Vous êtes enceinte de 16 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.


16 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Vous avez passé les 3 mois de grossesse (vous êtes dans votre 4ème mois de grossesse), votre bébé mesure environ 16 centimètres et pèse environ 150 grammes.

À partir de 16 semaines de grossesse, le corps du fœtus commence à grandir plus que sa tête. Les bras et les jambes s’allongent. Bébé peut fléchir ses extrémités, ouvrir et fermer les mains et même séparer ses doigts. C'est maintenant qu'apparaissent les poils des sourcils ainsi que les ongles des mains et des pieds. Les muscles de son visage sont suffisamment  développés pour que le foetus réalise des grimaces. 

Sa peau est douce et elle a une apparence rosée due au peu de graisse présente. Dans son cerveau, les cellules nerveuses se forment, même si son activité neuronale est encore immature. Il en est de même pour l'intestin, qui malgré sa capacité à pouvoir avaler de petites quantités de liquide amniotique, reste trop immature pour fonctionner correctement de manière régulière.

Autour de 16 semaines, sur la base de la langue, commence à se former la glande thyroïdienne, qui produit l'hormone tyrosine, c'est pourquoi le bébé a besoin de l'iode de la maman qui passe dans le placenta. Les reins du bébé commencent à fonctionner et prendront un millimètre par semaine environ pendant toute la grossesse. Les néphrons se chargent de filtrer le sang et éliminer les déchets du corps.

Un duvet appelé le lanugo recouvre votre bébé. Ce duvet disparaîtra dans environ 3 mois. La tête de votre enfant bouge de manière harmonieuse. Il commence à « étudier » l'environnement qui l'entoure et à « entraîner » ses muscles en perfectionnant le contrôle nerveux de ses mouvements.

Bien que cela paraisse incroyable, le fœtus est capable de percevoir la lumière. Par ailleurs, bébé commence à réaliser des mouvements thoraciques. Il s’entraîne pour apprendre à respirer !


16 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Votre utérus et votre poitrine sont de plus en plus gros. Il y a 6 semaines, votre utérus pesait environ 140 grammes. Aujourd'hui, son poids a pratiquement doublé. Le placenta et le liquide amniotique ont aussi vu leur volume augmenter. Durant cette période, certaines femmes affirment sentir bouger le  bébé même si en général, cela se passe un peu plus tard, surtout s'il s'agit d'un premier enfant. La plupart des femmes enceintes décrivent ces sensations comme des bulles, des gaz, des papillonnements. 

 

(Ça peut vous intéresser: Liquide amniotique, tout ce qu'il faut savoir)

 

Vous pouvez aussi voir l'apparition de caries dentaires plus courantes pendant la grossesse à cause du manque de vitamines comme la riboflavine, la pyridoxine et les folates. Aussi certaines femmes ressentent une augmentation de salive appelée hypersalivation ou ptyalisme, qui pourrait venir d'une montée des niveaux d'oestrogènes.

En revanche, les yeux peuvent ressentir une sécheresse, des picotements et même la sensation d'avoir quelque chose sous la paupière. Tout ceci est dû aux changements hormonaux. Pour vous soulager, vous pouvez utiliser des solutions de larmes artificielles vendues en pharmacie, et éviter les lentilles de contact, surtout si vous passez beaucoup de temps devant l'ordinateur.

Si des taches sont apparues sur votre visage, il s’agit de ce qu’on appelle le masque de grossesse. Il est important de bien vous protéger du soleil. Évitez de vous exposer et, si vous le faites, protégez-vous avec un crème d'indice +50, afin d'éviter le masque de grossesse ou d'en limiter l'apparition. Pensez que si ces taches ne sont pas très esthétiques, elles ne sont que passagères et que le masque de grossesse disparaîtra après l’accouchement. Ce masque de grossesse est, encore une fois, dû aux changements hormonaux que subit votre corps pendant toute la grossesse. Et si, par malheur, ces taches ne disparaissaient pas après l’accouchement, sachez qu’il existe des traitements pour les éliminer.

 

Conseils pour cette 16ème semaine de grossesse

Dormir pendant la grossesse est compliqué. Vous devez apprendre à dormir allongée sur le côté. En effet, à mesure que votre ventre s’arrondit, c'est cette position qui est la meilleure pour éviter « d'aplatir » l'utérus. Cependant, si vous avez tendance à beaucoup bouger pendant la nuit et à vous mettre sur le dos, placez un oreiller sous votre dos afin de diminuer la pression sur l'utérus et éviter d'avoir mal au dos.

Avez-vous fait la visite chez le gynécologue du 4ème mois de grossesse? Rappelez-vous qu'à partir de maintenant, vous devrez vous rendre chez votre gynécologue tous les mois. C'est aussi le moment où l'on vous proposera des examens complémentaires, si nécessaires, comme l'amniocentèse.

 

(Ça peut vous intéresser: Triple test, qu'est-ce que c'est et comment l'interpréter ?)

 

16 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms issus de la mythologie grecque ou encore le Top des prénoms 2016, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille issus de la mythologie grecque et prénoms bébé garçon issus de la mythologie grecque, mais aussi Top des prénoms 2016 bébé fille et Top des prénoms 2016 bébé garçon !).

   Le Top 10 des prénoms issus de la mythologie grecque pour bébé

  Le Top 20 des prénoms bébé 2016

  Le Top 10 des prénoms issus de la mythologie grecque pour filles

  Le Top 10 des prénoms issus de la mythologie grecque pour garçons

  Le Top 20 des prénoms pour filles 2016

  Le Top 20 des prénoms pour garçons 2016

 

Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 16 semaines de grossesse, il s’agit de 18 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1247-grossesse-semaine-par-semaine-15 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 15

1249-grossesse-semaine-par-semaine-17 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 17

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • :) merci pour les petits conceils

  • Invité - carine

    JE SUIS A 16 SEMAINE BEBE 2 PREVU POUR LE 15 JUILLET 2015

  • Invité - Juuw

    Bébé prévue en février 2019 :)

Pratique_bebesetmamans.jpg