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1243-grossesse-semaine-par-semaine-11 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 11

1245-grossesse-semaine-par-semaine-13 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 13

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Cc tout le monde.... Jai un énorme souci.....je ne c est pas koi faire:(..je suis en couple depuis 3ans et demi avec un homme de 38 ans papa de 4 enfant de deux première union....il es en colocation avx la mère de ses 2dernier enfants .le dernier a 18mois ..oui il me la fait dans le dos...oui jai pardonner par amour....on attend KL se trouve un logement.... Pour enfin vivre ensemble....je suis enceinte de 12 semaines et il ne veut PS de cette enfants....il es catégorique....mais o lieu de me quitter ...ilcontinue a venir. Comme ci de rien été....il viens chercher son repas boulot....je lui lave ses affaires du boulot....tjr les mot ..mon coeur etc.... Min ventre grossi.....mais il est tjr la!..qu'en penser vous?.que faire jai peur kil me lâche juste avant d accoucher....lui faut il du temps pour se faire a l idée....et accepter....devrais je faire comme lui..ignorer?.........merci...

  • Salut Céline,

    Ta situation est effectivement compliquée et je comprends que tu sois un peu perdue...

    Je pense que le mieux est d'en parler avec lui, mais aussi avec des amies à toi, histoire d'avoir plusieurs points de vue et que tu te sentes moins seule. Mais si tu le sens mal parti, il y a peu de chances que la situation s'inverse et que cet homme change de comportement.

    Il faut que tu y réfléchisses vraiment, et que tu te demandes si cette situation te convient ou pas, et si tu crois à ce qu'il te raconte ou pas. Si t'occuper de lui, prendre soin de lui, lui laver son linge et préparer ses repas avec ce qu'il peut t'offrir en échange, te convient, alors continue comme ça. Par contre, si tu n'es pas satisfaite, il faut envisager d'autres manières de voir ta vie. Avec ou sans cet homme.

    Malheureusement, il n'y a que toi qui peux prendre les décisions qui te paraissent justes.

    Quant au fait qu'il ne veut pas de cet enfant, vous devez en parler ensemble. Pour arriver à trouver des solutions, il faut en parler, faire comme si de rien n'était n'est jamais bon...

    Bon courage !

  • Invité - JeuneMaman#L

    Bonjour . Je suis enceinte de mon premier enfant je vais faire bientôt mon écho des 12semaines et je voudrais donc savoir si c'est possible de savoir le sexe a cette période . Beaucoup de personne savent le déjà . Merci :)

  • @Céline : je pense que ton homme a tout gagné : il vit en "coloc' avec son ex. Es-tu sûre qu'il n'y a plus rien entre eux ? Et pourquoi ne vit-il pas avec toi ? Franchement, je pense qu'il profite bien de la situation...
    Bon courage !

Pratique_bebesetmamans.jpg