Votre grossesse semaine par semaine - 15 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 15

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 15 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


15 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Votre bébé est maintenant aussi grand qu'une main grande ouverte. Il mesure 14 à 15 centimètres et, en 2 semaines, a plus que doublé de poids. Il pèse environ 130 grammes. Son développement est rapide et continu, ses traits sont quasiment définis, les paupières recouvrent ses yeux qui s'ouvriront un peu plus tard, en même temps qu'apparaîtront les cils et les sourcils.

L'épaisseur de sa peau augmente, mais elle continue à être transparente (il lui manque la couche de graisse qui se développera bientôt). Le cou de bébé s’allonge et sa tête n’est plus aussi recourbée vers son ventre.

Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être votre petit mettre ses doigts à la bouche et les sucer pendant l'échographie; bébé perfectionne son système gustatif et tactile.


15 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Vous avez maintenant bien grossi! En fait, il est probable que les personnes autour de vous ne remarquent pas que vous êtes enceinte, mais vous-même devriez « sentir » l'utérus dans la partie inférieure de votre bassin, à la hauteur de l'os du pubis. Grâce au relâchement des muscles abdominaux (dû aux hormones de la grossesse) et à la croissance de l'utérus, dans peu de temps, si ce n'est pas déjà le cas, vous verrez apparaître un joli petit ventre rond.

Il est possible que votre humeur oscille entre allégresse et tristesse, peur et oublis. Ne vous inquiétez pas, ce sont les effets des hormones. Il est fort probable qu’à cause de ces hormones, vous ayez plus de problème pour vous concentrer et qu’il vous soit pus difficile de vous organiser. Mais n’ayez crainte, vous n’avez pas perdu la mémoire ! Ces « trous de mémoire » sont tout simplement dus aux changements hormonaux propres à la grossesse.


15 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

Si vous saignez parfois du nez depuis que vous êtes enceinte ou bien que vos gencives saignent quand vous vous brossez les dents, ne vous inquiétez pas outre mesure, cela est très probablement dû à l’augmentation de votre volume sanguin.

Vos relations sexuelles durant la grossesse ont-elles changé d'une manière ou d'une autre ? Certaines femmes préfèrent éviter de faire l'amour de peur de faire mal au bébé, alors que d'autres, heureuses et envahies de la sensation de plénitude que peut procurer la grossesse voient leur sexualité se libérer. Que vous apparteniez à la première catégorie ou à la seconde, il est important que vous sachiez que, si votre grossesse se déroule normalement, faire l’amour quand on est enceinte est tout à fait sûr pour le bébé. D'ailleurs, le bien-être psycho-physique que procurent à la maman les relations sexuelles a une répercussion positive sur le fœtus. Et n’oubliez pas que c’est pendant le 2ème trimestre de grossesse que vous allez profiter le plus de faire l’amour avec votre homme. Foin de libido en berne !


15 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Vous êtes maintenant bien enceinte. À 3 mois de grossesse, vous pouvez commencer à prendre des idées pour le prénom de bébé. Choisir un prénom bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms classiques ou encore les prénoms de légende et littéraires, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille classiques et prénoms bébé garçon classiques, mais aussi prénoms bébé fille de légende et littéraires et prénoms bébé garçon de légende et littéraires !).

 

  Le Top 20 des prénoms classiques pour bébé

  Le Top 20 des prénoms classiques pour filles

  Le Top 20 des prénoms classiques pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 15 semaines de grossesse, il s’agit de 17 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1246-grossesse-semaine-par-semaine-14 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 14

1248-grossesse-semaine-par-semaine-16 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 16



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama