Vous êtes enceinte de 13 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.

 


13 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Félicitations, vous entrez maintenant dans votre 2ème trimestre de grossesse !

Votre bébé mesure entre 10 et 12 cm et pèse environ 50 grammes. Il pourrait tenir dans votre paume! À partir de 13 semaines de grossesse, son poids et sa taille vont augmenter rapidement.

Le fœtus a maintenant appris à respirer. Le cartilage osseux commence à se transformer en os et le corps de bébé grandit plus vite que sa tête. Les oreilles et les yeux se rapprochent de leur position définitive. Les 27 os de la main sont en place et le fœtus commence à expérimenter le sens du toucher. Bébé touche souvent le cordon ombilical et on a parfois l’impression qu’il joue avec.

Les bras et les pieds s'étirent rapidement, les articulations des hanches sont formées et les doigts de pieds sont séparés. Son corps n'a pas de graisse et ses os commencent à se deviner sous sa délicate peau. A ce stade, le bébé est très actif dans l'utérus, dans lequel il flotte et où il a assez d'espace pour bouger en toute liberté.

 

(Ça peut vous intéresser : les premiers mouvements du foetus in utero)

 

À partir de 13 semaines de grossesse, la peau de bébé va petit à petit se couvrir d’un fin duvet appelé lanugo. Cette couche invisible va protéger bébé dans le ventre de maman,des vibrations et du bruit, mais le maintiendra également bien hydraté jusqu’à ce que le duvet tombe après l’accouchement.

Le front de bébé est dorénavant élevé et bombé. Sur celui-ci, on peut voir les plaques d'os qui forment le crâne. Les hémisphères cérébraux gauche et droit commencent à se connecter et les fibres motrices qui contrôlent les mouvements seront les premières à se former puis les nerfs sensoriaux qui contrôlent l'alimentation. Le développement du cerveau  s'accélère notablement durant les trois prochaines semaines et sera terminé d'ici dix semaines.

 

13 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Votre petit ventre commence maintenant à se voir. Si vous n’avez pas trop grossi, vous devriez avoir pris au plus 2 kilos. Une prise de poids excessive peut être due à un déséquilibre de la balance hydrique (lorsque les tissus retiennent plus d'eau que nécessaire) et dont les symptômes sont relativement évidents et souvent désagréables : pieds et chevilles enflés.

En général, ce ne sont que des tracas passagers, mais il est important d'en parler à votre gynécologue. Vous pouvez facilement limiter ces rétentions d'eau en rétablissant une bonne circulation sanguine dans votre corps. Vous devez pour cela manger des aliments à faible teneur en sel, ne pas rester assise plus de 2 heures d'affilée et utiliser des bas permettant d'améliorer la circulation sanguine (les fameux bas de contention) ainsi que des chaussures à talons de 2 à 4 cm. Et, bien sûr, habillez-vous avec des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise ! Bref, ces mesures toutes simples peuvent vous aider à réduire ce problème de rétention d’eau.

Vous notez également des changements au niveau de votre poitrine. Votre poitrine gonfle, les aréoles ainsi que vos tétons s'obscurcissent à cause d'un flux sanguin plus important et il est possible que vos veines superficielles soient plus visibles qu'avant.

Vous pouvez aussi ressentir des pincements au niveau du bassin. La douleur se concentre en général sur l'aine ou dans le bas ventre et peut se déplacer jusqu'aux hanches. Ne vous inquiétez pas puisque petit à petit, vous apprendrez à vous assoir et à vous allonger dans les positions les plus confortables pour vous. Dans tous les cas, si les désagréments persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

 

Conseils pour cette 13ème semaine de grossesse

Depuis que vous êtes enceinte, êtes-vous allée voir un ophtalmologiste ? Le nouvel équilibre hormonal sur lequel repose votre organisme peut influer sur votre vue qui peut devenir moins bonne. Petit tracas qui disparaît après l’accouchement. Il n'y a pas de preuve scientifique impliquant la grossesse dans des problèmes permanents de vision. De même, il est faux de penser que l'allaitement augmente la myopie. Cependant, il est intéressant de prendre rendez-vous avec un ophtalmo afin d'établir un diagnostic de votre vue et, surtout, en pensant qu'après l'accouchement, vous n'aurez certainement pas le temps de vous en occuper.

Rappelez-vous que vous devez faire attention à votre prise de poids. Au cours du premier trimestre de grossesse, vous ne devriez pas avoir pris plus de 2 kilos.

Votre gynécologue a sûrement déjà dû vous dire que le mythe de manger pour deux pendant la grossesse était faux. Bien entendu, la grossesse n'est pas le moment pour entamer un régime mais vous devez garder une alimentation saine et équilibrée. Les besoins en calorie durant le deuxième trimestre varient entre 2 100 et 2 500 calories par jour, en fonction de votre indice de masse corporelle et de votre activité physique.

 

 Bon, vous êtes enceinte, ça, vous le saviez. Mais votre ventre commence à s’arrondir et, bientôt, vous n’allez plus rentrer dans notre jean fétiche. Il va falloir renouveler votre garde-robe et opter pour des vêtements de femme enceinte… Et oui ! Mais ne vous inquiétez pas, nous ne sommes plus à l’époque de nos grands-mères où vêtements de grossesse rimaient avec vêtements taille large. Il existe des vêtements pour femme enceinte qui vous permettront de montrer votre petit ventre rond tout en restant fashion ! Et pourquoi pas suivre la mode qu’on voit dans la rue ? Découvrez le street style femme enceinte printemps-été et le street style femme enceinte automne-hiver…

 

  Je suis enceinte, comment je m'habille ?

  Mode printemps-été 2018 femme enceinte 

  Mode pré-maman : les tenues de l’automne-hiver


13 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Bébé n’est pas encore là, mais cela fait déjà plusieurs mois qu’il est dans votre ventre et vous vous faites un peu plus à la réalité de cette grossesse. Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms rétros ou encore les prénoms BCBG, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille rétros et prénoms bébé garçon rétros, mais aussi prénoms bébé fille BCBG et prénoms bébé garçon BCBG !).

  Le Top 10 des prénoms rétro pour bébé

  Le Top 10 des prénoms BCBG pour bébé

  Le Top 10 des prénoms rétro pour filles

  Le Top 10 des prénoms rétro pour garçons

  Le Top 10 des prénoms bébé BCBG pour filles

  Le Top 10 des prénoms bébé BCBG pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 13 semaines de grossesse, il s’agit de 15 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1244-grossesse-semaine-par-semaine-12 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 12

1246-grossesse-semaine-par-semaine-14 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 14

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Coucou les mamans, je suis à 15sa + 4 jours. Donc quasi 14 semaines de grossesse. Bb2 prévu pour le 9 mai. Bonne grossesse a ttes les futures mamans :)

  • Invité - Amélie

    Bonjour bébé prévu pour le 14 février 2018 ;);)

 

Pratique_bebesetmamans.jpg