Votre grossesse semaine par semaine - 18 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 18

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 18 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


18 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

À partir de 18 semaines de grossesse, vous pouvez commencer à sentir votre bébé bouger pour la première fois. Le fœtus mesure environ 20 centimètres et pèse près de 250 grammes.

Il est possible que vous croyiez que ses premiers mouvements ne sont que des pulsations ou même que vous les preniez pour des gaz, mais, petit à petit, ils vont devenir plus fréquents et décidés et vous n'aurez plus de doutes, ce n'est pas votre corps mais bien votre bébé qui bouge dans votre ventre. Vous vous rendrez compte que le fœtus s'étire, donne des coups de poings et des coups de pieds et vous pourrez même « communiquer » avec votre bébé en faisant des caresses sur votre ventre.

Le rythme des « exercices » et ses phases de sommeil (environ 18 heures par jour...) du bébé est en relation étroite avec les variations hormonales de la maman: c'est le soir, entre 22 heures et minuit que bébé bouge le plus. Profitez de ces moments uniques et inoubliables !


18 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Votre poids augmente de manière continue et les mouvements de votre bébé commencent à être perceptibles, notamment grâce au fait que les parois utérines s'affinent légèrement.

En contre partie, comme la taille de l'utérus augmente, votre centre de gravité se déplace légèrement vers les jambes, les muscles se relâchent, les os du bassin deviennent plus flexibles et il est possible que vous ayez un peu mal au dos.

Votre ventre et votre poitrine vont commencer à bien s’arrondir à partir de 18 semaines de grossesse ! Si vous n’avez pas encore acheté de vêtements de grossesse et de nouveaux soutiens-gorge, il va être temps d’y penser !

Quant aux nausées et à la fatigue propres au 1er trimestre de grossesse, elles devraient maintenant être de l’histoire ancienne !


18 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

Il est important, surtout en ce moment, de réguler votre rythme de vie. Vous êtes une future maman et votre digestion est plus lente à cause des changements hormonaux. Nous vous recommandons d'avoir une alimentation équilibrée composée de la manière suivante : 50% de céréales, 25% de légumes, 15% d'aliments d'origine animale et 10% de féculents. Vous ne devez en aucun cas « manger pour deux » ! En tout, vous devriez consommer 2.000 calories par jour.

Pour soulager la gêne occasionnée par le déplacement de votre centre de gravité vers vos jambes, un peu de natation, de longues promenades ou encore de la gymnastique douce seraient les bienvenus. Cet exercice physique vous permettra de maintenir votre équilibre tout en continuant à voir votre ventre s'arrondir.

Pensez à noter dans un calendrier les premiers coups du bébé dans votre ventre. Cette donnée, en plus des calculs de votre gynécologue et des résultats de l'échographie sera précieuse afin de déterminer de manière plus précise la date de l'accouchement.


18 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms courants ou encore les prénoms issus de la Bible, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille courants et prénoms bébé garçon courants, mais aussi prénoms bébé fille bibliques et prénoms bébé garçon bibliques !).

 

  Le Top 10 des prénoms courants pour bébé

  Le Top 10 des prénoms bibliques pour bébé

  Le Top 10 des prénoms courants pour filles

  Le Top 10 des prénoms courants pour garçons

  Le Top 10 des prénoms bibliques pour filles

  Le Top 10 des prénoms bibliques pour garçons

 

Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 18 semaines de grossesse, il s’agit de 20 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1249-grossesse-semaine-par-semaine-17 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 17

1251-grossesse-semaine-par-semaine-19 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 19



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama