À 16 semaines de grossesse, beaucoup de choses ont rapidement changé dans votre corps. Votre bébé continue à grandir et à avoir des organes mieux différenciés. Informez-vous semaine après semaine des particularités de chaque période de votre grossesse et prenez en compte les meilleures recommandations pour une grossesse sereine.


16 semaines de grossesse : bébé pèse presque 200 g

À la 16ème semaine de grossesse, vous venez de dépasser le premier trimestre. Votre bébé a maintenant 4 mois et sa taille avoisine les 16cm pour un poids minimum de 150g.
Pendant cette période, la tête prend du volume et dépasse les dimensions du corps du fœtus. Avec la taille des bras et des jambes qui augmente, votre enfant peut aussi fléchir ses membres. La mobilité de ses mains est plus grande avec la possibilité d’écarter ses doigts. Les ongles apparaissent au niveau des mains et des pieds.

Au niveau du visage, la 16ème semaine est marquée par l’apparition de duvets au niveau des sourcils et la maturité musculaire qui permet à bébé de faire des grimaces. On note également la douceur de la peau alors de couleur rosée. Le corps entier se couvre de lanugo, un duvet qui restera en place pendant 3 mois. Bébé peut aussi mouvoir sa tête harmonieusement. Il s’exerce à contrôler ses muscles.

Ses neurones continuent à se développer et à se multiplier. Au niveau de son appareil digestif, il peut avaler du liquide amniotique. mais en petites quantités. Ses reins deviennent opérationnels même s’ils sont encore immatures. La filtration du sang peut déjà se faire au niveau de ses néphrons (unités structurale et fonctionnelle du rein).

À la 16ème semaine de grossesse, la glande thyroïdienne se forme et commence à produire la tyrosine. La glande utilise l’iode apportée par l’alimentation de la maman. Les premiers mouvements respiratoires se font aussi discrètement.

16ème semaine de grossesse : une poitrine plus généreuse

Parmi les organes les plus transformés, l’utérus a pris du volume. De 140g il y a un mois et demi, il pèse deux fois plus. À l’intérieur, le placenta est aussi devenu plus gros.

Vous pourrez, comme certaines rares femmes, ressentir les premiers mouvements de votre enfant. Généralement, il faudra pourtant attendre quelques semaines de plus pour vraiment les percevoir. Ces mouvements sont décrits comme des bulles ou des battements d’ailes de papillons.

À la 16ème semaine de grossesse, on s’attend aussi à des caries causées par des carences en vitamines (dont la pyridoxine, la riboflavine et les folates). C’est un phénomène courant pendant la grossesse. Le ptyalisme ou hyper-salivation est aussi commun à cette phase de la grossesse.

Les modifications hormonales sont responsables d’une sensation de sècheresse au niveau des yeux. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à utiliser des gouttes destinées à humidifier le globe oculaire. Elles sont disponibles en pharmacie. Si vous êtes une grande utilisatrice d’écrans, il vaut mieux tout de suite prendre cette précaution.

La 16ème semaine de grossesse peut aussi être marquée par l’apparition d’un masque de grossesse. C’est l’expression utilisée pour désigner des taches brunes sur le visage, exagérées par l’exposition au soleil. Si vous devez sortir, pensez à vous protéger avec un écran solaire à l’indice de protection suffisamment élevé (+50 par exemple). Notez toutefois que ce sont des taches éphémères qui disparaîtront après la naissance de votre enfant.

Parfois, il arrive que ces taches ne disparaissent pas spontanément. Comme elles sont dues à des troubles hormonaux, elles peuvent être soignées avec un traitement médicamenteux après l’accouchement.

(Ça peut vous intéresser: Liquide amniotique, tout ce qu'il faut savoir)

Recommandations pour cette 16ème semaine de grossesse

Il est connu qu’un sommeil de qualité peut être utopique pendant la grossesse. Il va falloir vous habituer à vous allonger sur le côté. Avec le volume du ventre qui augmente, c’est la seule façon de vous endormir sans faire pression sur votre bébé. Si, vraiment, vous ne savez dormir que sur le dos, calez votre dos à l’aide d’un oreiller pour ne pas ensuite souffrir de douleurs lombaires.

Si vous n’avez pas encore été chez votre gynécologue pour la visite du 4ème mois, planifiez cette consultation. À compter de la 16ème semaine de grossesse, vos consultations gynécologiques seront désormais mensuelles. Vous aurez droit, selon vos besoins, à des examens complémentaires voire même à une amniocentèse (pas obligatoire, seulement conseillée).

(Ça peut vous intéresser: Triple test, qu'est-ce que c'est et comment l'interpréter ?)


16ème semaine de grossesse : idées de prénoms pour bébé

Avez-vous déjà choisi un prénom pour votre bébé ? Avec la profusion des idées, on a parfois du mal à se fixer à temps. Bien que vous ayez encore plusieurs semaines pour faire une sélection de jolis prénoms, ne manquez pas d’aller à la pêche aux perles dans notre rubrique “Prénom bébé”. Nous vous proposons aussi des prénoms de filles et de garçons inspirés de personnages de la mythologie grecque.
 

   Le Top 10 des prénoms issus de la mythologie grecque pour bébé

  Le Top 20 des prénoms bébé 2016

  Le Top 10 des prénoms issus de la mythologie grecque pour filles

  Le Top 10 des prénoms issus de la mythologie grecque pour garçons

  Le Top 20 des prénoms pour filles 2016

  Le Top 20 des prénoms pour garçons 2016

 

Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 16 semaines de grossesse, il s’agit de 18 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1247-grossesse-semaine-par-semaine-15 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 15

1249-grossesse-semaine-par-semaine-17 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 17

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • :) merci pour les petits conceils

  • Invité - carine

    JE SUIS A 16 SEMAINE BEBE 2 PREVU POUR LE 15 JUILLET 2015

  • Invité - Juuw

    Bébé prévue en février 2019 :)