Votre grossesse semaine par semaine - 17 semaines de grossesse

Grossesse - Semaine 17

Vous êtes enceinte de 17 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.


17 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Votre bébé mesure entre 17 et 19 centimètres et pèse environ 200 grammes. Le fœtus sait ouvrir la bouche et a appris à avaler: régulièrement, il avale du liquide amniotique dans lequel il est submergé et l'élimine en faisant pipi.

À 17 semaines de grossesse, en plus du lanugo, une couche de tissu adipeux appelé vernix commence à se former et à recouvrir le bébé. Le vernix servira à produire de la chaleur et au bon fonctionnement du métabolisme du fœtus.

Le rythme rapide du coeur de bébé peuvent se distinguer de ceux de la maman et sont assez forts pour que le médecin ou la sage-femme les détectent grâce au stéthoscope. Dans la bouche, les papilles gustatives sont matures, même si le bébé ne ressent aucune saveur parceque les connexions nerveuses  sont encore immatures. 

Ses poumons poursuivent leurs ramifications : les cellules qui couvrent les voies respiratoires produisent de manière constante un fluide qui abandonne les poumons quand le bébé effectue des mouvements respiratoires. Mouvement régulé par les cordes vocales situées dans le larynx. 


17 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Au fur et à mesure que passent les semaines, votre utérus s'arrondit, il s'allonge vers le haut du ventre (il est soutenu par divers muscles et ligaments) et n'a pas une position fixe. Vous le « ressentez » plus lorsque vous êtes debout que lorsque vous êtes allongée parce que dans cette position, il frôle les parois intérieures de l'abdomen.

À 17 semaines de grossesse, votre prise de poids durant la grossesse, qui devrait osciller entre 2,5 et 4,5 kilos, n'est pas seulement due à la présence du bébé, mais aussi aux réserves qu'effectue votre corps en prévision de l'allaitement.

Dès les premières semaines de grossesse, vous avez pu observer que votre poitrine changeait. Les hormones (encore et toujours les hormones !) préparent votre poitrine pour qu’elle soit capable de produire du lait. L’irrigation du sang vers les seins augmente afin de les préparer à l’allaitement…

 

Conseils pour cette 17ème semaine de grossesse

Les vergetures représentent un problème commun chez la majeure partie des futures mamans. Elles se forment aux endroits où la peau est le plus en tension. Vous pouvez éviter l’apparition de ces vergetures en appliquant des crèmes anti-vergetures, très grasses et nourrissantes. Attention, une fois qu'elles sont apparues, il est très difficile de les faire disparaître !

Il est aussi possible que vous notiez un changement dans vos taches de rousseur et vos grains de beauté; ils peuvent devenir plus nombreux. S'ils saignent ou deviennent plus gros ou encore s'ils changent de forme, vous devez absolument consulter un dermatologue.

Restez bien hydratée !! Mangez des fruits comme du melon, des raisins et des fraises qui vous hydrateront et vous apporteront les nutriments nécessaires au bon équilibre de l'organisme.

A ce stade, vous pouvez connaître une hausse de libido. L'augmentation de l'irrigation du sang dans la zone pelvienne, combinée à une meilleure lubrification du vagin en fait le moment idéal pour maintenir les rapports sexuels avec votre conjoint. Les niveaux de progéstérones et d'oestrogènes rendent les seins et le vagin très sensibles, ce qui augmente l'excitation et permet d'atteindre l'orgasme plus rapidement.


17 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms antiques ou encore les prénoms nature, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille antiques et prénoms bébé garçon antiques, mais aussi prénoms bébé fille nature et prénoms bébé garçon nature !).


  Le Top 10 des prénoms Antiques pour bébé 

  Le Top 10 des prénoms nature pour bébé

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour filles

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour garçons

  Le Top 10 des prénoms nature pour filles

  Le Top 10 des prénoms nature pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 17 semaines de grossesse, il s’agit de 19 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1248-grossesse-semaine-par-semaine-16 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 16

1250-grossesse-semaine-par-semaine-18 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 18


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama